JFL2010 : affiche

Je ne te savais pas créateur d'affiche René !
Je pense qu'il y a une marge importante entre un vague dessin avec Gimp et une affiche :) Je me demande à ce sujet si ce qui parait bien sur nos écrans sera aussi bien sur une affiche papier en 40x60 de quatrichromie ???
Je me demande à ce sujet si ce qui parait bien sur nos écrans sera aussi bien sur une affiche papier en 40x60 de quatrichromie ???
C'est sur que non... faut voir avec l'imprimeur, mais pas 503x709 pixels en tout cas
Je me demande à ce sujet si ce qui parait bien sur nos écrans sera aussi bien sur une affiche papier en 40x60 de quatrichromie ???
C'est sur que non... faut voir avec l'imprimeur, mais pas 503x709 pixels en tout cas
Ce qui apparaît sur ton écran est en RVB (Rouge / Vert / Bleu), ce qui est imprimé sera en CMJN (Cyan / Magenta / Jaune / Noir), deux espaces de couleurs différents, CMJN est plus petit, ce qui veut dire que certaines couleurs visibles sur écran ne sont pas imprimables*. Sinon, question résolution, pour une affiche de 40x60cm, on peut avoir un résultat correct à partir de 180 dpi, il faut travailler avec une définition de 2800 x 4200 minimum environ. Ou en 300 dpi, le résultat n'en sera que mieux (définition de 4700 x 7000 pixels environ).

Il faut également penser à laisser un bord perdu (à voir avec l’imprimeur, mais en général de 0,5 cm), c’est à dire un espace sur les bords ou il y a de la couleur mais qui sera coupé pour l’affiche finale, pour éviter de se retrouver avec des liserés blancs autour de l’aplat central de couleurs.

Le fichier à transmettre à l’imprimeur est en général au format TIF / CMJN / 32 bits (pas de jpeg, ni aucun format avec une compression destructive)

(* à nuancer, pour les couleurs imprimées, on peut aussi travailler avec des encres supplémentaires : couelurs non imprimables de l’espace RVB mais aussi argenté, jaune fluo, etc. qui elles n’apparaissent pas sur écran, ça coûte évidemment plus cher, sur le logiciel c’est une couche supplémentaire)

C’est vrai que de l’écran à l’imprimerie, les couleurs ne seront pas les mêmes mais je m’interroge surtout de la différence d’appréciation que l’on peut avoir entre l’écran et le papier. Est-ce qu’une affiche à l’écran qui par exemple parait aérée ou l’inverse, donnera la même sensation sur papier collée sur la vitrine d’un magasin du centre ville de Quimper ???

Une sixième proposition (voir le premier message)
Pour suivre les conseils des uns et des autres :

  • aéré par un poids important donné aux mots principaux tout en gardant l’ensemble des mots qui caractérisent ces JFL2010 ainsi on garde l’esprit du nuage de tags
  • un fond coloré pour mettre à profit l’impression offset
  • une seule police (fusion gendarmerie-police nationale)
  • une police pas trop fantaisiste et sans serif pour une lecture plus facile
  • logos en bas de l’affiche de l’organisateur (QUX), des partenaires financiers Quimper, Bretagne et de l’esprit qui animent les JFL2010 : GNU et TUX (éthique et technique)
    Il manque pour l’instant l’adresse du site internet et de JFL2010 que je vais ajouter

J’aime bien la 4ieme !!! La 5ieme c’est la 6ieme ?

Sans le fond, les mots, en gardant juste les logos.

Pour la 6ème j’ai ajouté le site internet et j’ai mis un autre nuage de tags

par ordre de préférence
n°6
n°1
n°4

n°6 en tête pour les couleurs et la priorisation des mots clés

perso, je les trouve trop fouillis, ce qui rend illisibles les informations principales : où, quoi et quand…
je pense qu’il faut un truc qui séduise Mr-tout-le-monde, donc un truc super accessible.

ce n’est que mon avis ;c)

Enfin une autre proposition celle de Yudoh

Pour ma part je continue à développer le concept de nuage de tags
Une septième proposition (voir le premier message)

je ne dis pas que la proposition faite par Ludo soit parfaite, mais je trouve qu’elle présente plusieurs intérêts :

  • s’adresser à un public non-averti (les geeks seront de toute manière déjà au courant et n’auront besoin d’une affiche éventuellement que pour se faire plaisir)
  • être lisible (le nuage de tag est un peu dur d’approche je trouve)
  • permettre une continuité entre l’affiche et un environnement informatique que les nouveaux utilisateurs sont amenés à découvrir si on les accroche suffisament

La proposition de Ludo est intéressante mais je n’hésite pas, même si cela va faire prétentieux… à penser que compte tenu de notre programme il est peut-être un peu réducteur de ramener nos journées à un simple passage à Ubuntu :slight_smile:
http://www.jfl2010.fr/programme/
Je n’en déduis pas pour autant que le nuage de tags soit la panacée
Je pense que l’affiche de Ludo est parfaite pour annoncer une install-party

La toute dernière proposition est très bien René :).

En revanche les logos en pied de page sont tout flou.

La toute dernière proposition est très bien René :). En revanche les logos en pied de page sont tout flou.
Merci :) Il ne s'agit que d'ébauches. Le document à fournir à l'imprimeur devra être différent et respecter ce qui a été dit par emoc ou piero

ca s’améliore à chaque nouvel essai

je pense qu'il faut un truc qui séduise Mr-tout-le-monde
Je ne pense pas que Mr-tout-le-monde puisse venir, il est déjà très occupé : entre ses 3h53 de télévision quotidiennes, les réponses à donner à tous les sondages pour lesquels on le sollicite, l'optimisation / gestion de son panier de courses, et les diverses prises d'otage dont il est la victime, il faut lui foutre la paix. Je propose qu'on l'oublie et qu'on ne s'adresse qu'à des gens uniques et exceptionnels :)

ahah !! j’aime bien le côté ironique !! :c)
ca renforce en tout cas l’idée qu’il faut réussir à sortir les gens de leurs poubelles audio-visuelles !! et qu’il faut donc viser un public très large et se demander comment les gens vont lire ces visuels, en quoi cela va les motiver à venir… il faut donc se poser la question suivante en regardant les affiches-candidates, et en se plaçant dans les yeux d’un néophyte : “si je vais à leur manifestation, qu’est-ce que cela va m’apporter ?”

Une huitième proposition (voir le premier message)
Pour attirer l’œil du chaland, j’ai repris le fond Lucid de Ludo. Ça flashe !!
Mais est-ce bien nécessaire ? Nous avons fait le choix d’aller chercher le public en nous adressant aux associations, lycées, etc… qui par leur réseau n’auront pas besoin d’affiches pour faire venir leur public
Il faut quand même que celles et ceux qui n’iront pas aux conférences, ateliers, install, etc… soient informés qu’il se passe quelque chose à Quimper. L’affiche n’a donc pas besoin d’être nécessairement explicite mais devra susciter l’interrogation ce que ma 8ème fait très bien et la personne un peu plus curieuse pourra consulter le flyer qui contiendra le programme et les explications.

Une neuvième proposition (voir le premier message)
Fond Lucid avec un nuage fait main. Plus de hasard dans la présentation des mots mais une mise en avance de “JFL2010” et “Quimper” ainis que Logiciel Libre et Art Libre et ainsi de suite