Fermeture de Google Agenda

Je lis ici au hasard que Google fermera Google Agenda d’ici un an. Il me semble qu’on l’utilise ici-même, non ?

C’est excessivement énervant… Y a-t-il des alternatives viables ?

Bonnes fêtes,

Génial, quelle blague ! Je ne comprend pas, c’est pourtant sur cela que se base les calendrier de comptes google android il me semble ? T’es pas tombé sur un hoax ?

Pour ma part j’utilise depuis quelques mois owncloud qui remplace google sur mon tel (sauf google play). Il utilise les standards caldav et d’un editeur web style google calendar. (Il fait pas le café mais gere les contacts et fichiers à la manière dropbox). Cerise sur le cadeau, c’est juste en php avec une BDD, donc fonctionne sur la plupart des hébergeurs.

Il y a bien un plugin evenements sur le forum, mais j’ai peur qu’il ne nous convienne pas. Nous serions condamnés à l’utiliser sans pouvoir y acceder autrement que par le forum… Dans tous les cas, il faut un outil d’import export au format caldav et heuresement que google et owncloud le font…

Edit : Finalement, cela concerne juste des fonctionnalités de google calendar qui vont être coupées. L’active sync et les “créneaux horaires” de disponibilité. Ouf.

Fanch

encore une légende urbaine :stuck_out_tongue:

Même si j’utilise assez souvent Google Agenda, devoir utiliser un autre calendrier ne me dérangerait pas… Mais je dois avouer que ça serait moins cool.

Ouf, bien vu Fanch. Ceci dit ça pose la question des alternatives “durables” ?

A cela je vous suggère de regarder owncloud pour gerer vos contacts et votre calendrier. Il est simple à mettre en place si vous savez ce qu’est une base mysql (je crois qu’il gère aussi mysqli, c’est une base sur fichier au lieu sur base de donnée dédiée).

Je dirais que google est assez durable tant que la fonction exportation est toujours là. Personnellement je n’utiliserais jamais un service si je ne peux pas m’y détacher. Et n rejoint à nouveau les standard… encore… incontournable… si la liberté veut dire quelque chose… (merci les nouveaux forfaits sans engagement d’un an!!!)

Quoi qu’il en soit, je recommande chauuuudement owncloud. Ne vous attendez pas à ce qu’il fasse le café, il faut caldav et carddav et il le fait bien ! (Et c’est chez vous). Je parlais du dropbox car il fait aussi synchro de fichier mais à echelle personnel. (Multiplateforme of course)

Bref, je remercie là aux standard d’exister pour avoir pu migrer mes données où je veux. Ce qu’on a souvent tandence à délaisser aux fonctionnalités attractives. Choix que chacun assume… (des fois pas :wink: vous exportez comment facebook vers status.net & co ? )

Fanch

Ca à l’air bien owncloud. En plus c’est joli et ça a l’air assez léger… J’essaierai. Merci !

tueur !

Tiens je viens de m’apercevoir un domage collateral des fermetures de google agenda sync mobile (active sync) et google reader :

Les alertes google que vous auriez crée ne sont plus accessible par un flux RSS. Vous êtes obligé de vous les faire notifier par email. (email google bien sûr).

:frowning:

D’ailleurs, si vous connaisez un endroit ou un système pour gérer un flux en fonction de nouveaux résultats sur des moteurs de recherche, ça m’interesse !
Le but est d’être informé lorsqu’un terme (mon nom par exemple) apparait sur le net (j’entends : moteur de recherche). J’insiste sur le résultat en format RSS.

Fanch