juste parce que...

les seules contributions intéressantes à un sujet… on va dire… polémique sur ubuntu-fr

yen a qui ont de ces interrogations existentielles MDR

+

=

le capitalisme c’est : l’exploitation de l’homme par l’homme le communisme c’est le contraire !
Désolé ce n’est pas de moi mais de Pierre Desproges, un maître à penser disparu bien trop tôt…

J’adore cette phrase, j’adore Desproges :). Le Cyclopède \o/

Reconnaître un communiste…
http://www.dailymotion.com/video/xbokk_desprogesreconnaitre-un-communiste
Ou pourquoi les cochons orientaux ont l’air si arrogant…
http://www.dailymotion.com/video/xeei3_la-minute-necessaire-de-mr-cycloped_fun
Rien que pour le plaisir… :slight_smile:

Euh désolé de faire mon Capello, mais rendons tout de même à César ce qui lui appartient, la phrase est de Coluche :

“le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme, c’est le contraire”.

DSL, d’autant que je vénère les deux (les deux gars, pas le capitalisme et le syndicalisme) !

Pour revenir au sujet, ça m’a toujours fait marrer ça, la politisation de Linux et des LL : tour à tour on le taxe de modèle supra-capitaliste (puisque les utilisateurs ont le droit d’en tirer un profit personnel comme bon leur semble), et la minute d’après on voit ce même modèle en tant qu’incarnation d’un communisme à l’américaine… C’est vraiment bizarre non ? En fait on peut se dire que ça n’a strictement rien à voir avec l’idée même d’une politique quelconque. Le LL c’est l’anarchie totale, mais tempérée miraculeusement par la diversité de ceux qui s’en servent… J’ai bon ?

Séquence nostalgie, j’adorais ce clin d’oeil magnifique que la MoFo faisait à l’époque de la suite Mozilla. Des images dans le plus pur style stalinien, pour faire de la retape à une boîte amerloque ! Cette étoile rouge placardée sur les T-shirts des ingés hype de la Silicon Valley, c’était quand même grandiose…

Le LL c'est l'anarchie totale,
pas d'accord, le LL n'est pas anarchique au contraire, il y a des licenses, libres certes mais pas exploitable n'importe comment. Je verrai plutot ça comme une pure forme de démocratie " tu en fais ce que tu veux tant que tu respect l'idée de base" .

sieben > la règle est tout de même assez petite : la seule contrainte c’est que le logiciel libre reste libre (et c’est protégé en utilisant/détournant les règles du jeu des copyrights, contrats, droits d’auteurs, …) Sorti de ça, il n’y a aucune idéologie particulière, aucune politique cohérente et réfléchie englobant l’intégralité des logiciels libres, chacun les utilise comme il veut, en groupe ou dans son coin, avec un esprit d’entraide ou en étant un gros égoïste, en étant altruiste ou vénal… On peut même arriver à écraser la concurrence avec du logiciel libre.

Je ne vois pas là où est spécialement la “démocratie” (littéralement “le pouvoir au peuple”), ou alors la démocratie serait une forme d’anarchie (“le pouvoir à personne” ou “pas de pouvoir”) ? Après tout quand le pouvoir est à tout le monde, il est à personne :wink:

Mis à part ces considérations capillotractées, tu confirmes en tout cas que chacun voit midi à sa porte avec les LL (donc pour toi c’est de la démocratie), du coup le LL n’a rien à voir avec un système politique quelconque…

Après tout quand le pouvoir est à tout le monde, il est à personne
Tu lsi dans mes pensées :)
du coup le LL n'a rien à voir avec un système politique quelconque...
Au contraire, chacun peu y associer sa propre politique même si elle consiste a ne pas en faire (tordu ça oO )

lol ça devient compliqué à suivre le forum LQ :slight_smile:

J’ y vais également de ma petite analyse sur le sujet

Croire que le logiciel libre est apolitique ou même tiré de la culture anarchiste est, je pense, une erreur

Je pense que le logiciel libre a tout d’abord des valeurs de gauche basé sur le partage et patati et

patata

Il y a tout d’abord par le logiciel libre une raison sociale: que tout le monde sur cette planéte, puisse

accéder sans débourser le moindre centime (bien sur il faut integrer le coût matériel) a la connaissance

j’appuierai cette première idée sur l’existance de Wikipedia

Il est vrai qu’il y a une certaine conception de l’anarchie a propos du LL dans l’idée que tout le monde

puisse contribuer a l’élaboration du projet, qu’il n’y a pas véritablement de chef, mais je pense qu’à part

cela le LL ce n’est pas l’anarchie. Il y a vraiment une philosophie constructive sur le LL, si le LL c’était

l’anarchie, nous n’aurions pas les meilleurs développeurs, les meilleurs logiciels en gros le meilleur

système d’exploitation au monde. GNU Linux est “carré”.

