Journée Logiciel Libre à Quimper

Bonjour

Voici un projet de le courrier à adresser envoyé (le 19/10/08) à Monsieur B.Poignant maire de Quimper, président de Quimper Communauté et député européen pour lui demander un rendez-vous en vue d"évoquer avec lui les moyens de promouvoir le logiciel libre sur l’agglo de Quimper après qu’il est signé la « Déclaration visant à la migration du Parlement européen vers le logiciel libre »
Qu’en pensez-vous ?
Qui se joint à cette démarche et à la préparation d’un éventuel rendez-vous ?

à Monsieur Bernard Poignant Maire de Quimper Président de Quimper Communauté Député européen

Nous avons appris avec plaisir que vous aviez signé la « Déclaration visant à la migration du Parlement européen vers le logiciel libre ». Nous tenons à vous remercier de votre engagement pour le « monde du libre ».

Nous profitons de cette occasion pour vous proposer l’organisation sur Quimper d’une journée du Logiciel Libre et de GNU/Linux associant aussi bien la ville que les professionnels, les utilisateurs, les MPT et le milieu associatif

Cette journée permettrait une meilleure connaissance des logiciels libres, de leurs principes mais aussi des standards ouverts qui sont les garants de l’interopérabilité des systèmes informatiques. Nous pensons en particulier aux services de la mairie qui doivent veiller en ces périodes de crise financière et économique à se mettre à l’abri d’une dépendance technologique et rendre pérennes leurs données informatiques.

A cette fin nous sollicitons un rendez-vous pour aborder avec vous ces sujets.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.


[mise à jour 1] : rendez-vous le 17/12/2008 avec la directrice de cabinet du maire de Quimper
[mise à jour 2] : compte rendu de la rencontre du 17/12/2008

Nous profitons de cette occasion pour vous proposer notre expérience afin [b]de[/b] réfléchir ensemble aux possibilités...
à part ce petit oubli, je trouve ça très bien, et éventuellement je peux me joindre à toi (mais si d'autres personnes sont dispo ça m'arrange).

Merci herberts :slight_smile:
Je voudrais faire cette démarche au nom de Linux Quimper.
Si elle pouvait aboutir, comme Poutitine va le faire sur Edern le 25, à la tenue à Quimper d’une journée du Logiciel Libre lors du premier semestre 2009 avec conférences, démonstration et install-party je pense que nous serons à l’été 2009 des gnou heureux d’avoir fait notre devoir et prêt à rejoindre, l’esprit tranquille, nos amis les manchots pygmées sur le sable chaud des plages ensoleillés du sud de la Tasmanie :lol:

S’il n’y a pas d’opposition et que tout le monde est d’accord, je vais envoyer le courrier au nom de Linux Quimper
yledoare propose une rencontre un midi pour préparer cet éventuel rendez-vous avec B.Poignant.
Ça pourrait se faire par exemple au Ceili qui fait de la restauration rapide (sandwich, omelette, steak).
Y a-t-il des gens disponibles et quel jour ?

En ce qui me concerne ça peut être un peu n’importe quand. Mais comme je le disais, je ne suis pas certain d’être la personne la plus indiquée pour allez rencontrer ce monsieur, ne connaissant absolument pas le paysage politico-social de la région et de quimper en particulier.

En ce qui me concerne ça peut être un peu n'importe quand. Mais comme je le disais, je ne suis pas certain d'être la personne la plus indiquée pour allez rencontrer ce monsieur, ne connaissant absolument pas le paysage politico-social de la région et de quimper en particulier.
Au contraire, je trouve que tu représente bien le monde du libre, utilisateur, acteur.

Pour aller dans le sens de cette démarche, sachez que l’ULAMIR a un projet de faire une journée (ou plus) sur le libre en partenariat avec Cyberplogo (asso de Plogonnec mais qui fait parti de l’ULAMIR).

Il y a donc une initiative pour autour de Quimper, cela devrait renforcer votre action pour Quimper.

Je vous en dirais plus quand j’aurai plus d’info.

Après trois relances, mon mail reste sans réponse. Je crains que la mairie de Quimper et son maire en particulier n’est pas une maitrise parfaite de l’internet et des messageries. Il ne faut pas désespérer car le week-end dernier lors de la clôture des états généraux de la culture, Bernard Poignant, notre maire, nous a indiquer qu’il savait qu’internet existait. Il n’a pas dit s’il l’avait rencontré :lol:
Voir l’extrait de la vidéo
[video]http://www.dailymotion.com/ReunigKozh/video/x7n163_bernard-poignant-maire-de-quimper-e_news[/video]
J’ai bien pensé à envoyer le courrier par la Poste mais je crains que ce ne soit une perte de temps.
Comme l’a montré poutitine dans le Pays Glazik, une journée du Logiciel Libre n’est pas impossible a réalisé mais elle demande plus de préparation et de travail qu’une simple install-party qui en demande déjà beaucoup. J’ai donc évoqué le sujet avec les gens des Cyberbase de Kermoysan et Kerfeunteun et là j’ai reçu un écho très favorable.
Pour fixer les contours d’une telle journée, j’ai rédigé un texte à adresser à la cyber-base de kermoysan Journée logiciel libre à Quimper
Votre avis, vos corrections, vos ajouts, etc… sont les bienvenus

Si je peux me permettre, je trouve bien entendu la démarche très intéressante mais je ferais juste remarquer 2, 3 trucs.

