Une partie de la question est déjà dans le titre.
Je complète en demandant aussi comment supprimer une ligne.
Autrement dit, comment faire pour modifier ce menu sans avoir besoin de créer un script compliqué pour le faire.
Dans un menu en double boot, une entrée pointe vers la partition de restauration, je n’en veux plus.
La ligne qui pointe vers le système principal, je veux la renommer Ubuntu Karmic Koala (ou Paul, mais comme j’ai envie en tous les cas).
Celle de w$ je veux l’appeller simplement windows XP.
Ce sont des exemples, mais depuis plus d’un mois je lis tout ce que je trouve sur le sujet, et je n’ai rien trouvé qui en vaille la peine (peut être sur les forums en anglais ?).
C’était trop simple avec le menu.lst de Grub legacy.
Merci de ne pas me renvoyer vers les différentes documentations de Grub que j’ai déjà épluchées dans tous les sens sans trouver de réponses.
Jusqu’à maintenant j’ai solutionné ce genre de problème (et d’autres concernant Grub2, d’ailleurs) en le supprimant pour mettre l’ancien à la place, mais je me dis que bientôt il n’y aura plus que lui, le Legacy n’étant plus soutenu, et qu’il faut bien se mettre au gout du jour. Le problème avec le 2 c’est que j’ai l’impression de ne plus être le maitre chez moi et de revenir à w$.
Merci de votre aide
Alain
Dans l’histoire je viens de relire ma signature, qui n’est plus trop d’actualité !
Pour le nom de la distrib, dans /etc/default/grub il y a la variable GRUB_DISTRIBUTOR qui peut être modifiée comme tu veux. Je te conseille quand même de faire le titre avec lsb_release (cf manpage) pour ne pas l’oublier lors d’un upgrade. Pour la version de l’os, c’est à garder autrement tu ne saura plus sur quel noyau tu démarres sinon c’est /etc/grub/10_linux lignes 57,59 et 61 qu’il faut modifier (man printf pour la syntax mais ce n’est pas bon si on ne comprend pas la sortie d’un diff lors d’un upgrade).
Pour windows il y a plusieurs solutions:
tu vires les partitions windows (ca résoud d’autre problèmes en bonus et tu gagnes de l’espaces disque).
tu modifies les scripts de detection: c’est /usr/lib/os-probes/mounted/20microsoft qui renvoie le nom dans les variables $long et $label. Tu peux virer la partition de restauration en rajoutant un “grev -v partition” dans /etc/grub/30_os-prober ligne 34.
tu mets un “exit 0” au debut de /etc/grub/30_os-prober (ou un continue dans le case chain) et tu mets ton entrée dans /etc/grub/40_custom en recopiant la partie qui t’intérresse depuis /boot/grub/grub.cfg. Ce fichier ne sera pas modier par une mise à jour et viendra en dernier dans la liste.
Grub2 est beaucoup plus complet que grub-legacy, et pour les distribs, il est necessaire de passer par des scripts shells POSIX (quand même) pour que ca fonctionne dans la majorité des cas. Ensuite c’est juste un problème de connaissances si on veux un systéme particulier.
J’ai dû chercher beaucoup, dans mon ordinateur et sur Internet, pour pouvoir faire des modifs indispensables, et ce ne fut pas triste, car il n’y a guère de documentation sur Grub 2.
Merci beaucoup saitMoh pour cette réponse très circonstanciée, mais je crois que tu as “loupé” un mot dans ma question, c’était dans le sujet, le mot “SIMPLEMENT”.
Tu le dis toi même :
man printf pour la syntax mais ce n'est pas bon si on ne comprend pas la sortie d'un diff lors d'un upgrade).
et
- tu modifies les scripts de detection: c'est /usr/lib/os-probes/mounted/20microsoft qui renvoie le nom dans les variables $long et $label. Tu peux virer la partition de restauration en rajoutant un "grev -v partition" dans /etc/grub/30_os-prober ligne 34.
- tu mets un "exit 0" au debut de /etc/grub/30_os-prober (ou un continue dans le case chain) et tu mets ton entrée dans /etc/grub/40_custom en recopiant la partie qui t'intérresse depuis /boot/grub/grub.cfg.
et
il est necessaire de passer par des scripts shells POSIX (quand même) ...../......c'est juste un problème de connaissances.
Tout ça, ce ne sont pas des choses qui me paraissent particulièrement simples. Je sais qu'avec Linux il faut quelques fois se donner du mal pour obtenir le résultat escompté, mais là, [i]Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin[/i] :D:D. Juste pour quelques changements de "look" dans un menu, c'est vraiment mettre les mains dans le cambouis jusqu'au coude.
Pour ma machine je n'ai pas de problème, c'est pour ceux que je fais basculer sur Linux, et je ne vais pas passer 4 heures à chaque fois que je veux enlever une ligne qui m'ennuie.
Pour windows il y a plusieurs solutions:
- tu vires les partitions windows (ca résoud d'autre problèmes en bonus et tu gagnes de l'espaces disque).
Pour faire passer les "gens" du bon coté de la force, il faut quelques fois faire des concessions, et leur laisser w$ en double boot pour leur laisser le temps, même si je suis complètement de ton avis, et plutôt deux fois qu'une !
J'ai dû chercher beaucoup, dans mon ordinateur et sur Internet, pour pouvoir faire des modifs indispensables, et ce ne fut pas triste, car il n'y a guère de documentation sur Grub 2.
