Install Concarneau : bilan

Bonjour à tous,

On ne modifie pas les archives : je crée donc ce nouveau fil très temporaire : il s’agit simplement de vous informer -et y inviter qui veut/peut - d’un bilan :

Pour le débriefing de Rêvoport 2012, nous vous proposons de nous retrouver le vendredi 8 juin, toujours à 18h30, non pas à l’Abri du Marin (pas disponible), mais au Centre des Arts de Concarneau.

L’ordre du jour que nous proposons :

  • Ce qu’on a réussi
  • Ce qui est à revoir
  • Ce qu’on a raté…

Il est difficile de vous faire suivre toutes les photos qui nous sont envoyées. Aussi nous travaillons à la mise à jour du site internet, pour regrouper tous les liens et vous permettre de les retrouver plus facilement. Nous envisageons de réaliser un DVD, aussi svp faites passer le mot : nous cherchons toujours des images fixes et animées (libres de droit) des 18, 19 et 20 mai 2012.

Juin c’est le mois de l’été, le temps des cerises et des feux de Saint Jean… Les électrons libres que nous sommes vont s’éparpiller pour les vacances (ou pas)… la suite à septembre ?

Nous vous espérons nombreux, à vendredi,

Bons rêves à tous !

( Le CAC est ici )

le document proposé par Rêvoport pour aider à préparer ce bilan est déposé ici :

Philippe

j’ai fait une page wiki ici
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=20120519

chacun peut mettre ses propres commentaires comme ça (n’oubliez pas de mettre votre pseudo à la fin)

[prévenez nous vite si il y a un problème pour enregistrer vos modifications]

Merci beaucoup pour cette page Piero qui va vraiment me simplifier la vie : j’attends vendredi midi pour en imprimer le contenu et la communiquer à Rêvoport.
N’hésitez donc pas à la compléter … rapidement :wink:

(pour les réponses qui viendront après cete date je communiquerai le lien)

Bonne soirée à tous
Philippe

Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu qui vient d’être diffusé par l’association Rêvoport .
Pour les retardataires qui aimeraient voir leur avis pris en compte il est encore temps de s’exprimer sur le wiki mis en place par Piero …
Philippe


Compte-rendu réunion / débriefing du 8/06/2012 au Centre des Arts de Concarneau

Tour de table des membres du bureau de Rêvoport :
Rêvoport a permis beaucoup de rencontres riches, intergénérationnelles… de créer du lien entre les artistes, les entreprises, les associations, les Concarnois…
Autre point fort, l’accès pour tous, y compris les handicapés.
La dernière fête qui a eu lieu au même endroit remonte à 50 ans, c’était la fête de la mer…
Cette fête a rassemblé plus de 200 bénévoles. C’était une Fête Concarnoise par les Concarnois. Une grande sérénité s’est ressentie tout au long du week-end. Aucun accident ou bagarre à déplorer.
Un grand merci à vous tous, sans qui tout cela n’aurait pu se construire.
Afin de faire le bilan nous avons besoin d’entendre les retours, les réactions positives et négatives.
La fréquentation peut être estimée entre 4000 et 5000 personnes le vendredi soir. Le samedi l’estimation est beaucoup plus compliquée. A noter 2000 passages sur le bac donc on peut estimer au minimum le double de visiteurs et probablement entre 5000 et 7000 personnes le samedi… soit environ 10000 personnes sur le week-end.

Pôle des sens :
Le pôle a été débordé. L’animation du parcours était initialement prévue le samedi de 11h à 18h. En réalité il a été prolongé de 10h30 à 15h30 le dimanche.
C’était un parcours avec les yeux bandés dans le noir, axé sur les sens olfactif, tactile, auditif, gustatif. Remerciements adressés à La Coquille pour les dégustations audacieuses. L’objectif était de créer un espace intime. Pari réussi. Il n’y avait aucun piège et tout s’est déroulé en toute sérénité.
Un livre d’or a été réalisé avec les émotions vécues lors des 20 minutes de déambulation à l’aveugle.
Les gens ont envie de revivre, de recommencer dans le même esprit, sérénité, gratuité…

Pôle climatique :
La piste de luge a vu le jour ! Ambiance glaciaire sous la neige. Les enfants se sont beaucoup amusés. Le cocktail glacial a peu fonctionné mais le vin chaud a rattrapé.

