Help ! Problème Debian avec une carte RAID sur un Dell de 4 ans...

Salut, j’ai un problème au boulot, on a une tour Dell PowerEdge 600SC qui nous sert de serveur web de dév. On veut y mettre une Debian stable histoire qu’il soit un peu plus au goût du jour, mais on bute sur un prob avec la carte RAID.

La carte est une CERC ATA 100, avec 2 disques Hitachi de 160 Go en RAID 1.

L’install d’une etch est carrément impossible, vu qu’apparemment le noyau 2.6 n’a pas le pilote (“megaraid”) à l’install.
On a essayé avec une Sarge (le noyau 2.4 pouvant apparemment gérer notre carte), mais là on se retrouve avec des updates de la stable (Etch), à l’install même, ce qui pose des problèmes.

Bref, si quelqu’un a un moyen pour faire tourner cette foutue carte RAID avec une Etch, je lui en serai grandement reconnaissant. Au vu du nombre de problèmes équivalents vus sur d’autres forums, j’ai peur qu’on soit pas sortis de l’auberge…

saitMoh, toi pour qui la Debian n’a plus beaucoup de secrets, aurais-tu une piste ?

Il y a plusieurs solutions pour régler le problème :

1 - Remplacer le noyau d’origine par un qui a le support megaraid d’activé. Ca implique qu’il faut refaire le CD d’install en changeant le vmlinuz et l’initrd.gz.
2 - Si le noyau utilisé par l’installeur est le même que celui qui va être installé, il doit être possible de désarchiver le kernel (si il a assez de RAM) puis de copier ./lib/modules/2.6.18-5-686/kernel/drivers/scsi/megaraid* dans /lib/modules/2.6*/kernel/drivers/scsi/. Et ensuite depmod -a et modprobe megaraid devrait fonctionner.
3 - Faire une installe basique à partir de sarge sans rien installer de plus. Une fois que le mot de passe root est indiqué, il faut changer le sources.list pour etch et faire un “apt-get dist-upgrade” qui doit mettre le noyau à jour pour passer en 2.6.

Clair, net et précis (avec plusieurs solutions en plus !), merci saitMoh !

A priori on est partis sur la 3ème solution, sans doute la dernière que tu aurais essayée (la moins élégante), mais en tout cas celle qu’on pense le mieux pouvoir gérer. On a récupéré des images de Sarge classiques (pas de netinstall), et on va essayer de faire l’upgrade.

En fait on avait eu un prob en essayant ça, c’est qu’au changement de version la Etch considérait que le disque étant RAID, il était fatalement en SCSI ou SATA, alors qu’on a un RAID en IDE… Du coup le boot se mettait en /dev/sdx au lieu de /dev/hdx ! Donc j’imagine qu’AVANT le reboot on ait à changer la config de GRUB pour éviter ça…

Je vous tiens au courant…

Bon, c’est bon tout marche.

On a fait une install de Sarge R7 en install normale (CD n°1), puis un “dist-upgrade” en ayant bien mis les dépôts “stable”, et en ayant vérifié les chemins pour le boot. En effet, on a beau être en IDE (mais en RAID), on a dû mettre “/dev/sdx” dans GRUB !

Donc voilà, problème réglé, on a un beau LAMP sous etch, mais avec un noyau 2.4 :slight_smile:

Merci saitMoh !