Oui Linux reprend le modèle communiste, ou du moins certaines de ses valeurs fondatrices. Il est vrai

que de nos jours le mot communiste possède en lui une forte connotation péjorative. Les personnes qui

en disent le plus de mal n’ont qu’à situer historiquement ce qu’il en ai devenu en un siècle

d’existence…et on

remarquera que cela n’a pas du tout fonctionner malgré l’idéologie primaire, les valeurs humaines que

ce système devait appliquer. Le communisme n’a pas marcher du faites d’une histoire de personnes qui

n’ont pas respecté les valeurs humaines qui en découlaient. Et puis il y a également l’argent, le capital

que le communisme n’a pas osé remettre en cause en l’abollissant purement et simplement.

Je vois déja les yeux de Crom Dub qui va encore me dire que je raconte n’importe quoi!

Alors Crom Dub, j’attend de ta part non pas une critique tenant sur une seule phrase du genre

“l’abolition de l’argent c’est n’importe quoi” comme tu me l’as dit lundi soir au Bastringue mais belle et

bien une critique constructive, un cheminement logique de ta pensée avec des idées me prouvant que

j’ai tord. :slight_smile: ,que le système capitaliste est un bon système…j’attend!! :slight_smile:

De mon point de vue, le LL ça n’a pas grand à voir avec des systèmes politiques.
C’est vrai qu’il y a une certaine connivence entre les idéaux communistes et le LL, il n’en reste pas moins que cela n’a pas grand chose à voir. La plus belle preuve c’est que le LL marche très bien en bourse ces temps ci.
A mon avis c’est plutôt un fait de société : l’information n’appartient plus à certians, elle se partage, et s’en enrichi.
Les entreprises collaborent dans un cercle vertueux, les utilisateurs aussi et ceci sans l’intervention de la moindre autorité (un peu anarchique), c’est ce qui est garanti par le copyleft de la GPL.
De même wikipédia et internet, dans une grande part, c’est pareil.
La société change, le citoyen s’approprie l’information (code source, recette de cuisine, musique, vidéo ou journalisme politique) et a sa propre voix. Un exemple simple sans LL, les blogs n’aurait jamais pu avoir ce succès.

Je ne voudrais pas vous couper en plein délire mais franchement


@Meven, si je suis ton raisonnement, tu dis que le LL ne fait pas de

politique, qu’il n’y a aucune philosophie sous jacente.

Alors si je pousse ce raisonnement, lors de la prochaine install party (qui

j’espère se déroulera prochainement à Elliant :slight_smile: ), je pourrai installer

n’importe quel systèmes d’exploitation aux nouveaux venus, Windows y

compris, avec ses nombreux défauts et aussi ses qualités (nombre

d’applications disponibles). Je vois d’ici vos têtes quand je vais sortir

mes beaux cd d’installations Windows Millénium de ma pochette… :smiley:

Très sincèrement Meven!

N’as tu jamais fait du prosélytisme pro linux autour de toi?

N’as tu jamais essayer de convaincre tes proches du bien fondé du système GNU Linux et des logiciels libres et gratuit?

N’as tu jamais critiquer la position hégémonique de Bill gates et de son

système d’exploitation Windows proposé sur 95% des pc vendus à travers le

monde?

Ce n’est pas toi qui s’est insurgé sur le forum de la vente liée, ou du

moins qui a pris position contre?

Alors, Meven? dis moi ce que cette action citoyenne de communication sous

entend? quel est ton but? Alerter l’opinion? faire prendre conscience?

Oui bien sur! l’action que tu entreprend ,comme d’ailleurs une bonne parti

des membres de Linux Quimper, est avant tout une action citoyenne à

caractère politique…point barre. nous faisons de la politique!!!

Maintenant, quelques personnalités politiques essayent de récupérer notre

action (n’y voyaient là aucun sentiment péjoratif sur le sujet de ma part)

Chacun est libre de rejoindre ou non tel ou tel mouvement.Moi

personnellement je viens de choisir mon camp.