Pôle jeux solidarité :
Beaucoup d’associations sur ce pôle. La fresque Lego a connu un engouement fort. Il a fallu 4h pour poser les 20 000 briques.
Ce pôle a permis de créer du lien avec le public handicapé à mobilité réduite, notamment par les balades en poney qui ont eu lieu le samedi. Sésame autisme a pu créer du lien avec les familles d’autistes, des espaces de discussion. Ils sont heureux que les activités aient été ouvertes aux autistes : balades en bateau, cheval…
L’espace Agora n’a pas bien fonctionné car il y avait trop de bruit. Même problème pour Solidarité Pêche : impossible de passer le reportage sur l’action de l’association à Haïti. Problème de barnum également pour Solidarité pêche, pas de conférence.
Sous un petit barnum on a pu retrouver le Mouvement de la Paix, Mil espoirs Mille savoirs, 1 bouchon 1 sourire, La liane… Rêvoport a permis la rencontre entre associations de solidarité et la discussion entre beaucoup de gens d’horizons différents… aspect très positif.
Le Mouvement de la Paix a apporté beaucoup de chaleur au pôle, ce qui a permis de créer du lien, avec des valeurs fortes de bien vivre ensemble.
La Liane a été active : 50 kg de pâtes ont pu être récoltées et ça continue. Rêvoport les a aidés à se faire connaître. Le bilan est plutôt positif.
1 bouchon 1 sourire : prise de contact avec un vendeur du marché, il va pouvoir déposer ses bouchons toute l’année.
Attac 29 a rencontré pas mal de visiteurs sur son stand.
Les jeux avec la ludothèque sous les barnums ont bien fonctionné. L’atelier de découpe de carton et dessin également. Beaucoup de monde y a participé. Découverte de nouveaux jeux.
Les jardins suspendus ont beaucoup été photographiés, l’idée était de faire découvrir le concept et cela a bien pris. Un des jardins est parti dans une école maternelle, un deuxième dans une maison de retraite.
Le dôme géodésique réalisé par l’IME de Quimperlé a été entièrement financé par la tombola, pari réussi.
Les membres de Linux étaient contents de leur passage à Concarneau dans les murs de La Coquille. De nombreux ordinateurs ont été installés avec les logiciels libres. Toutefois, les membres du réseau regrettent un manque de communication qui aurait augmenté le nombre de visiteurs.
Le Rugby Club a eu du succès également.
L’Abri Côtier a imaginé et réalisé une ribambelle de gens se tenant par la main. Les gens étaient invités à écrire leurs rêves : comment peut-on vivre bien entre hommes et femmes ? Des idées intéressantes ont été émises. L’Abri Côtier a apprécié ce lieu. Quelques appels ont suivi dans les semaines suivantes.
Dimanche, la zone de gratuité était cachée par une bâche donc seulement une cinquantaine de personnes sont passées. Souhait des visiteurs de voir ce genre de chose plus régulièrement.
L’Amap était satisfaite de son intervention.

Pôle nautique :
Des balades en mer ont pu avoir lieu, grâce notamment à l’association des plaisanciers de Concarneau et à un bateau accessible aux handicapés.
Beaucoup de plaisir dans la construction de l’île mystérieuse, et dans le démontage…
Le club de plongée a donné un bon coup de main sur le lâché de ballon nocturne le samedi soir. Malheureusement, il n’a pas été suffisamment annoncé donc peu de personnes l’ont vu.
Le débarquement d’un chalutier et la démonstration des mareyeurs ont rencontré un franc succès. Les mareyeurs ont passé toute la journée à répondre aux questions des visiteurs…

Pôle géographique :
Il était articulé autour de 2 yourtes. Les visiteurs ont montré de la curiosité pour la yourte comme lieu d’habitation. Les voyages n’ont pas pu vraiment être racontés comme prévu mais il y a eu beaucoup d’échanges sur la yourte.
Dans la deuxième yourte, on pouvait trouver Aixos et le conteur Gwen. Seul problème, les ateliers graphs étaient trop excentrés. Manque de signalétique.
L’exposition d’A vue d’œil entre les 2 yourtes a été beaucoup regardée. 300 photos de voyage entre 12h et 19h. Mais peu de personnes ont vu les photos récupérées en amont sur clef usb, alors que cela a représenté beaucoup de travail. Il aurait fallu pouvoir les diffuser sur un mur en extérieur et non sur un petit écran…
Il y a eu beaucoup de curiosité et d’échanges autour des panneaux du Pôle Culturel de Concarneau sur le patrimoine. Il y avait un côté très convivial à ces rencontres, en dehors d’un parcours organisé, d’habitude plus formel.
Les jeux en bois ont eu un grand succès jusque tard dans la nuit, à minuit des visiteurs jouaient encore…

Pôle astral :
Mme Irma a lu la bonne aventure dans les entrailles de sardines et a eu du succès. Antopya et Thomas ont eu du monde tout l’après-midi. Le voyage au pays des rêves à bord du lit a dû être arrêté lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, mais beaucoup d’enfants sont montés à bord et quelques personnes ont enlevé leurs chaussures. Seul inconvénient, il n’y a eu qu’un seul parcours car impossible de passer par la passerelle.

