Le troll, espèce protégée

Des milliers d’administrateurs de forums dans le monde entier risquent la dépression profonde après avoir appris la nouvelle : les « trolls », ces internautes qui polluent les forums de discussion en faisant dériver les sujets à coups d’attaques ad hominem, sont protégés aux Etats-Unis par le Premier amendement, qui leur garantit la liberté d’expression. Et même l’anonymat. C’est en tout cas la conclusion d’un jugement tout récent en Californie.

Tout commence en 2005, quand dix anonymes s’attaquent vertement, sur les forums du portail financier de Yahoo, aux trois dirigeants de l’entreprise pharmaceutique SFBC International. L’un des anonymes s’attaque tout particulièrement à Lisa Krinsky, l’une des trois dirigeantes, avec des attaques vexatoires très personnelles. En janvier 2006, un mois après avoir quitté SFBC International, Lisa Krinsky décide de porter plainte en Floride contre les anonymes, afin de les faire identifier et condamner pour diffamation. Et demande à Yahoo, en Californie, les différentes identités. Yahoo prévient les dix utilisateurs qu’il dévoilera leur identité sous 15 jours, sauf en cas d’annulation de la plainte d’ici là. L’un des dix anonymes, identifié par la justice comme « le sixième », celui qui s’est tout particulièrement attaqué à Lisa Krinsky, tente de faire annuler cette plainte, au motif de la liberté d’expression.u La demande rejetée par le tribunal en juillet 2006, au vu des messages publiés sur le web. Mais la procédure bloque temporairement l’identification des anonymes.

D’autant que le « le sixième » fait appel en Californie du jugement du tribunal. Et cette fois, la décision de la cour d’appel n’est pas en faveur de Lisa Krinsky : la cour considère que les messages du « troll » sont certes « offensifs et avilissants », mais qu’ils ne représentent pas des faits réels, et ne peuvent donc être attaqués au motif de diffamation selon la loi de Floride. Le tribunal considère donc que « le sixième » peut invoquer le premier amendement pour écrire anonymement sur le net. Autrement dit : il peut troller en toute liberté.

L’affaire ne va cependant pas s’arrêter là : après cet appel gagné, le « troll » anonyme peut désormais retourner devant l’équivalent américain d’un tribunal d’instance pour tenter une nouvelle fois de faire annuler la demande d’identification adressée par Lisa Krinsky à Yahoo, toujours bloquée depuis près de deux ans. Et cette fois-ci, la demande pourrait bien être définitivement annulée. (sources: libération)

YEAH !!!