Installer une nouvelle version sans écraser l'ancienne

Bonjour à tous. Tout est dans le sujet ! J’ai un Ubuntu tout neuf, le 810 !
J’aimerai bien l’installer sans être obligé d’appliquer la procédure habituelle avec reformatage, etc…
J’ai créé une partition “/home”.
D’autre part, quelle est la différence entre la version 8.10 et la précédente mise à jour ?
Bonnes fêtes à tous.
Argenaouek

Salut,
Bah au plus simple c’est de lancer le cd d’install, :frowning:
Formater ta / :expressionless:
Si t’as fait une home sur une autre partition, les parametres de tes programmes seront sauver (favoris, configue, …) :cool:
Lors du parttionnement coche toute les partitions sur utiliser, selectionne NTFS ou FAT32 si c’est des partoches windows, :rolleyes:
monte les dans /media :stuck_out_tongue:
Ton home devrait etre en EXT 2 ou 3, lui sera monté /home :slight_smile:
pis vois pour ton swap. :smiley:

En gros, tu ne coches “Formater” que pour la partition qui accueillera ton nouveau système, en ext3 et montée sur /, et tu sélectionnes l’ext3 également pour ton /home - en tout cas ce sont les paramètres par défaut sous ubuntu.

ATTENTION ! il vaut mieux faire une sauvegarde préalable de tes données personnelles !
C’est à dire :

  • tout ce qui est visible dans /home/perso/
  • mais aussi certains répertoires, comme .mozilla/ et aussi .mozilla-thunderbird
    Si tu ne vois pas ces répertoires, c’est normal, ils sont cachés.
    Sous Kde, dans Konqueror, Affichage, Afficher les fichiers cachés…
    Sous Gnome, je ne sais pas.
    En console : ls -a

Dans gnome comme dans KDE lorsque tu es dans ton home / affichage / afficher les fichiers cachés… Et comme le dit Crom Dub .mozilla et aussi .mozilla-thunderbird sont importants à sauvegarder car contiennent toutes tes adresses mails, tes messages sauvegardés et la configuration de firefox, extensions marque- pages etc…

De même pour .evolution , .fizella , etc… Tous ces fichiers cachés qui contiennent des données personnelles que vous n’avez pas envie de rentrer à nouveau après installation et quitte à faire une sauvegarde autant tout sauver :slight_smile:
Pour la différence entre la 8.04 et la 8.10 voir http://doc.ubuntu-fr.org/intrepid#les_changements_depuis_la_precedente_version

Et pour afficher ou cacher (c’est comme un interrupteur) les fichiers cachés dans le navigateur de fichiers sous Ubuntu :
CTRL+H

Alain