Feu vert de la CNIL pour la surveillance du P2P par TMG

[large]Hadopi : Feu vert de la CNIL pour la surveillance du P2P par TMG[/large]

Nos informations sont donc validées à la lecture du communiqué reçu à l’instant et signé de la SPPF :

"La CNIL, réunie hier en Assemblée Plénière, vient de donner son accord à la SPPF pour procéder à des collectes automatisées d’adresses IP d’utilisateurs mettant à disposition illicitement sur les réseaux P2P des phonogrammes et/ou des vidéomusiques déclarés à son répertoire social.

La SPPF va être en mesure, dans les semaines à venir, de saisir la HADOPI, via ses agents assermentés, afin que cette autorité indépendante adresse, par l’intermédiaire des FAI concernés, des recommandations aux abonnés à Internet, dont l’accès a été utilisé pour mettre à disposition, sans autorisation des titulaires de droits, des fichiers musicaux protégés.
Cette décision va ainsi permettre la mise en œuvre effective du dispositif pédagogique et préventif confié à la HADOPI par le législateur en 2009 et que les labels Indépendants de musique avaient soutenu.

La SPPF se félicite de cette décision et rappelle que le succès de la riposte graduée dépend largement de la capacité qu’aura la HADOPI d’adresser un nombre significatif de messages de recommandation quotidiens.

La SPPF restera très vigilante sur le déploiement de la riposte graduée par la HADOPI et s’attachera à procéder à un bilan sur l’impact de ce dispositif sur le comportement des Internautes et sur la piraterie de musique sur Internet. »

On notera que la surveillance ne va se consacrer qu’au P2P. Et qu’elle intervient au même moment où un logiciel de sécurisation vient d’arriver chez Orange. Un logiciel sur lequel le FAI se désolidarise en cas de coupure d’accès.

Allez, juste un commentaire sur la collision de vocabulaire

« (…) mise en œuvre effective du dispositif pédagogique et préventif (…) », et 2 lignes en dessous : « riposte graduée »

La « riposte graduée », c’est un terme empruntée à la stratégie militaire, selon WP : « la riposte graduée signifie qu’il faut disposer de moyens pour mener des représailles douloureuses pour l’ennemi contre n’importe quelle attaque »

Jusque là, la communication officielle utilisait plutôt réponse graduée, pour gommer la connotation belliqueuse, mais il semblerait que maintenant ils l’assument, pour eux c’est la guerre…

Et ils annoncent quasiment que ça ne marchera pas « La SPPF restera très vigilante (…) et s’attachera à procéder à un bilan sur l’impact de ce dispositif » (impact ?)

On attend la prochaine étape : des surtensions chirurgicales (et pédagogiques) pour détruire les modems ?

Solution : utiliser un modem à l’épreuve des surtensions :lol:

Abonnement 29,99 € / mois ?:lol:

Orange propose un logiciel pour empêcher le téléchargement illégal sur votre ordinateur (si par hasard il était sous Windows, bien sûr :/) pour 2 € par mois.

Comme vous vous en doutez, ce logiciel a déjà été … visité par des spécialistes…

http://www.01net.com/editorial/518113/le-logiciel-anti-p2p-dorange-bien-mal-securise/

Cela semblerait confirmer (utilisons le conditionnel) que cette loi mal foutue, exigée par les profiteurs small[/small], mise en œuvre par des procédés discutables et peu efficaces, ne donnera pas les résultats attendus.
De belles batailles d’experts en vue par avocats interposés, et des juges dubitatifs… ou hélas pas.

(*) C’est à dire les grandes compagnies multimédia, pas les artistes créateurs.

On en rajoute une couche :
http://www.numerama.com/magazine/15977-nouvelle-faille-de-securite-sur-le-logiciel-hadopi-d-orange.html
Orange a déjà inventé le « payer plus pour avoir moins » !


Fin de la récréation, déjà (18 juin 2010 à 12:54) :
Orange fait ses adieux à son logiciel de contrôle du téléchargement

« Suite à la faille de sécurité découverte sur un de ses serveurs, Orange a décidé d’arrêter la commercialisation de son logiciel anti-téléchargement illégal. Les clients concernés ont été avertis. »
http://www.itespresso.fr/orange-fait-ses-adieux-son-logiciel-controle-telechargement-35633.html

Les « albaniciels » comme je les ai vus appelés, :lol: n’ont vraiment pas la cote.