Le boot de Windows 8 ne bloquera pas Linux, selon Microsoft
Eric Le Bourlout 01net le 23/09/11 à 18h30
Microsoft a rapidement réagi au début de polémique suscité par le billet de Matthew Garrett. Toujours sur le blog Building Windows 8, Steven Sinofsky et Tony Mangefeste, de l’équipe « écosytème », ont apporté des éclaircissements sur la façon dont le prochain système d'exploitation gérerait la fonction de boot sécurisé de l’UEFI.« Le boot sécurisé est un protocole de l’UEFI et non une fonction de Windows 8 », précisent-ils d’emblée, avant d’ajouter que « Windows 8 utilise Secure Boot pour s’assurer que l’environnement avant le chargement de l’OS est sécurisé ». Autrement dit : pour les besoins de son fonctionnement, pas pour empêcher un autre système de démarrer.
Pour qu’un PC soit certifié « Windows 8 », Mangefeste explique que Secure Boot doit être activé par défaut et que le firmware ne doit pas autoriser un contrôle automatisé de cette fonction. Cela afin d’empêcher un programme malveillant de modifier le paramètre.
Mais l’éditeur affirme surtout que c’est aux fabricants de PC d’adapter comme ils le souhaitaient leur firmware. Microsoft « ne contrôle pas les réglages sur le firmware d’un PC sur d’autres OS que Windows ». Pour prouver sa bonne foi, Mangefeste montre un écran de réglage de la tablette Samsung que la firme a fournie aux développeurs présents à la conférence Build, et qui permet effectivement de désactiver le boot sécurisé.