Quand on cherche bien, on trouve des documentations très complète sur Grub2, en particulier sur Linuxpedia celle que j'ai trouvé et qui me semble une des plus complète, même si ce n'est pas très simple (où on y trouve d'ailleurs tes explications, saitMoh)
Comme le dit si bien crom_dub, “Espérons que ça vienne vite”, mais pour moi c’est pas la doc qui manque, c’est la modernisation du StartUp-Manager (ou d’un autre, mais c’est le seul que j’ai trouvé dans le genre) et l’extension de ses fonctions afin de pouvoir modifier le menu Grub2 plus “SIMPLEMENT”.
Merci beaucoup saitMoh pour cette réponse très circonstanciée, mais je crois que tu as "loupé" un mot dans ma question, c'était dans le sujet, le mot "SIMPLEMENT".
Tu le dis toi même :
man printf pour la syntax mais ce n'est pas bon si on ne comprend pas la sortie d'un diff lors d'un upgrade).
La modif est trés simple à faire c'est juste que je ne la recommande pas.
et
- tu mets un "exit 0" au debut de /etc/grub/30_os-prober (ou un continue dans le case chain) et tu mets ton entrée dans /etc/grub/40_custom en recopiant la partie qui t'intérresse depuis /boot/grub/grub.cfg.
C'est ce qu'il y a de plus simple si tu n'as qu'une seule partition système pour linux et une pour windows. Dans ce cas tu peux même supprimer le paquet os-prober et tout mettre directement dans le fichier 40_custom.
Tout ça, ce ne sont pas des choses qui me paraissent particulièrement simples. Je sais qu'avec Linux il faut quelques fois se donner du mal pour obtenir le résultat escompté, mais là, [i]Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin[/i] :D:D. Juste pour quelques changements de "look" dans un menu, c'est vraiment mettre les mains dans le cambouis jusqu'au coude.
Pour ma machine je n'ai pas de problème, c'est pour ceux que je fais basculer sur Linux, et je ne vais pas passer 4 heures à chaque fois que je veux enlever une ligne qui m'ennuie.
Ca ne serait pas plus simple d'expliquer le fonctionnement du menu, que je trouve trés simple et concis, que de passer du temps à essayer de le modifier pour quelques chose qui n'a pas l'air de supporter les mise à jour ? En plus pour le temps que l'on passe à admirer un menu grub, est-ce que ça vaut le cou(t|p) ?
Quand on cherche bien, on trouve des documentations très complète sur Grub2, en particulier sur Linuxpedia celle que j'ai trouvé et qui me semble une des plus complète, même si ce n'est pas très simple (où on y trouve d'ailleurs tes explications, saitMoh)
Je ne connaissais pas ce site mais la prochaine fois je t’enverais directement dessus car il y a tout pour gérer le boot avec grub2 et avec un exemple pour booter windows (faut juste virer os-prober avant ce qui n’est pas indiqué)
C'est ce qu'il y a de plus simple si tu n'as qu'une seule partition système pour linux et une pour windows. Dans ce cas tu peux même supprimer le paquet os-prober et tout mettre directement dans le fichier 40_custom.
En fait pas si simple, quand je construit une machine en double boot, j'ai 6 partitions, 3 pour w$, recovery, system et data et 3 pour Linux, / home swap, mais bon.
Ca ne serait pas plus simple d'expliquer le fonctionnement du menu, que je trouve trés simple et concis, que de passer du temps à essayer de le modifier pour quelques chose qui n'a pas l'air de supporter les mise à jour ? En plus pour le temps que l'on passe à admirer un menu grub, est-ce que ça vaut le cou(t|p) ?
[u][b]C'est bien sûr la conclusion à laquelle j'étais aussi arrivé et je pense que je m'en tiendrai là.[/b][/u]
Mais juste pour expliquer ma démarche, je m’adresse généralement à un public complètement débutant en informatique, surtout des “Anciens”, et je cherche à simplifier au maximum les choses pour eux. Je passe déjà beaucoup de temps à leurs expliquer le fonctionnement du système sans passer en plus du temps à leur expliquer pourquoi il ne faut pas qu’ils utilisent telle ou telle ligne du menu.
Sur la machine que je viens d’installer, Vista “downgradé” Xp pro + Karmic. Je ne veux pas me retrouver dans la situation où la personne a choisi par inadvertance la ligne qui pointe vers la partition de restauration Vista, qui si elle est activée va écraser son Xp (je sais, il suffit que je supprime cette partition, mais si je la garde il y a des raisons).
Ce que je faisais avec Legacy, très simplement en moins de 5 minutes, c’etait un menu avec 3 entrées, Karmic, Karmic recovery et Xp, et ça ce n’est pas possible à obtenir simplement sans passer beaucoup de temps à apprendre des chose dont je ne possède pas les compétences (et je n’ai pas le temps).
Voilà, pour conclure je vais leurs expliquer le menu
Merci encore pour tout le temps que tu m’a accordé
Comme d’hab c’est windows qui fout la merde car il n’y a (à priori) rien pour détecter une partition de restauration d’une systeme. Pour les OS libres les partitions home ou data ne sont pas dans le menu. Mais c’est quand même facile de modifier ce comportement dans ton cas et ca prend moins 5 min de virer os-probre et de mettre ce qu’il faut dans 40_custom. C’est toujours la même chose avec juste la partition qui peut changer : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2#demarrer_windows.
Comme d'hab c'est windows qui fout la merde car il n'y a (à priori) rien pour détecter une partition de restauration d'une systeme. Pour les OS libres les partitions home ou data ne sont pas dans le menu. Mais c'est quand même facile de modifier ce comportement dans ton cas et ca prend moins 5 min de virer os-probre et de mettre ce qu'il faut dans 40_custom. C'est toujours la même chose avec juste la partition qui peut changer : [url]http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2#demarrer_windows[/url].
Pour w$ non plus ma partition Data n'est pas dans le menu.
Trop tard, la machine est terminée et emballée, j'essaierai pour la prochaine, promis ;)