Fedora 33

Salut les ami.e.s.
Je viens d’installer Fedora 33 et ça marche plutôt bien. En version Gnome classique.

Je délaisse donc Ubuntu suite à quelques déconvenues sous Kubuntu 18.04, mais surtout sur la dernière Ubuntu 20.04.1. Une horreur pour mon portable Asus. J’avais pourtant attendu la « point 1 » pour éviter les pbs de jeunesse, mais là Canonical m’a déçu :

  • des pbs d’affichage qui m’obligent à redémarrer régulièrement
  • un Firefox par défaut qui est affiché comme non libre dans le magasin de logiciels (?!) mais qui est affiché comme libre libre en version snap
  • l’ouverture des pdf qui passe systématiquement par un « system handler »
  • Firefox ne savait pas trouver mon dernier dossier de téléchargement. Il pointait systématiquement vers un dossier temporaire obscur…

Les bonnes surprises de Fedora 33 :

  • imprimantes HP désormais reconnues en wifi, sans même un branchement USB.
  • une petite page Quick Docs en angliche qui permet de compléter facilement l’installation de base qui est apparemment 100 % open source
    Le seul point négatif pour le moment : des caractères moins lissés que sous Ubuntu à l’affichage.

Voilà. A suivre !
Portez vous bien en cette période compliquée…

1 « J'aime »

Dans un passé assez récent (deux ans) j’avais installé une Ubuntu 16.04 sur un portable Asus 13 pouces, lequel faisait suite à d’autres de la même marque.
Peu après l’achat (environ 3 mois), très probablement lors d’une « simple » mise à jour, un écran noir.
Rien ni personne n’a pu me dépanner, pas non plus une longue et infructueuse consultation de sites anglophones.
J’ai tenté d’autres distributions, sans plus de succès.
Il fallait réinstaller sans cesse la 16.04.1, mais divers logiciels exigeaient une mise à jour. Possible, mais à condition de ne pas mettre à jour le noyau…
Je ne suis plus client Asus.