Lenny sur eeepc 701

J’ai écrit ça sur ma page perso mais ça peut sans doute en intéresser ici.

Lenny est la dernière version stable de Debian (annoncée comme telle début avril 2009). J’ai donc décidé de l’installer sur mon petit eeepc 701. Le téléchargement, c’est par là => http://www.debian.org/releases/stable/

Par défaut, c’est GNOME qui est proposé à l’installation (même si au début de la procédure, il est possible de choisir KDE, XFCE ou LXDE). Ayant déjà utilisé eeeXubuntu et son bureau XFCE, j’ai préféré opter cette fois pour GNOME. A l’usage, cette environnement de bureau demande plus de ressources, occupe plus de place mais est aussi plus complet que XFCE. L’installation standard comprenant le systeme de base, l’environnement de bureau et les outils pour ordinateur portable ne me laisse que 300Mo de libre (sur les 4Go de départ).

Pour commencer, j’ai libéré de la place en virant les applications qui ne me servent sur cette machine (epiphany, gimp, inkscape) ou qui sont vraiment trop lourdes (openoffice). Je me suis fait avoir car certaines applications sont inclues dans le paquet gnome-desktop-environment. On ne peut donc pas les virer sans désinstaller ce gros paquet.
Ensuite, j’ai ajouté ce dont j’avais besoin, à savoir vlc, abiword (plus léger qu’openoffice), luvcview (pour utiliser la webcam) et pcsx. Le logiciel JugglingLab que j’utilise régulièrement étant écrit en JAVA, il faut installer “OpenJDK Java 6 Runtime” (clic droit sur le fichier .jar, faire “ouvrir avec” avec puis onglet “applications disponibles”).
“apt-get autoremove” et hop, 1,1Go de libre en tout.

Cette fois, je n’ai pas perdu de temps à installer compiz-fusion car j’ai d’autres usages pour les ressources de ma machine. Je n’ai pas non plus de windowsien à impressionner dans mon environnement proche donc…

Pour que tout fonctionne au poil, il reste quelques points à régler. Les voilà, suivi des liens qui m’ont apporté les solutions :

WIFI
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7780-faire-fonctionner-une-carte-wifi-atheros
http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg

COUPURE PROPRE
Le module son ne se décharge pas bien et empêche la machine de se couper proprement. Pour remédier à ce problème, on peut s’inspirer de la procédure pour eeeXubuntu.
http://wiki.eeeuser.com/fr:ubuntu:eeexubuntu:customization

FLASHPLAYER
Qu’on le veuille ou non, on trouve des vidéos en flash partout. Autant pouvoir les lire donc.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-14191-installer-flashplayer-sous-debian

OVERCLOCK DU EEEPC
Je me suis rendu compte que cpufreq-utils n’était pas suffisant pour faire évoluer la fréquence du processeur au delà de 630MHz sur le eeepc. La méthode suivante (on y arrive de lien en lien à partir de cette page là), nécessaire uniquement pour le eeepc 701 (dont la fréquence de fonctionnement du processeur est bridée), fonctionne bien mais demande quelques manipulations.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=14682 (résultat vérifié : 640 fps avec glxgears à 900 MHz contre 440 fps à 630MHz).

Au final, tout ce dont j’ai besoin fonctionne sans soucis sur ce netbook. Le tout étant plutôt réactif.