Le LameCD : Un LiveCD Linux qu'il est bon (mangez-en).

Certains connaissent peut-être déjà mon projet de LiveCD, cette galette que l’on insère dans son lecteur CD pour faire tourner un environnement complet sans disque dûr, la pûre classe en somme.

Eh bien je tenais à lui dédier un thread ici :).

Pour l’instant, ça tourne pas mal. Voilà ce qu’on y trouve :

• Debian Etch (miam)

• Kernel global (optimisé 486 :/)

• X11 (configuré pour une ATI Radeon pour que ça tourne chez moi)

• XFCE avec des thèmes qu’ils sont beaux

• Gestionnaire de fichiers Thunar

• uxterm (console classique)

• nano (éditeur de texte en CLI)

• alsa (pour le son, eh oui)

• file-roller (pour les fichiers compressés)

• links (puissant navigateur en mode texte)

• gthumb (visionneur d’images)

Et ensuite côté programmes…

• Opera 9.02 (navigateur web)
  • GAIM 2 bêta 5 (logiciel de discussions multi-protocoles)
  • Gedit (éditeur de texte (très) performant)

Le minimum syndical :).

Si vous voyez quelque chose à redire… Et si vous êtes intéressés pour contribuer (par exemple, j’aimerais quelqu’un pour s’occuper du kernel… parce que j’ai vraiment peu de temps à y perdre :().

Pas encore d’iso publique (mais ça va venir).

Vivement Février :smiley: !

AbiWord (c’est trop lourd ?)
QTParted
Evince
Eye of Gnome ?
GThumb ?
XnView (le top !)
Gimp (en option)
gFtp
BitTorrent (en option)
Thunderbird (en option)
K3b (en option)
Audacity
Rhytmbox (en option)
Xine ou Wmms (en option)
Synaptic

voir aussi les choix de Fluxbuntu Edubuntu et Xubuntu

et ce que j’évoquais tout à l’heure (sur Road to ubuntu) rtx
http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2006/08/10/158-rtx-23-i386-dispo

je tombe à nouveau sur l’exceptionnel SystemRescueCd (complémentaire ?)
http://www.sysresccd.org/Detailed-packages-list

et la possibilitée d’installer tout ca sur le dd (une version installable) : c’est trop ? avec de la crème svp :wink:

Salut,

pour le minimum syndical, il faut qu’en plus d’être utilisable, un live-cd se doit d’être utile. Il faut donc:

vim (gvim si tu veux un truc entouré de trucs graphiques), less, hdparm, tcpdump, ngrep, netcat, nmap, strace, memtest86, dchroot, debootstrap, l’ensembe des manpages et de la doc debian et il doit pouvoir utiliser tous les fs que supporte linux : les fs sur disques ainsi que ceux par réseau en r/w.

Ps: pour piero, les programmes utilisant ou récupérant des données en local n’ont rien à faire sur un live-cd.

Un kernel geek haxxor qui n’est pas un kernel geek haxxor.

Bonjour saitMoh :). Tu étais à la linux party à Quimper ? Ne serais-tu pas Fabrice ?

Les programmes cités sont déjà installés, le memtest sera disponible au boot ainsi que QTParted ou autre. Pour l’éditeur de texte : nano en texte, gedit en graphique ;).

Je viens d’installer file-roller pour ouvrir les zip, et gthumb pour les images.

Une suite bureautique me paraît indispensable, mais openoffice est bien trop lourde, donc proposez, proposez… Quitte à prendre un programme par application bureautique (traitement de texte et tableur principalement).

Thunderbird, pourquoi pas, mais je n’aime pas la fondation mozilla, donc pourquoi pas Evolution ?

Gimp, K3b, Amarok sont déjà installés. gFTP, je n’ai pas aimé, je préfère de loin l’extension Firefox fireftp… mais installer Firefox est quelque chose que je ne souhaite pas. Quid du client ftp, dans ce cas ?

BitTorrent, pourquoi pas mais surtout pourquoi ? Pour plaquer des dizaines de mo dans la ram :confused: ? L’intérêt ?

Je vais lister tous les programmes installés je pense, pour ne pas m’y perdre, et puis pour faire une todolist par la même.

Merci !

AbiWord (en traitement de texte graphique) plus leger
Evolution, je connais pas mais pourquoi pas, cependant Thunderbird fait référence actuellement
j’insiste aussi pour gFTP (ou equivalent) il marche très bien chez moi
ainsi que (une option) pour XnView (en complément de gThumb) que j’arrive pas à instaler sur ubuntu…

pourquoi pas automatix ? (je sais pas si c’est compatible) en option pas exemple (Synaptic, c’est oui ou non ?)

ok pour BitTorrent (trop lourd en ram) relativement innutile pour un SasFaiPlu

Ta distib sera installable ou pas Addict’ ?

Pourquoi Synaptic ? C’est un livecd je te rappelle…

La version installable nécessitera une adaption des scripts, etc. mais c’est prévu.

J’ai compris (pas installable), dommage…

tiens, j’ai vu ça
http://www.damnsmalllinux.org/

Peut-être sera-t-elle installable dans une autre déclinaison, plus tard, mais franchement… Pourquoi ? Debian suffit amplement, la personnalisation est une affaire de goûts !

Le but d’un LiveCD est de découvrir le système, et d’en disposer n’importe où, n’importe quand… Le but supplémentaire de ce LiveCD et de pouvoir l’utiliser correctement sur n’importe quelle machine, et il le fait plutôt bien.

DSL, c’est une bonne idée et je l’essaierai sûrement pour voir comment c’est fichu ;).

Iso privée en cours de création (taille > 650Mo, peut-être même > 700Mo, donc a priori pas gravable : utiliser Qemu pour booter sur l’iso, ou graver sur un DVD).

Cette image sera distribuée dans le cercle de Linux Quimper, sur CD ou DVD, cependant je n’ai pas de graveur DVD (ni de DVD vierge), il faudra donc que je me débrouille pour en trouver…

L’hébergement n’est pas encore trouvé, sauf découpe de l’image en morceaux de 70Mo pour un hébergement chez Free, ou peut-être une acceptation du projet chez Proxad ou Tuxfamily (sourceforge n’hébergeant pas les iso de distros linux).

Standby du projet pour cause de manque de moyens… Je n’ai qu’une seul PC (la mère Noël a décidé de ne pas m’offrir mon laptop à Noël… espérons que mon anniversaire sera plus fructueux :() et utiliser Debian au quotidien, avec une interface telle qu’XFCE - même si c’est efficace - devient vite contraignant. Cependant, dès que j’aurai mon laptop je m’y remettrai.

En attendant, j’espère une mobilisation de votre part pour disposer d’une vraie équipe et arriver à quelque chose d’abouti ;).