Les logiciels Microsoft continuent à perdre de terrain !

http://www.dslvalley.com/les+logiciels+microsoft+continuent+a+perdre+de+terrain-13-02-2009.html

Microsoft a en effet enregistré une baisse de 3% sur un an des ventes de ses systèmes d’exploitation. En janvier 2009 ces derniers n’équipent plus que 88,26% des ordinateurs de par le monde. Ses concurrents directs, Mac OS et Linux équipent respectivement 10% pour le logiciel à la pomme et le peu qu’il reste pour l’open source.

Internet explorer aussi…

« Internet Explorer continue à laisser des plumes » :
http://www.top-logiciel.net/news-article.storyid-3260.htm

Et une grande nouvelle :
« Windows 7 : Internet Explorer pourra être désactivé » !!!
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39387636,00.htm

"C’est officiel, Microsoft courbe l’échine devant les lois antitrust américaines et les injonctions de la Commission Européenne. Une simple manipulation permettra de désactiver le navigateur Intégré Internet Explorer. Ce sera aussi le cas de nombreux programmes, notamment Windows Media Player.

La manipulation semblait déjà disponible dans la version build 7048 de Windows 7, c’est aujourd’hui confirmé : il sera possible de désinstaller Internet Explorer comme n’importe quel autre logiciel via l’outil de désinstallation du Panneau de configuration de Windows 7. "

Mais…
« désactiver ne signifie pas supprimer Internet Explorer. En effet, les apparences sont trompeuses, car si l’utilisateur ne verra plus l’icône ni la fenêtre du navigateur, celui-ci restera actif car il est en quelques sortes le moteur de l’interface de Windows ».

On sait à quel point IE est intégré aux Windows, la désinstallation réellement complète est impossible.

Pour les IE, je sais pas trop… Les gens sur Windows sont encore très nombreux à ne même pas savoir qu’il faut un logiciel pour “aller sur internet”. Donc ils utilisent IE sans même le savoir. On est pas prêts de les voir installer autre chose ! Ceci dit les parts de Firefox augmentent entre autres grâce aux admins, qui dans les réseaux ont tendance à imposer ce navigateur pour des raisons évidentes de sécurité.

Ah je rêve d’un avenir où on aura plus à pourrir notre code juste pour que IE affiche correctement nos pages web… J’arrête je me fais du mal pour rien.

J’ai un peu plus d’espoir au niveau des suites bureautiques. Depuis que MS Office a complètement revu son ergonomie, et surtout depuis que son format est .docx (non lisible par un vieux Word, c’est pas lol ça ?), j’ai vu plein de gens aller vers OOo. Bon évidemment, ils vous diront toujours que OOo "c’est bien pour la maison, mais pour un boulot sérieux, hein :wink: "… Mais OOo ouvre le .docx en natif, et conserve une ergonomie proche des anciens MSOffice, et ça ça les rassure !

Le fait que MS ponde en catastrophe des plugins de gestion des ODT pour sa suite est un signe… Ils en sont réduits à donner MSOffice aux enseignants, en espérant que ces derniers contribueront à l’endoctrinement des piou-pious…

On y croit, tout est prêt pour que le format OpenDocument devienne un standard, aussi bien en théorie qu’en pratique ! Il serait temps…