« J'ai désinstallé Windows 8 »

C’est ici, par un journaliste du Point, Guerric Poncet, favorable à Microsoft :

« J’ai craqué. Après plusieurs mois d’utilisation de Windows 8, en pré-version puis en version finale avant même sa sortie, je renonce et je réinstalle Windows 7. Pourtant, je suis un fervent défenseur du PC : à la rédaction du Point, je figure parmi les derniers résistants qui n’ont pas été transférés sur Mac. »

« L’interface innovante… pour le tactile

Impossible aussi de basculer de l’un à l’autre en un clic. Il faut désormais ouvrir la liste des fenêtres puis basculer vers celle que l’on veut ! Une action supplémentaire, pour une opération aussi simple, c’est totalement absurde. Autre exemple : pour arrêter l’ordinateur, il faut désormais ouvrir une barre sur la droite de l’écran, sélectionner « paramètres », puis « marche/arrêt » et enfin « arrêter ». […] Certes, sur une tablette, que l’on n’arrête pas mais dont on ferme simplement le rabat pour la mettre en veille, c’est pertinent. Mais sur un PC classique, vraiment, c’est contre-productif. »

« Microsoft a décidé d’enfermer ses utilisateurs dans son interface moderne. L’ancien bureau est devenu une sorte de rustine, car sans le menu démarrer qui rassemble les raccourcis vers toutes les applications, il n’est plus du tout un espace de travail efficace. C’est sans doute une erreur stratégique, d’autant plus que l’offre en PC tactiles est aujourd’hui très faible et peu séduisante.

Le Windows Store est en soi un progrès, puisqu’il permet d’installer très simplement des logiciels variés, en quelques clics. Mais il n’intègre que très peu d’applications, en comparaison avec ce qui est disponible pour Windows Phone, et surtout en comparaison avec la concurrence. »

« Au fil des semaines, j’ai acquis la désagréable impression que mon PC faisait un peu ce qu’il voulait. C’est ce que je n’aime pas sur un Mac, la sensation qu’Apple contrôle en partie mes actions, pour qu’elles correspondent aux scénarios prévus et non exactement à ce que je souhaite faire (chacun est différent, non ?). Quelle ne fut pas ma surprise de ressentir cela sur un PC ! »
C’est aussi ce que je ressens chaque fois que je suis sous Windows ! Ce serait donc pire chez Apple ?

« Par exemple, lors d’une mise à jour de Windows, désormais il faut prendre garde à ses données, car le redémarrage se fait sans l’accord de l’utilisateur. Le logiciel prévient dix minutes avant, puis cinq minutes avant, laissant espérer une boîte de dialogue qui demanderait « voulez-vous redémarrer maintenant ? » et proposerait de reporter de quelques minutes. Comme au bon vieux temps. Que nenni ! Windows ne vous préviendra pas trois fois, et vous verrez un superbe message « redémarrage en cours » apparaître à la place de votre document très, très urgent. Suivront de longues minutes de mise à jour, avant et après le redémarrage, durant lesquelles l’utilisateur ne peut que regarder béatement la technologie agir. »
En effet, je ne passe sous Windows que pour des mises à jour ou à peu près. Cette proposition est agaçante, sans oublier la longue fermeture et la fort longue remise en route. Pour un linuxien, c’est une perte de temps incompréhensiblement longue.

« Conclusion

Windows 8 n’est pas mauvais, il est excellent. Il introduit une interface très innovante et fonctionne très bien, sauf pour de rares exceptions (ma carte graphique). Mais tout est gâché par la volonté de Microsoft d’enfermer ses utilisateurs dans des usages tactiles même s’ils ne disposent que d’un clavier et d’une souris. Et on s’inquiète aussi de l’avenir du Windows Store : il ne faudrait pas qu’il devienne le seul moyen d’installer des logiciels dans la prochaine version de Windows, par exemple. Pour conclure, n’oubliez pas qu’en dehors de Windows, sur les PC, il y a aussi Linux. Pour les nuls, Ubuntu permet aujourd’hui une installation et une maintenance très aisées, accessibles à tous. »
Merci, M. le journaliste, de signaler cette alternative tant à Microsoft qu’à Apple.