IPv6

Bonjour
Y a-t-il des avantages à activer IPv6 sur une freebox ?
Merci de vos réponses

Si tu ne sais pas pourquoi tu en as besoin, alors reste en IPv4 :).

Si tu ne sais pas pourquoi tu en as besoin, alors reste en IPv4 :).
Si tu n'as rien a dire tu peux te taire :)

Calmos, c’est ma réponse à ta question. Si tu n’en vois pas l’utilité, c’est que tu n’en as sûrement pas besoin.

Paris, le 12 décembre 2007
Free déploie l’IPv6

En déployant l’IPv6, Free est l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur. Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), appelée à se généraliser dans les prochaines années, est supportée de façon native et sans qu’aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la dernière version des systèmes d'exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux.

Cette nouvelle connectivité cohabite avec l’IPv4 déjà présente et permet à chaque équipement connecté à Internet (ordinateurs, pda, téléphones, imprimantes, etc.) de se voir affecter sa propre adresse IP. L’IPv6 simplifie la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau. De même, il augmente le niveau de sécurité et la qualité des services fournis.

En proposant la connectivité IPv6, Free prouve une nouvelle fois sa capacité à innover et à faire profiter un grand nombre de ses abonnés des dernières avancées technologiques. Ce déploiement est le premier à utiliser la technologie innovante 6to4rd conçue par Rémi Després, connu notamment comme père technique du réseau Transpac dans les années 1970.

La connectivité IPv6 est accessible avec les Freebox v4 et v5 dans les zones dégroupées. Service disponible après activation de l’option dans l’interface de gestion sur www.free.fr .

L’IPv6 permet d’affecter un nombre quasi infini d’adresses IP (2^128 contre 2^32 avec l’IPv4) et donc de raccorder un nombre quasi illimité d’équipements sur Internet. Grâce à l’IPv6, tout le monde peut disposer d’une voire même plusieurs adresses pour chacun des équipements du foyer connecté à Internet. Free fournit à partir d’aujourd’hui environ 2^64 soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP à chaque abonné.

La pénurie d’adresses IPv4, c’est maintenant
Les 4,3 milliards d’adresses possibles avec ce protocole s’épuisent. L’Asie-Pacifique bénéficie d’un des derniers lots. Les autres zones du globe seront servies courant 2011.
Frédéric Bergé / 01net. /le 02/02/11 à 12h05

Le compte à rebours a commencé pour le système d’adressage en vigueur sur internet depuis sa création. La zone Asie-Pacifique a été dotée de deux des sept derniers blocs d’adresses IP v. 4 par l’autorité en charge de leur allocation au niveau de l’internet mondial; l’Iana (Internet Assigned Numbers Authority).Cette annonce a une double portée symbolique. Elle témoigne de l’explosion des connexions à internet en Asie et signifie le début de la fin du gisement des 4,3 milliards adresses IP – l’équivalent des numéros pour le téléphone – sur le net. Il reste encore cinq lots de 16,7 millions d’adresses IP actuelles chacun, qui sont déjà réservés aux cinq régions mondiales (Amérique du Nord, Europe-Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Sud). Concrètement, chacune de ces régions mettra ensuite à disposition des opérateurs et des fournisseurs d'accès demandeurs, ces ultimes blocs d’adresses IP selon le principe du premier arrivé, premier servi. Selon les observateurs, ces ultimes lots permettront à chacune des régions de tenir encore de nombreux mois sur 2011, en fonction de la demande des opérateurs. Google estime à moins de 2 % les utilisateurs qui accèdent à sa page d'accueil avec une adresse IPv6 native

Journée de tests pour IP v 6

Une fois ces stocks d’adresses IP épuisés auprès des opérateurs, les nouvelles demandes seront satisfaites avec des adresses IP v 6, définies en 1999. Leur structure à base de mot de 128 bits offre à l’internet une capacité d’adressage quasi infinie, avec 2 puissance 128 adresses possibles. Le problème, avec ce nouveau système d’adressage, vient de son incompatibilité avec le précédent. Concrètement, un serveur web qui n’interprète que les requêtes de postes clients IP v 4 ne sera pas accessible par un client ayant une adresse IP v 6.
Si des techniques de tunnels et de translation d’adresses font et feront longtemps cohabiter les deux systèmes d’adressage sur internet et dans les réseaux d’opérateurs, l’heure du protocole IP v 6 a sonné pour tous les usagers. C’est pourquoi les géants du contenu sur le net (Google, Facebook, Yahoo) se mobiliseront le 8 juin 2011, journée durant laquelle leur page d’accueil sera accessible en IP v 6. Cette journée de tests en vraie grandeur devrait exercer une pression supplémentaire sur les opérateurs, sachant que le trafic IP v 6 natif circulant sur le net est encore ultraminoritaire, Google l’estimant à 0,2 % pour les utilisateurs accédant à son moteur de recherche.

Ben tu as la réponse: ca te permet de savoir maintenant si ton réseau est prêt pour ipv6 ou non et d’accéder à des contenus disponible uniquement en ipv6 comme http://ipv6.google.com .

Si toutes tes machines sont connectées à la freebox ca devrait fonctionner directement (faut quand même refaire les règles du firewall avec ip6tables) autrement il va falloir reconfigurer pas mal de choses ou determiner quels sont les equipements qui ne supporte pas ou mal ipv6.

Free fournit à partir d’aujourd’hui environ 2^64 soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP à chaque abonné.
Merci Free
Ben tu as la réponse: ca te permet de savoir maintenant si ton réseau est prêt pour ipv6 ou non et d'accéder à des contenus disponible uniquement en ipv6 comme [url]http://ipv6.google.com[/url] .
Cool ça marche :cool:
Si toutes tes machines sont connectées à la freebox ca devrait fonctionner directement (faut quand même refaire les règles du firewall avec ip6tables) autrement il va falloir reconfigurer pas mal de choses ou déterminer quels sont les équipements qui ne supporte pas ou mal ipv6.
Dois-je comprendre que maintenant que je suis en ipv6 je dois installer un parefeu sur mes ordis ?

Oui comme toutes tes machines sont maintenant adressables depuis internet et que tu laisse tes ip partout ou tu passes, il est préférable d’avoir une config de firewall mininale pour éviter de tout laisser ouvert. Tu peux savoir ce qui est ouvert avec “netstat -a6”.

Est-ce que tu es en ipv6 quand tu es connecté à la freebox en wifi ?

Oui comme toutes tes machines sont maintenant adressables depuis internet et que tu laisse tes ip partout ou tu passes, il est préférable d'avoir une config de firewall mininale pour éviter de tout laisser ouvert. Tu peux savoir ce qui est ouvert avec "netstat -a6".
Mon serveur apache qui me permettait de tester mes sites en local est donc maintenant visible par les quelques internautes en IPv6 Je vais activer mon pare-feu
Est-ce que tu es en ipv6 quand tu es connecté à la freebox en wifi ?
Chez moi pas de wifi [url]http://www.cornouaille-ecologie.eu/spip.php?article159[/url]