Evolution - données disparues

Je suis une “vraie” débutante sur Ubuntu mais j’ai bien l’intention de ne pas y rester!
En souvenir de mes années d’utilisatrice d’un Mac, j’ai installé le bureau Mac pour ubuntu…
Depuis …impossible de faire fonctionner Evolution. La récupération de courrier tourne sans jamais aboutir.
Je n’ai changé aucun paramètre et la petite connexion en bas à droite est bien “branchée”
En voulant m’en sortir grace au Forum, je suis tombée sur des infos qui je pensais allaient me sauver mais hélas,
depuis Evolution est vide. Tout a disparu!
Quelle est la manip que j’ai effectué??? je crains ne pas vraiment m’en souvenir mais il me semble que cela commencait par: mv…
Je réalise que je ne donne pas beaucoup d’infos et par ailleurs j’en suis encore au stade ou naviguer dans les fichiers est comme marcher les yeux bandés!
Merci d’avance pour une réponse qui me permettra de solutionner mon problème!
Joëlle

PS/ si possible lors de vos explications essayez de ne pas parler trop “geek” !!!

JodeBa,

Il sera un peu compliqué de te répondre positivement :

• quelle distribution utilises-tu ?

• connais-tu l’affichage des fichiers cachés ? Avec le navigateur de fichiers nommé Nautilus, menu Affichage, item Afficher les fichiers cachés ou Contrôle - H.
    Tu devrais avoir un répertoire qui commence par un point rappelant ‹ evolution ›.
    Dedans il y a peut-être ton courrier…
    Comme j’utilise Thunderbird et non Evolution, je ne peux guère te dépanner mieux ; mon courrier se trouve dans « .thunderbird » et le programme se trouve dans le système, /usr/lib/thunderbird.
    Attends qu’un « évolutionniste » te dépanne mieux que moi.

• En ce qui concerne l’aspect MacIntosh, qu’as-tu fait, où t’es tu fournie ? Tu ne le dis pas…
    J’avais vu un moment Claude Picot en parler : http://www.clapico.com/ mais je n’ai pas retrouvé.
    Ah non, Google me dit que ‹ Macbuntu › c’était chez Le Libriste :
    http://www.le-libriste.fr/2011/10/installer-le-theme-macbuntu-sur-ubuntu-11-10/

Bref, il manque quelques informations, et lorsqu’on bidouille, la règle est d’assumer…
C’est peut être grave, mais pas encore désespéré !

Bonsoir!

Voila ou je suis allée chercher MacUbuntu:
http://www.codesscripts.fr/installer-le-bureau-de-mac-os-sur-ubuntu

Sinon, j’utilise Ubuntu 11.04.

En allant dans les fichiers, je vois effectivement Evolution et en cliquant sur l’icone, j’obtiens bien Evolution avec tous les dossiers mais c’est le vide complet: “il n’y a aucun message dans le dossier”.

Ceci dit j’assume pleinement et je pense que si l’on ne tente rien on a rien, de même que l’on apprend par ses erreurs. Si tout est perdu tant pis ce n’est pas la fin d’une vie… Je sais par contre que je dois vraiment plancher dur sur la façon dont Linux fonctionne pour me sentir moins “empotée”!

Je compte bien passer à la réunion du Lundi dés que possible.

Merci du message et voyons si une personne qui utilise Evolution a d’autres suggestions.

Joëlle

Voila ou je suis allée chercher MacUbuntu: [url]http://www.codesscripts.fr/installer-le-bureau-de-mac-os-sur-ubuntu[/url]

Sinon, j’utilise Ubuntu 11.04.

Je ne connaissais pas ce site !

Ceci dit j'assume pleinement et je pense que si l'on ne tente rien on a rien, de même que l'on apprend par ses erreurs. Si tout est perdu tant pis ce n'est pas la fin d'une vie................... Je sais par contre que je dois vraiment plancher dur sur la façon dont Linux fonctionne pour me sentir moins "empotée"! Joëlle
Nous avons tous commencé, comme toi, et commis quelques erreurs de manipulation !

Un truc que j’utilise assez souvent : je sauvegarde ~/.mozilla, ~/.thunderbird.
Comme ils sont invisibles et le resteraient sur un disque dur externe ou une clé USB, au risque d’un écrasement, je les renomme en ajoutant la date de sauvegarde au « format IBM » : 20120328.mozilla.
Tu peux en sauvegarder et en conserver ainsi deux ou trois exemplaires, avant des manipulations aventureuses, ce qui permet de les remettre immédiatement.

Au fait : ~/ signifie que c’est ton ‹ home ›. Cette abréviation est courante.

Pour Evolution et Macbuntu, je ne connais toujours pas. Attends d’autres conseils, et viens à une réunion avec ta machine.

Bonjour JodeBa,

Je n’utilise plus Evolution depuis un bail (plutôt les webmail, voire Mutt exceptionnellement), mais, as-tu consulté la page d’aide d’ubuntu-fr sur Evolution ? Il proposent une procédure quand les dossiers de courriels disparaissent (ils sont toujours présents, mais leur index est corrompu).

Sinon, comme le dit crom_dub, amène ta machine au prochain lastlundi, par exemple.

à bientôt

piero

Edit : si tu as fait un mv quelque chose, ça veux dire que tu as déplacé ton dossier (de courriels ?). Il faut que tu retrouve cette commande, pour savoir où tu l’a déplacé. En utilisant la flèche ves le haut dans un terminal, tu obtiendra les dernières commandes utilisées. Sinon, copie nous ici le retour de cat ~/.bash_history

Bonjour,

Mon problème de “données disparues” à été résolu via le forum Ubuntu.
Celui de réception de courrier reste à résoudre…là aussi je suis en contact avec le forum Ubuntu.
Je vais noter sur mon agenda de montrer le bout de mon nez au prochain rendez vous de Linux Quimper.

Merci encore de votre aide et bonne fin de semaine.
Joëlle