Formatage bas niveau disque dur

Salut
Au centre des Abeilles de Quimper nous utilisons Dban pour formater les disques durs avant clonage d’une distribution Linux mais sur certains ordis récents ça marche pas :frowning:
Je viens de trouver ABAN.
https://aban.derobert.net/
Connaissez-vous ? Avez-vous des informations sur ce logiciel ?
Merci de vos retours
René

Formater, dans le sens virer tout son contenu et pas seulement la table d’allocation des fichiers ?
Si c’est un SSD, cat /dev/urandom > /dev/tonssd devrait suffire.
Si c’est un HDD, essaie plutôt quelques passes avec shred.
Ensuite, il faut tout reconstruire, par exemple avec gparted.

Merci @nicola
shred ferait l’affaire pour des disques durs mécaniques par contre pour les ssd je ne crois pas que /dev/urandom soit la solution. Voir
https://wiki.archlinux.org/title/Solid_state_drive/Memory_cell_clearing
Mais sinon nous cherchons plutot une solution « clé en main » pour formater nos quelques centaines de disque durs par an comme Dban qui fonctionnerait sur les nouvelles UC ce que Dban ne fait plus.
J’ai testé ABAN. Il fonctionne sur les nouvelles UC et il a l’air de d’écraser le disque dur mais la doc n’est pas très bavarde sur ce qu’il fait

Hello !
Je suis curieux de connaitre les raisons, ou symptomes pourquoi dban ne fonctionne plus ?

J’utilise Dban avec Ventoy et sur certains ordis i3 ou i5
en mode memdisk l’affichage est illisible
en mode normal j’ai le message d’erreur suivant : cat: can’t open ‹ /proc/cmdline ›: No such file or directory
Avec Dban sur un cd j’ai ce même message d’erreur
De plus c’est un live i586 qui ne fonctionne qu’en legacy. C’est pas trop gênant mais ça nous oblige quelques fois de fouiller le bios pour activer le Legacy

Je vais tester SystemRescue qui inclut nwipe le fork de dwipe utilisé par Dban

1 « J'aime »

Ok, Donc en recoupant avec quelques infos, il semble que DBAN ne fonctionne qu’en boot bios et ne fonctionne pas en UEFI.

D’ailleurs, il semble que DBAN, auparavant opensource, soit désormais maintenu par blancco qui propose une version opaque, fermée et payante.

DBAN = Darik’s Boot and Nuke Overview.
dwipe est le programme d’effaccement, DBAN est l’OS.

Donc ma question est : Qu’est ce qu’il empeche d’avoir un livecd / liveusb avec ce outil à lancer ?

Ben comme DBAN n’est plus dispo sur Debian j’ai pas cherché sans ce sens et dwipe étant comme abandonné, il s’avère qu’il a été forké sous le nom nwipe (d’après wikipedia).

Mais du coup, il s’avère que nwipe est porté par un autre projet de livecd/liveusb : ShredOS
Peut être une solution pour ces machines sachant que les releases sont compatibles BIOS et UEFI :wink:

image

Marrant, car shred (pas shredOS) est aussi un commande, un peu comme rm mais dans l’optique d’un effacement plus profond.

Merci Fanch :slight_smile:
ShredOS fonctionne
Je n’ai pas formaté de disque pour l’instant mais l’interface fonctionne correctement
Je vois ça demain en réel :slight_smile:

1 « J'aime »

Encore merci Fanch, j’ai testé et ça fonctionne
Il faudra que je confirme mais shredos semble plus long pour l’écriture de zéros
S’agit-il de disques durs un peu fatigués ? Pour 1To c’est plus de 5h alors qu’un 500Go est à 2h
Bon ça reste anecdotique. Il suffit d’en lancer une dizaine avant le repas et de repasser l’après-midi pour réaliser les clonages :slight_smile:

C’est malheureusement fort possible, un défacement réel et complet demande un débit complet comme si on faisait un gros dump du disque. Le debit est très dépendant du bus utilisé.

A ce titre j’ai du aujourd’hui cloner un disque SSD SATA vers un disque SSD (USB3) avec clonezilla. Cela m’a a demandé 2h. (clonezilla)
J’ai annulé et passé en clonne SSD SATA vers disque SSD SATA. Cela m’a demandé 15 minutes.
Comme quoi le bus est fort important !

1To en HDD en 5 heure le semble assez raisonnable :wink: (c’est relatif)

1 « J'aime »