Il est vrai que faire de la politique, c’est avant tout prendre position et

là beaucoup de personnes n’osent pas avouer leurs tendances politiques (la

majorité silencieuses).

Quand je vous entend dire que le LL est apolitique, je pense plutôt et j’ai

même la certitude (peut être que je me trompe mais je dis ça évidemment

sans la moindre volonté de blesser quiconque bien entendu mais plutôt de

faire réflèchir) que vous avez peur d’afficher votre opinion. Vous craignez les critiques,

l’image que les gens pourraient se faire de vous, en gros vous tentez absolument de soigner

votre apparence comme la grande majorité des adultes aujourd’hui. Surtout ne pas faire de vagues!

Commes on me disait il y a 10 ans de cela lorsque j’étais "tout feux tout

flammes", "la vrai vie c’est de regarder un film au magnétoscope avec ses

gamins le dimanche après midi", propos tenus par mon père également…je

crois que ces propos se passent de commentaires.

Sinon Meven tu nous parle de l’introduction du LL en bourse. je n’étais

nullement au courant que le grand capitaine d’industrie Richard Stallman a

la tête de sa multinationale triomphante, la GNU était coté sur les plus

grands marché boursiers. Tu voulais sans doute parler de l’utilisation du

LL par les grands groupes industriels.

Il est vrai, reconnaissons cela, que le système capitaliste est très très

fort en pouvoir de récupération.Ceux qui choquaient au premières abords

chez les communistes ou autres systèmes fachistes, le capitalisme, lui, a

reussi à nous l’imposer sans que personnes n’y trouvent rien à redire à

grand coup d’édulcorants publicitaires ou sportifs…vraiment fortiches!!!

Sinon Addik, j’aime beaucoup l’association de tes 2 photos (Christ/Homo).

A 15 ans, avoir une telle analyse témoigne déja d’une grande maturité

intellectuelle à mon sens. chapeau! :smiley:

bonjour,
je vous invite à lire cet article et ses commentaires
http://www.internetactu.net/2008/01/10/apple-et-nicolas-sarkozy-troublants-succes/
je cite juste une phrase vers la fin de l’article

Enfin, le monde des “netoyens” s’est refermé sur lui-même en un dense réseau où l’on se cite et se référence les uns les autres, où l’on parle le même jargon, où l’on blogue à propos des blogs autant que des sujets dont on blogue, au point qu’il devient possible d’oublier qu’il existe un autre monde, qui ne nous lit pas.
Je pense qu'il est essentiel de rappeler que l'étymologie du mot politique signifie "vie de la cité". On assimile la politique aux partis et au pouvoir qui en donne une image bien triste mais c'est parce que le citoyen, les citoyens que nous somment ont abandonné le terrain. La démocratie ce n'est pas le bulletin de vote, on voit bien que le vote au contraire est la projection des peurs et des illusions. Ils ont voté et puis après ? chantait Léo Ferré. L'espoir est une passion triste, il n'y a pas d'espoir, l'éternité c'est l'instant présent. Il ne faut pas espérer vivre, il faut vivre et pleinement.

PS : quand on se dit apolitique comme je l’entends beaucoup actuellement, on est généralement de droite, conservateur

Tout à fait d’accord avec ton argumentation Arto !!! :slight_smile:

Je rajouterai même un élément plutôt curieux et marrant et qui pousse à réfléchir sur la nature

humaine: n’avez vous jamais entendu quelqu’un, un de vos proches par exemple qui, quand vous lui

demandez quels sont ses goûts musicaux, ils vous réponds: “Ah moi j’aime de tout”.

Vous poussez le questionnement un peu plus loin et il vous répond alors avec un air condescendant

qu’en rock, il adore U2, en reggae, Bob Marley, et bien sur il adore également par dessus tout la variété

française du genre Yannick Noah. D’ailleurs pour lui Yannick Noah (bien qu’il ne soit pas du tout d’accord

avec ses opinions gauches libérales à tendances babacool), il trouve dans sa musique de très mais

alors disons le franchement, de très bonnes qualités artistique…que des tubes en quelque sorte!!!

:smiley:

Vous sortez du bar (ah oui, je ne vous ai pas dit mais c’était typiquement une situation a haut contenu

philosophique tiré de la vie de tous les jours) et voila que vous le rejoignez dans sa voiture. Votre ami,

donc met le contact et là vous vous apercevez tout de suite de l’ènorme richesse musical lors de

l’allumage de l’auto radio:… RTL 2 !!!