  • est-ce vraiment a un groupe d’uilisateurs de concevoir et d’expliquer la politique que les élus de quimper devraient mettre en place eux même et surtout envisager!!!
  • si les élus ne mettent rien en place au sein même des services administratifs de la mairie ou de la collectivité, les efforts qui pourront être réalisées pour les utilisateurs, usagers ou citoyens ne seront, à mon avis qu’une goutte d’eau dans un océan (même si je suis parsuadée que c’est utile pour certain!)
  • il faut donc à mon avis que les élus (qui, il me semble, sont là pour ça!!!) envisagent eux même qu’il y a des vrais choix à faire et décisions à prendre en ce qui concerne la politique sur l’informatique en général. Il y a des enjeux réels dans ce domaine que visiblement les élus sont souvent les derniers à envisager…(ça n’est bien entendu pas général : il y a quelques exceptions !!)
  • je trouve donc assez dommage (pour le vivre au quotidien, vous le savez bien!!) que les élus quimpérois et finalement les agents de cette collectivité ne fassent pas eux même la démarche de se tourner vers nous ou de mettre en place un tel projet.

je valide quand même bien entendu la démarche de rené qui a pour but d’ouvrir les yeux même si je perciste à dire que c’est très triste de se rendre compte que ça n’est pas à nous de le faire!

C’est pour cela que la politique se fait parfois dans la rue. Il ne suffit pas d’avoir mis un bulletin dans l’urne, il faut parfois rappeler aux élus d’où vient le pouvoir : du peuple, qu’ils ne font que représenter.

Mais cela pose le problème de leurs compétences dans de fort nombreux domaines. Notre maire, ou quelqu’un dans son équipe, n’est pas branché fort sur l’informatique et sa dimension politico-économique. Dans une période où le fric manque, il y a de bonnes questions à se poser.

Il y a aussi leur disponibilité, car ils sont très sollicités.

Il y a aussi leur disponibilité, car ils sont très sollicités.
Je suis d'accord. Pour en connaitre certaines et certains, je peux dire qu'ils n'ont pas chômés depuis le mois de mars. En passant par la Cyberbase de Kermoysan qui est un service de la mairie, je pense que nous nous adressons à des professionnels ouverts aux idées du Libre avec qui nous pourrons peut-être organiser un évènement qui nous permettra de toucher un public plus large et en particulier les élus J'envoie le courrier mis en partage qui a été modifié et amélioré, à la cyberbase de kermoysan
Après trois relances, mon mail reste sans réponse. Je crains que la mairie de Quimper et son maire en particulier n'est pas une maitrise parfaite de l'internet et des messageries. Il ne faut pas désespérer car le week-end dernier lors de la clôture des états généraux de la culture, Bernard Poignant, notre maire, nous a indiqué qu'il savait qu'internet existait.
Je savais bien qu'il ne fallait pas désespérer. Nous avons un rendez-vous pour le mercredi 17 à 14h30. Qui veut/peut venir ?

Pas dispo, désolé :(.

Encore des horaires de retraités… ou de profs…:stuck_out_tongue:
J’peux pas …

Même chose, et dommage car je suis intéressé !

Alain

Je peux voir s’il est possible de changer l’heure du rendez-vous
Précision le rendez-vous n’est pas avec B.Poignant lui-même mais la directrice de cabinet du maire
Qui veut venir et quel est votre créneau horaire ?
Pour moi le matin c’est d’accord mais à partir de 14h :lol:

Je peux voir s'il est possible de changer l'heure du rendez-vous Précision le rendez-vous n'est pas avec B.Poignant lui-même mais la directrice de cabinet du maire Qui veut venir et quel est votre créneau horaire ?
Moi et je suis libre le dimanche matin entre 7h00 et 9h00 :lol::lol::lol::lol: Non mais si possible plutôt le matin de bonne heure, ou en fin de journée, mais bon je ferai un effort si c'est autrement, pas de problème.

Alain

Le rendez-vous est reporté à 17h30 toujours le mercredi 17 décembre, toujours avec la directrice de cabinet du maire et toujours pour discuter principalement de l’organisation d’une journée des Logiciels Libres sur Quimper
Qui est intéressé ?

L’horaire me convient. Je pense pouvoir être là.

De même pour moi

Alain