Intel RST

Salut à tous.
J’ai un zenbook Asus sous Kubuntu dont je suis très content (j’ai utilisé dessus Xubuntu et Linux Mint Cinnamon aussi).
Cet ordi dispose d’un SSD de 24 Go Intel RST. Impossible de le formater (j’ai essayé Gparted et plein d’autres trucs). Quelqu’un a-t’il une solution à ce problème ?
J’aurais voulu le formater pour pouvoir tester dessus un Emmabuntüs en double boot.
Gparted me dit “Erreur de synchronisation/fermeture /dev/sdb1: Erreur d’entrée/sortie” (et pareil pour sdb2 et sdb)…
C’est surtout l’erreur dans Gparted qui me dérange, en fait (faut que je clique au moins 12 fois sur “ignorer” pour lancer Gparted), mais si je peux installer un Emmabuntüs sur ces 24 Go, ce serait absolument parfait.
Merci pour vos idées et/ou solutions.

Utilises-tu Gparted avec un livecd ou avec la distribution installée ?

Avec ma distribution installée.
Tu crois qu’en LiveCD ce serait plus efficace ?

[quote=“Franck, post:3, topic:3262”]Avec ma distribution installée.
Tu crois qu’en LiveCD ce serait plus efficace ?[/quote]
ta distribution est-elle installée sur ce SSD ?

Non elle est installée sur un autre SSD (de 512 Go).

Si tu n’a rien à perdre sur cd SSD, je tenterai de créer une nouvelle table de partition avec gparted (avec cfdisk/fdisk si ç marche toujours pas).

Cela me fait penser à une table de partition pas standardisée.

Fanch

fdisk me dit ça mais ne change rien (ni t ni d).

[i]franck@HAL:~$ sudo fdisk /dev/sdb

Welcome to fdisk (util-linux 2.26.2).
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.
Be careful before using the write command.

Commande (m pour l’aide) : t
Numéro de partition (1,2, 2 par défaut) : 1
Hex code (type L to list all codes): 6

Changed type of partition ‘inconnu’ to ‘Microsoft basic data’.

Commande (m pour l’aide) : w
The partition table has been altered.
Calling ioctl() to re-read partition table.
/dev/sdb: close device failed: Erreur d’entrée/sortie
[/i]

et Gparted me dit ça :

[i]Impossible de détecter le système de fichiers ! Les raisons possibles sont :

  • Le système de fichiers est endommagé
  • Le système de fichiers est inconnu de GParted
  • Il n’y a aucun système de fichiers (non formaté)
  • L’entrée périphérique /dev/sdb1 est manquante[/i]

Bonjour Frank,

Dans le cas de fdisk, il faut recréer une table de partition et non juste modifier/supprimer/créer les partition.
C’est la commande o dans fdisk qui correspond à “Crée une nouvelle table de partition DOS vide”

Dans gparted c’est dans un menu et ça s’appelle aussi recréer une nouvelle table de partition (choisir la MS/DOS, ce sera la plus simple)

Fanch

Pareil :frowning:

[i]Commande (m pour l’aide) : o
Created a new DOS disklabel with disk identifier 0xf372da60.

Commande (m pour l’aide) : w
The partition table has been altered.
Calling ioctl() to re-read partition table.
/dev/sdb: close device failed: Erreur d’entrée/sortie [/i]

Aie, possible que le disque soit en partie géré par un programme tiers, comme un techo raid piloté par le bios. (c’est ce que j’ai déduis en cherchant ce type de disque généralement utilisé pour booster le boot windows).

J’en déduis qu’il s’agit d’un second disque dans la machine ?
Si tu peux refaire tes partitions depuis une autre machine, fais le. Il peut s’agir d’une protection sur ton portable qui t’empeche de toucher au disque. Sinon il faudrait fouiller dans le bios si tu ne peux pas désactiver des options concernant ce disque (RAID->AHCI ou SATA), ReadyBoost ou autre techno utilisé par windows.
Si tu passes à Brasparts demain, on peut regarder ça.

Fanch

Oui, c’est aussi ce que j’ai vu. En fait, c’est une mémoire Flash SanDisk soudée à la carte mère, donc pas de possibilité de brancher sur une autre machine. A l’origine, comme tu le dis c’est un disque qui améliore la vitesse de démarrage de Windows 8 (donc aucun intérèt pour moi, puisque j’ai supprimé Windows 8 après une semaine de test (il y a plus de deux ans).
Bon, ce n’est pas grave en soi, mais les messages d’erreur dans Gparted sont énervant. Si au moins je pouvais le désactiver, mais même pas.