je n'arrive pas à utiliser Xubuntu sur un PC de récupération

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit … Excusez-moi si je me trompe.
Je ne suis jamais venu à une install party car jusqu’à présent j’ai toujours réussi à me débrouiller seul. Mais là, je suis tombé sur un os … du coup, je compte venir à la prochaine install party du Guilvinec ce samedi 02 avril.
Mon problème est que je n’arrive pas à utiliser Xubuntu sur un PC de récupération (celui de mon fils parti travailler à l’étranger), assemblé maison en 2011 ou 2012. Cet ordinateur fonctionne très bien sous W7 mais il refuse systématiquement d’ouvrir la moindre session live si on le démarre à partir d’un Live DVD (ou clé USB) de quelque distribution Linux que ce soit (j’ai essayé Mint et xUbuntu). Du coup, impossible également d’envisager une installation.
Je pensais donc solliciter les compétences des personnes qui seront présentes ce jour-là…
Est-ce possible ?
Est-ce qu’il faut que j’amène tout le matériel ou seulement la tour ? Est-ce qu’il faut que j’amène un Live DVD ou clé USB avec Xubuntu dessus ? Autre chose ?
Est-ce que vous souhaitez que je vous fasse parvenir à l’avance des détails techniques au cas où vous auriez besoin de chercher dans de la documentation technique ?
Par ailleurs, j’habite près de Brest et je ne connais pas trop Le Guilvinec. La salle de l’install party est-elle difficile à trouver ? Pouvez-vous me préciser les horaires ?

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me lire et mille mercis par avance de vos conseils et de votre aide !

• la salle est facile à trouver, vois sur Google maps ;

• la tour devrait suffire, mais tu peux apporter quand même ton clavier et ton mulot, question d’habitude que tu as avec eux.

Attends d’autres réponses en plus de la mienne.

il y aura un ecran dispo (ou 2), et aussi clavier souris (USB).
Bienvenue.

La salle est très facile à trouver (prendre vers le port en entrant au Guil et ensuite c’est après le second rond point à droite).
Pour les horaires, c’est 14h 18h.

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses … ça me fait vraiment plaisir de savoir que je peux compter sur votre aide.

Encore merci et à samedi 02 avril !

Jean-Luc

Bonjour à tous,
Par ce petit message, je voulais vous tenir au courant de l’évolution de mon problème d’installation Xubuntu sur mon PC récalcitrant: le problème est désormais résolu. Il s’agissait d’un bête problème de connexion du disque dur et du lecteur de DVD sur la carte-mère. Pour faire bref, il m’a suffi de connecter le disque dur sur le slot SATA3_0 et le lecteur de DVD sur le slot SATA2_0 … et je peux désormais enfin lancer un Live DVD Linux ou une clé USB d’installation (USB Live Creator Linux).
J’attends maintenant la sortie officielle de Xubuntu 16.04 pour faire une installation dual boot Xubuntu/W7 mais j’ai maintenant bon espoir que cela se fasse sans soucis.

PS: je ne sais pas comment mettre mon topic en [résolu] … est-ce que l’un des modérateurs peut le faire ? Merci d’avance !