Evolution - données disparues

Je suis une “vraie” débutante sur Ubuntu mais j’ai bien l’intention de ne pas y rester!
En souvenir de mes années d’utilisatrice d’un Mac, j’ai installé le bureau Mac pour ubuntu…
Depuis …impossible de faire fonctionner Evolution. La récupération de courrier tourne sans jamais aboutir.
Je n’ai changé aucun paramètre et la petite connexion en bas à droite est bien “branchée”
En voulant m’en sortir grace au Forum, je suis tombée sur des infos qui je pensais allaient me sauver mais hélas,
depuis Evolution est vide. Tout a disparu!
Quelle est la manip que j’ai effectué??? je crains ne pas vraiment m’en souvenir mais il me semble que cela commencait par: mv…
Je réalise que je ne donne pas beaucoup d’infos et par ailleurs j’en suis encore au stade ou naviguer dans les fichiers est comme marcher les yeux bandés!
Merci d’avance pour une réponse qui me permettra de solutionner mon problème!
Joëlle

PS/ si possible lors de vos explications essayez de ne pas parler trop “geek” !!!

JodeBa,

Il sera un peu compliqué de te répondre positivement :

• quelle distribution utilises-tu ?

• connais-tu l’affichage des fichiers cachés ? Avec le navigateur de fichiers nommé Nautilus, menu Affichage, item Afficher les fichiers cachés ou Contrôle - H.
    Tu devrais avoir un répertoire qui commence par un point rappelant ‹ evolution ›.
    Dedans il y a peut-être ton courrier…
    Comme j’utilise Thunderbird et non Evolution, je ne peux guère te dépanner mieux ; mon courrier se trouve dans « .thunderbird » et le programme se trouve dans le système, /usr/lib/thunderbird.
    Attends qu’un « évolutionniste » te dépanne mieux que moi.

• En ce qui concerne l’aspect MacIntosh, qu’as-tu fait, où t’es tu fournie ? Tu ne le dis pas…
    J’avais vu un moment Claude Picot en parler : http://www.clapico.com/ mais je n’ai pas retrouvé.
    Ah non, Google me dit que ‹ Macbuntu › c’était chez Le Libriste :