Le boot de Windows 8 ne bloquera pas Linux, selon Microsoft

Le boot de Windows 8 ne bloquera pas Linux, selon Microsoft

Eric Le Bourlout 01net le 23/09/11 à 18h30

Microsoft a rapidement réagi au début de polémique suscité par le billet de Matthew Garrett. Toujours sur le blog Building Windows 8, Steven Sinofsky et Tony Mangefeste, de l’équipe « écosytème », ont apporté des éclaircissements sur la façon dont le prochain système d'exploitation gérerait la fonction de boot sécurisé de l’UEFI.

« Le boot sécurisé est un protocole de l’UEFI et non une fonction de Windows 8 », précisent-ils d’emblée, avant d’ajouter que « Windows 8 utilise Secure Boot pour s’assurer que l’environnement avant le chargement de l’OS est sécurisé ». Autrement dit : pour les besoins de son fonctionnement, pas pour empêcher un autre système de démarrer.

Pour qu’un PC soit certifié « Windows 8 », Mangefeste explique que Secure Boot doit être activé par défaut et que le firmware ne doit pas autoriser un contrôle automatisé de cette fonction. Cela afin d’empêcher un programme malveillant de modifier le paramètre.

Mais l’éditeur affirme surtout que c’est aux fabricants de PC d’adapter comme ils le souhaitaient leur firmware. Microsoft « ne contrôle pas les réglages sur le firmware d’un PC sur d’autres OS que Windows ». Pour prouver sa bonne foi, Mangefeste montre un écran de réglage de la tablette Samsung que la firme a fournie aux développeurs présents à la conférence Build, et qui permet effectivement de désactiver le boot sécurisé.

On va encore rire, je le sens. Mais je vois mal comment Microsoft peut imposer ce genre BIOS puisque cela impliquerai ne pas vendre ce produit pour les postes qui ne sont pas équipés de bios UEFI capables…

EDIT: j’avais mal compris, ce bios UEFI ne serait activé que sur les machines OEM équipées de Windows 8. --> On retrouve les mêmes problèmes que les tatouages mais en pire !

Espérons que cela donnera une grosse poussée aux dev de bios libres.

[url=http://www.01net.com/editorial/541700/pourra-t-on-installer-linux-sur-les-pc-livres-avec-windows-8/]Le boot de Windows 8 ne bloquera pas Linux, selon Microsoft[/url]

Eric Le Bourlout 01net le 23/09/11 à 18h30

Microsoft a rapidement réagi ...
:D :lol:

Il ne le bloquera pas mais il en sera quand meme bloqué.

Je le vois gros comme une maison :
Il faudrat activer le boot UEFI pour booter windows, et le désactiver pour booter le reste. Un cauchemar multiboot en somme. Tout ça avant que des clés soient trafiquées…

Chouette… :confused: