Lecture/écriture NTFS sur Ubuntu...

Bonjour, juste un petit lien dans la doc d’Ubuntu qui explique comment accéder aux partitions NTFS en lecture/écriture. Ca se fait avec ntfs-3g, qui est passé en version stable depuis très peu de temps ! Je pense que ça en intéressera plus d’un.

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g

Enfin en version stable :). Merci pour l’information.

Salut
mais pourkoi ne pas rester en FAT32 ???

Je vois pas l’interet de passer en NTFS !!!

Si ta partition Windows est en NTFS (ce qui est le cas, par défaut, depuis Windows XP), tu n’as pas le choix ;). Et le NTFS est relativement meilleur que le FAT32.

Ca veut dire koi meilleur ???

Moi j’ai encore une partition Win 2k en FAT32
Et encore 3 autres respectivement de 4.5, 1 et 55 Giga en FAT32

NTFS est journalisé.

pour les possesseurs de caméra numérique, ou les rippeurs de DVD acharnés, le fat32 ne permet pas d’utiliser des fichiers de + de 4 GO, ce qui est vite limitant

Mouaips :rolleyes:
Je reste sur mes FAT32
J’ai jamais eu de probleme

Heu ca veut dire koi “journalisé” ???

Si ton disque dur crashe, la perte de données est minime, voire nulle ;).

Si ton disque dur crashe, la perte de données est minime, voire nulle ;).
Non, si ton DD crash, t'as tout perdu si tu n'as pas de sauvegarde. C'est surtout utile en cas de coupure de courant si il n'y a pas d'onduleur (ca evite les fsck de 3H avec la taille des DD actuel) ou en cas de plantage de l'os (parait que c'est assez fréquent avec windows). Mais un FS journalisé ne protège pas contre la perte de données, il permet "juste" d'avoir un FS cohérent rapidement.

Sinon, en plus de gérer, des fichiers de tailles > 4Go, d’être journalisé, ntfs gère aussi les ACL et a un pseudo support des liens symboliques.

Quand je disais « crash », j’entendais pas là coupure de courant ou autre. Excuse-moi de m’être mal exprimé.

en cas de plantage de l'os (parait que c'est assez fréquent avec windows)
Je sens poindre une très légère touche de cynisme :D.

Ah bah comme ça, c’est plus claire !!! :slight_smile:
ciMer
Encore une dernière: c’est koi les ACL (Ca sent l’assembleur !!!)
et les liens symboliques :rolleyes:

Access Control List (ACL), en français liste de contrôle d'accès, désigne deux choses en sécurité informatique :
* un système permettant de faire une gestion plus fine des droits d'accès aux fichiers que ne le permet la méthode employée par les systèmes UNIX.
* en réseau, une liste des adresses et ports autorisés ou interdits par un pare-feu.</blockquote>

Les liens symboliques sont, en gros, ce que l’on peut trouver sous Windows sous le nom de « raccourcis ».

Ah, et le NTFS gère se genre de truc…:rolleyes:
Je l’ignorai :smiley:
Je rete sur mon FAT32, mais je m’endormirai moins con ce soir :lol:

Ah, et le NTFS gère se genre de truc....:rolleyes: Je l'ignorai :D Je rete sur mon FAT32, mais je m'endormirai moins con ce soir :lol:
Hehe.

Tu utilises Linux ?

Est ce ke ta question est sérieuse ???
Crois tu ke je suis venu dans ce forum par hasard ?

pour une réponse des plus précises: (ceci est un copier coller du forum ubuntu-fr.org (même pseudo))

######################################################################

Salut à tous
Mon hardware: P3 733 boosté à 825 MgHzt, 512 +64 Mg de RAM, CG 32 Mg (an 2000).
2 DD:
HDA 3 partition: hda1 (3.9 Giga) pour la dapper drake sous Gnome et sous KDE 3.5.
hda3 (3.6 Giga) pour la Win2k
hda5 (360 Mg) pour le swap

HDB 3 partitions formaté en FAT32: hdb1 (4.5 Giga) pour Win2K
hdb5 (1.2Giga) stockage
hdb6 (55 Giga) Réserve de film, music, diverses données

Le second 2° disque dur est formaté en FAT32 pour aussi bien etre utilisable aussi bien par Windows 2000 que par Ubuntu.

J’utilise Ubuntu à 95 % pour Naviguer sur le Web (Firefox), aMule qui possede ses répertoires Temp et incomming sur mon HDB6 en FAT32 )
pour l’e-mail (Kmail)
pour Graver des Skud: (K3B, Graveman)
pour naviguer dans mes disques (Krusader, Nautilus)
pour lire des vidéos et écouter la Zik: (VLC, MPlayer)
pour voir mes photos (Kview, Konqueror)
pour developper (G++)
pour imprimer avec mon HP 1215

Windows est là pour mon Pocket PC
pour redimmensionner mes partitions (Partition Magic)
pour essayer si des trucs ne marchent pas sous linux (c’est rare)

Bon ben voilà on a fait le tour
#######################################################################

Ah oui je voulais préciser que je suis sous Ubuntu Dapper drake (KDE, Gnome, Xfce, et un 4° dont j’ai oublié le nom)

Je pense que c’était une simple question…

Beaucoup de personnes sous XP utilisent également le NTFS au lieu du FAT32 presque par obligation.
En effet, XP ne permet pas de formater une partition superieur à 32GO en FAT32 (Windows 2000 le faisait). Il faut utiliser un logiciel tiers comme partition magique.

C’est très dommage, j’aimais bien aussi le FAT32, il est lisible sous windows 9x et tout GNU/Linux (stockage mobile). J’ai finit par laisser tomber à cause de la limite des fichiers de 4Go pour du extend2 (traitement video). Le extend 3 est journalisé, et ecrit sur le disque toute les 5s. D’ailleurs si quelqu’un a une solution pour éviter cette journalisation inutile sous ubuntu, je serais TRES interressé. :slight_smile:

Fanch

[i]D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour éviter cette journalisation inutile sous ubuntu, je serais TRES interressé. :)[/i]

Fanch

À tout hasard : utiliser de l’ext2 :smiley: ? Sincèrement je n’en ai aucune idée. Tout ce que je désactive pour le ext3, c’est dans le fstab, pour que ma partition ext3 ne sont pas vérifiée tous les 30 montages.

sebman, wow, c’était juste une question…

Excusez moi pour mon ton, Amis du Pen Ar Bed,
je suis un peu à cran: cela fait presque un mois que j’attend une nouvel bécane,
et je viens d’apprendre ke je dois encore poireauter jusqu’à début Mai pour l’avoir.
Mais j’en peu plus de 733 qui met près de 10 secondes à m’ouvrir une page oueb et près de 40 pour ouvrir Kontact.

J’attend un 4200 Athlon XP 64 double coeur, 1 Giga de RAM, avec un SATA de 300 Giga,…
le lien: http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/vendu-config-overclocker-sujet_325203_1.htm

Mais c’est bon ma nénette ma décompressé, je vais mieux, hier je suis allé me promener à Plozevet, et à Audierne.
Ca la fait, me voila de retour sur Lorient avec la ouache !!!.