[LePoint] Documentaire : l'immanquable contre-histoire du Net

Arte diffuse mardi soir [url=http://lesinternets.arte.tv/]un documentaire[/url] qui démonte les croyances populaires sur la création d'Internet. Vous croyiez que c'était l'armée américaine ? […]

La liste des personnes interrogées pendant le documentaire donne le vertige. John Perry Barlow et Richard Stallman côtoient notamment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks ; Benjamin Bayart, pionnier du Net français ; Rickard Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois ; Philip Zimmermann, inventeur du système de chiffrement PGP ; Valentin Lacambre, fondateur d’Altern.org puis de Gandi ; Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet auprès du ministère de la Recherche ; le hacker français Bluetouf ; Jean Guisnel, journaliste spécialisé et collaborateur du Point ; ou encore Jérémie Zimmermann, cofondateur du collectif La quadrature du Net. Sans oublier les deux auteurs, eux aussi des références. […]

http://www.laquadrature.net/node/6665

J’ai plutôt été déçu par le contenu : c’était l’histoire du Net elle-même, et il n’y avait pas d’information alternative (sauf au tout début que je n’ai pas vu).
C’était un vrai plaisir de voir ou revoir les grands, en particulier Barlow que je ne connaissais que de nom.
La captation de l’Internet par les opérateurs téléphoniques n’a pas été évoquée, alors qu’elle est un danger pour la Neutralité du Net, autre thème peu évoqué.

[quote=« Ch. Rogel, post:2, topic:3051 »]J’ai plutôt été déçu par le contenu : c’était l’histoire du Net elle-même, et il n’y avait pas d’information alternative (sauf au tout début que je n’ai pas vu).[/quote]Je ne l’ai pas vu, n’ayant pas la télévision ; mais chaque fois que je regarde via Youtube ou autre une « arterie », j’ai toujours l’impression d’avoir perdu mon temps, alors que 10 ou 15 minutes au plus auraient suffi, sur une heure ou plus.
La quantité des intervenants, voire leur qualité, n’est en rien un gage de la qualité et de l’intérêt de l’émission, émission victime des choix faits par le créateur, et du montage réalisé sur les avis, opinions, informations desdits intervenants.

Arte réussit, plutôt bien et mieux que d’autres chaînes, à remplir des grilles de programmes… Mais je suis un consommateur exigeant et ne représente pas la moyenne.