Côté musique :
Espace scénique le plus large possible ouvert aux Concarnois. Quelques imperfections avec notamment un retard sur la grande scène dès le début. Le public était clairsemé le matin, donc l’entrée en scène était un peu difficile.
Pour la chorale Marsyas, tout s’est bien passé, bonne sono, du public malgré la pluie.
Quelques problèmes sur la petite scène également. Pas de talkie walkie disponible, ni de vélo donc difficulté pour passer d’une scène à l’autre. La petite scène n’était pas couverte donc 3 groupes n’ont pas pu jouer. Il y avait trop de groupes. Mais on a pu jouer jusqu’à 2h du matin grâce aux services de police tolérants, ce qui a permis faire passer aussi les derniers groupes.
Claude Michel : problème de la scène frigo qui n’était pas très adaptée alors que sous le petit barnum l’installation de quelques bancs a suffi à faire venir du public. En acoustique ça fonctionnerai mieux.
Manque d’une régie générale. Manque de communication sur le lieu de la fête. On aurait pu utiliser la radio pour annoncer les programmes.
Radio Rêvoport, problème d’émission au début mais ça a bien marché. Une trentaine d’interviews ont été réalisées en amont de la fête et d’autres interviews le jour J en direct. De la musique libre était diffusée donc impossible de répondre à la demande musicale de passants. Problème de niveau sonore et d’interférences avec les autres activités.
Défilé de mode :
Un grand merci à Philippe, Gildas et Michaël qui ont formidablement animé le défilé. Et à Gaëlle, Géraldine et Marie-Claire qui ont travaillé en amont. L’horaire était peut être un peu trop tôt ou un peu trop tard… Un grand merci au Glenn, l’arrivée en bateau était très émouvante et impressionnante des 2 côtés (mannequins et spectateurs) !
La fin n’était pas assez explosive mais … les pirates n’ont pas pu débarqué à cause de la marée, manque d’échelle… prévoir un plan B.

Quelques avis et remarques ont déjà été envoyés sur la boîte mail de Rêvoport
La CCA a demandé également un retour sur la gestion des déchets : Trop de containers, pas assez dispatchés sur le site.
Vendredi soir :
Un grand merci à Marc et son mouton, et aux échassiers d’Antopya. Besoin de retour à ce sujet également.
Super… mais pas assez de son pour Pipototal.
Déroulement général :
Grand choix d’animations…
Les toilettes sèches ont bien fonctionné mais il faut plus de monde pour s’en occuper.
Problème de signalétique pour la matérialisation des pôles, fléchage et communication extérieure à Concarneau insuffisants. Site peut être trop vaste, les gens étaient un peu perdus. Manque de grandes affiches avec le plan détaillé du site et de plusieurs panneaux d’affichages sur chaque rive. Il aurait fallu mieux exploiter le départ du petit bac.
Suggestions Restauration : à ne faire que d’un côté, ce qui nécessiterait moins de besoin en bénévoles. Privilégier plus de repas simple. Un grand merci aux restaurateurs car très bien fait et très bon.
Programmation musicale :
Mise en valeur du dynamisme de la ville. Mais problème de la scène non couverte. 2 scènes c’est trop car cacophonie et interférences avec les autres activités (théâtre, espace Agora…)
Points positifs : la gratuité, Rêvoport fait par et pour des Concarnois, lieu bien choisi, animations variées et beaucoup de choses pour les enfants.
Implications de beaucoup d’associations et d’artistes.
Dimanche : était ce bien utile ?
Participation des professionnels : peu présents lors de la fête, tout s’est fait avant. Pourrait-on envisager une expo photo devant chaque porte d’atelier pour expliquer leurs métiers… les étapes de fabrication d’un navire.
Le succès vient de la méthodologie, accueil, ambiance détendue, « angoisses » du CA pas perçues par les associations. Attitude qui s’est reproduite sur la fête. Beaucoup de liberté laissée aux assos…
Cette histoire aurait été impossible si Fabienne n’avait pas été là.

Les comptes :
Déficit estimé à 4 000€.
Recette de 78 000€ dont subventions de la mairie de 23 000€, du Conseil Régional de 3 000€, du Conseil Général de 1 200€, des sponsors privés 19 500€ et recettes bar/restauration de 27000€ …
Dépenses : 30 000€ de prestations artistiques… 4 800€ de communication…
9 000€ de bénéfices au bar.
malgré la météo qui n’a pas été si dramatique
Site internet :
Quelques problèmes de connexion mais les photos et vidéos seront bientôt en ligne.
La boite mail reste ouverte.

Conclusion :
Il y a des pistes pour combler le déficit…
Prévoir une fête des bénévoles à l’automne
Rêvoport 2, trop tôt pour en parler (septembre ?), mais déjà des idées émises : nécessité de compiler les acquis si besoin.

PS : Le défilé baroque aura un 2e passage sur Deizekilibre les 6-7 octobre en Ville Close pour fêter les 10 ans.