installer mySQL

Bonjour,
Je souhaite installer mySQL pour ensuite utiliser Laurus un logiciel de compta. Et je n’arrive pas à me connecter au serveur SQL. J’ai consulté plusieurs tuto et je ne comprends pas bien ce qu’il faut faire. Quelqu’un peut-il m’aider svp? Merci

Bonjour honuiti.

Je vois que Laurus n’est pas packagé pour ubuntu (très dommage car ça veut parfois signifier que le logiciel est pas assez qualitatif ou abandonné, mais soit ! Il est peut être très jeune et génial !). D’après ce que je lis, il te faut mysql et gambas3.

Pour Mysql :

  1. Installer mysql
  2. Sécuriser Mysql (accès root mysql)
  3. Créer l’utilisateur mysql et base de donnée laurus
  4. Installer Gambas3
  5. Installer Laurus

Pour l’étape 2, elle peut être demandée lors de l’installation du paquet mysql-server. Si tu as oublié le mot de passe que tu as mis, tu peut purger mysql-server et relancer l’install. Si cela ne t’as pas été demandé (je sais plus), alors tu peux lancer la commande mysql_secure_installation en root/sudo et répondre aux questions.

Pour l’étape 3. je te suggère d’intaller un client graphique pour se connecter à mysql en root sur l’adresse localhost (tel que mysql-workbench . ou . De là, tu pourra créer un utilisateur mysql laurus et une base de donnée laurus. A noter qu’il faut aussi donner les droits sur la nouvelle base de données à l’utilisateur mysql laurus. (cela se fait depuis la gestion de l’utilisateurs).
Attention, il y a une notion d’adresse, utilises toujours localhost pour tes adresses accepté ou de connexion. (par exemple root n’est utilisable que depuis et sur localhost par défaut). Si tu veux ouvrir le serveur sur le réseau, il faudra configurer mysql-server en conséquence.

Voilà, j’espère que cela t’aidera un peu sur la partie mysql déjà.
Fanch.

1 « J'aime »