Vous prenez bien sur la peine d’ecouter et entre 2 jingles “Que des tubes!”, vous vous apercevez

evidemment que votre ami écoute bien de tout en musique… Hélène ségara, Zazie (écoute! me dis

t’il, c’est le dernier zazie! C’est génial hein?), un soupcon de rock calibré FM, du RnB (ça ça déchire

m’avoue t’il) et du Rap à forte connotation Homosexuel refoulé (vous savez? ces hommes qui adorent

affichés leur puissances viriles et masculines et qui d’ailleurs ne pensent qu’a çela!..ça doit les

travailler quelquepart à ces rappeurs? non? )

Enfin bref, ah oui j’oubliai un truc, tout à coup passe le tube de chez tube, une chanson que notre ami

(je l’appelle “notre” maintenant car vous devez surement le trouvé très sympathique) une chanson donc

qu’il vénère par dessus tout, j’ai nommé 'Where is my Mind" des Pixies.

Là vous vous dites, il connais les Pixies???

Alors vous entretenez l’espoir qu’ils connaissent parfaitement les 4 albums, les B-sides et pourquoi pas

les innombrabes Lives Pirates et autres tributes…mais non…il ne connait que cette chanson et

surtout ne veux connaître que cette chansons, comme il vous le dit en toute franchise: "Si c’est cette

chanson des pixies qui passe sur RTL2, c’est que c’est forcément leur meilleur chanson!"…et toc!

argument imparable de notre ami qui commence quand même à me prendre légèrement la tête par sa

volonté et son abnégation culturel.

Vous tentez un dernier virage philosophique et voila t’il pas qu’il vous répond illico et cette fois dans la

langue de molière: "Tu vois Staif?, le problème avec toi c’est que tu te prends trop la tête, tu vois?

l’homme n’est pas fait pour réfléchir… de trop! Tu prend tout au 1er degré!, soooooooooiiiiiiiiit

COOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL " en prenant sa voix de gars

vachement…euh…disons…coule!

Vous allez surement en rester bouche bée mais cet ami occupe un poste à très haute responsablité dans une boite du coin!

PS: ce post m’a donné envie d’en créer un tout beau sur les goûts musicaux des geeks, enfin bref sur nos goûts musicaux à nous! Pitètre avons nous tous quelques affinités cachés?.. Qui a dit refoulé?..mdr

Ça dérive un peu il me semble, mais en effet je ne supporte pas non plus ces gens qui pensent - honnêtement et sans s’en cacher - pouvoir aimer “de tout”. Cependant Staif je crois que c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas de goût, ce qui témoigne plus du grave manque culturel et d’une mauvaise éducation que d’“américanisation”, de “lavage de cerveau télévisuel” (ce ne sont pas mes arguments, mais il suffit de tendre l’oreille dans la rue) ou, pour en revenir au sujet, d’opinions politiques.

HS : j’attends ton thread sur les goûts musicaux, mais attends-toi à un bide. J’ai déjà essayé sur les communautés où je poste régulièrement mais dès qu’on commence à parler sérieusement le thread coule. Va savoir pourquoi.

(Refoulé ? Hein, quoi, où, comment :-° ? G.R.O.P.D. va !)

Oui, c’est vrai Addik, je dérive quelque peu…mais ne sommes nous pas dans la catégorie “Tribune Libre”? ou alors on m’aurait menti!.. :slight_smile:

Oui sinon je vais tacher dans un post ce soir (si j’ai le temps car j’ai un linux sur le feux) de parler un peu musique. Je pense que proposer des groupes ou artistes que l’on apprécie et par la même occasion en découvrir beaucoup d’autres ( je compte sur vous tous!) peut être quelquechose de sympatoche.
En espérant bien sur que ce futur post rencontre le succés et la gloire intersidéralle :smiley:

Oui, c'est vrai Addik, je dérive quelque peu...mais ne sommes nous pas dans la catégorie "Tribune Libre"? ou alors on m'aurait menti!... :)

Oui sinon je vais tacher dans un post ce soir (si j’ai le temps car j’ai un linux sur le feux) de parler un peu musique. Je pense que proposer des groupes ou artistes que l’on apprécie et par la même occasion en découvrir beaucoup d’autres ( je compte sur vous tous!) peut être quelquechose de sympatoche.
En espérant bien sur que ce futur post rencontre le succés et la gloire intersidéralle :smiley:


en avant la musique, j’attends avec impatience