Fedora 8 en teste

Ce matin j’ai acheté linux Pratique consacré à KDE 4.0 http://www.linux-pratique.com/
Et, fourni avec : Le live de Fedora 8 , donc je teste…Et, puisque j’ai accès à ma partition Ubuntu je veux écouter un peu de musique… J’ouvre un MP3 avec totem, et…."the application lecteur vidéo require the following plugin; MPEG-1 Layer (MP3) decoder"et au choix j’ai

• Fluendo MP3 Audio decoder…Free
    -MPEG Playback Bundle…16 Euros :frowning:

Bon, pas grave je prends le gratuit , petit chargement et en avant la musique !
Et puis je me dis tient, je vais regarder une vidéo: pareil manque AC-3 decoder et XVID MPEG-4 decoder…
Bon, mais là, rien de gratos: :frowning:
MPEG bidule…16 Euros
Dolby machin…7 Euros
MPEG bidule truc…7 Euros

Sympa, fedora !!! Et encore moi, je ça ne me traumatise pas, mais je pense au pékin lambda qui veut quitter windaube et qui tombe la dessus, c’est pas fait pour l’encourager…Il est bon pour rester chez Bilou…

A part ça, c’est plutôt pas mal, mais je n’échangerai pas mon baril de Ubuntu contre deux barils de fedora, na ! :stuck_out_tongue:

ah ben tiens, je viens de l’installer ds une VM, mais j’ai pas encore chercher a installer les plugins

ah oui, qd même

m’enfin, les gstreamer-plugins-ugly sont dispo ds des dépots alternatifs, on n’est pas obligé de passer à la caisse
mais faut le savoir, quand on n’est pas familiarisé avec le principe des dépots

Ben oui, nous on le sait… Mais celui qui lance son premier linux y’a de quoi le dégouter. T’as essayer d’ouvrir les dépots ? Il manque plein de trucs, pas moyen de trouver VLC par exemple, étonnant non ?

j’ai activé pluseurs dépots, et j’ai VLC
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installer_facilement_des_logiciels_sous_Fedora#Configuration_de_YUM

Ok ! J’avais juste coché les dépôts du gestionnaire "ajouter / Supprimer des programmes ". C’était hier soir et depuis je ne l’ai pas relancé. Merci pour le lien je testerai ce soir, là je suis au boulot (faut pas le dire :stuck_out_tongue: )

Lol Phil :slight_smile:
Pour en revenir à Fedora 8, il me semblait que la vente de logiciels libres développés par la communauté était interdite…ou alors Fedora a crée ses propres codecs, mais de la à penser qu’ils les ont codé comme ça en partant de zéro, je n’y crois pas une seule seconde.
En tout cas c’est en ayant un état d’esprit comme cela, qu’on décrébilise le libre…mais bon, il ferons pas de vieux os et c’est tant mieux.
Même Mandriva n’a pas encore osé procéder d’une telle manière, mais il me semble que Fedora, si mes souvenirs sont bons, appartient à Red Hat (Distribution Américaine très connus pour ses serveurs), donc faut pas chercher très loin pour comprendre leur philosophie…
Vive Ubuntu !!!

Ils ont le droit de vendre un paquetage qu’ils ont eux-mêmes créé… Mais il me semble qu’il y a des licences pour les codecs “officiels”, et ce sont peut-être ces codecs qu’ils vendent ? Un peu comme lame sous Windows (je crois).

M’enfin de toute façon Mandriva, Fedora… Pouah.

ben les mp3 et autres divx sont des codecs propriétaires… et soumis à une redevance pour pouvoir les utiliser

d’ou leur non intégration d’office dans les distros libres
c’est pas uniquement parce que c’est pas libre, c’est surtout parce qu’il faudrait payer pour les intégrer sur le support d’installation, d’ou une incompatibilité avec la diffusion gratuite des images iso et autres CD gratuits…

Bien que le MP3 soit souvent perçu par l'utilisateur final comme une technologie gratuite (car il peut en effet coder ou décoder sa musique de manière tout à fait légale pour peu que l'enregistrement original lui appartienne ou qu'il soit une copie à usage privé), cette technologie fait l'objet d'une licence.

L’algorithme « MPEG-1 Layer 3 » décrit dans les standards ISO/CEI IS 11172-3 et ISO/CEI IS 13818-3 est soumis à des redevances (droits commerciaux) à Philips (entreprise néerlandaise), TDF (entreprise française), France Télécom (entreprise française), IRT (entreprise allemande), Fraunhofer IIS (entreprise allemande) et Thomson (entreprise française) pour toute utilisation ou implantation physique (notamment sur les baladeurs MP3).

Voila pourquoi je prefere utiliser Xvid pour la video et ogg-vorbis pour l’audio. :slight_smile:

Choix délibéré ou pas de ne pas inclure ce format dans les lecteurs mp3 ? :wink: Désolé je m’écarte du sujet.

Fanch

Ouais, étrange que la plupart ne lisent pas le Ogg… Pas si étrange que ça en fait, quand on voit que seuls les geeks utilisent ce format :lol:. La plupart des gens encodent leurs morceaux en mp3 (beurk la qualité), voire en wma (c’est déjà mieux - mais c’est pas propre), les geeks utilisent l’ogg vorbis parce que ça reste un bon rapport qualité/poids en plus d’être libre, enfin les amateurs de bonne musique utilisent le Flac, format sans perte par excellence :). Malheureusement, ces deux derniers formats - de loin les meilleurs - ne sont pas lisibles sur la plupart des baladeurs, qui se contentent au mieux de l’AAC…

le support du ogg était le critère prédominant pour le choix de mon baladeur numérique, que beaucoup d’ailleurs appellent un baladeur MP3 !

et les concerts en FLAC de Godspeed You Black Emperor sur archive.org me font prendre mon pied
serais je un geek ?

Ya un hic, j’y rois pas, ta Fadora n’est pour l’utilisateur lambda

Ya un truc forcément, c’est orienté vers une utlisation spécifique

Ou alors Sarko est passé par là !!!