Libre en fête à Elliant

Pour en savoir plus, visitez le site de la bibliothèque

Après l’avoir évoqué, je vous propose une animation à Elliant.
Une install party et plus pourquoi pas ( démo et/ou initiation de LL).

Ce serait pendant la semaine du 20 mars à une semaine près (avant oui après).

Habituellement à Elliant, le mardi ont lieu des ateliers informatiques. L’idée serait d’en faire un autours du LL, pas uen install mais une démo/initiation autours de LL.

S’en suivrait ensuite le samedi suivant une install party qui commencerait le matin (pendant que la bibliothèque est ouverte pour pouvoir jouer éventuellement les vases comunicant).

Voilà donc je souhaiterais savoir qui est intéressé pour l’install et pour l’animation le mardi, et ensuite qu’on se mette d’accord sur des dates précises sachant qu’on a jusqu’à début février pour se décider et mettre ça au clair.

Nous sommes déjà fin janvier, il faudrait commencer d’en parler à Elliant et mettre des affiches, pour que les gens aient le temps de les voir plusieurs fois d’ici le mois de mars! Il y en a qui ne sortent de leur trou qu’au dégel…
La date exacte pourrait être décidée plus tard, tout début mars ?

Je ne sais pas si je serai disponible en mars, si oui je pourrai venir le mardi, et évidemment le samedi.

Taille de la salle ? Combien de personnes peuvent tenir, avec ou sans leurs ordinateurs ?
Internet par Ethernet ou Wifi ? Etc. Donnes-nous quelques détails plus précis.

Pour moi c’est ok sur le principe. Dès que les dates sont fixées, je bloque pour me rendre disponible, les deux jours si possible. Je trouve très judicieux le principe des 2 jours avec présentation des logiciels libres et l’enchaînement sur l’install.
De mon coté je veux bien faire un petit boulot de présentation de firefox avec l’installation de thèmes, extension- marques pages etc…
Si quelques uns pouvaient se déterminer sur quelques projets de démo ( je pense à open office, gimp, pidgin etc.) je pense que ça pourrait dynamiser l’affaire et rendre la rencontre plus enrichissante pour les visiteurs comme pour les animateurs.
Voilà…:slight_smile:

Les détails : cela se passerait dans la salle du conseil, au moins 20 personnes avec PC, maximum 30 je pense voire plus.
Pour internet, il y a une ligne adsl 8M.

Nous sommes déjà fin janvier, il faudrait commencer d'en parler à Elliant et mettre des affiches, pour que les gens aient le temps de les voir plusieurs fois d'ici le mois de mars! Il y en a qui ne sortent de leur trou qu'au dégel... La date exacte pourrait être décidée plus tard, tout début mars ?
J'ai précisé qu'il fallait se mettre d'accord pour début février justement pour que le message passe par la presse et surtout le mairie info, mensuel d'information sur les activités/animation/actualité de la commune. C'est aussi pour cela qu'il faut se décider pour début février pour que le tirage du mairie info ait la bonne date et un programme.
De mon coté je veux bien faire un petit boulot de présentation de firefox avec l'installation de thèmes, extension- marques pages etc...
Très bonne idée l'initiation à firefox, beaucoup de gens pourraient être intéressé.
Si quelques uns pouvaient se déterminer sur quelques projets de démo ( je pense à open office, gimp, pidgin etc.) je pense que ça pourrait dynamiser l'affaire et rendre la rencontre plus enrichissante pour les visiteurs comme pour les animateurs.
Je tiens à préciser que l'animation habituel tourne souvent autour de OpenOffice déjà. Les personnes qui participent à ces animations le connaissent, peut être mieux que nous. Par contre pour tout autre logiciel libre serait bien du moment qu'il soit multi-plateforme (i.e. micromou compatible), le but de la démo/initiation/animation c'est de séduire les gens et ensuite qu'il regarde GNU/Linux avec un œil différent de celui du premier débarqué vers GNU/Linux, hostile à la nouveauté. Je pense que les logiciels qui pourraient être intéressant à mettre en avant c'est les logiciels de graphisme/retouche photo, de compta personnel (je pense à grisbi en particulier) et bien sûr, les jeux.

A propos du choix de la date, il y a une question simple pour choisir.
La semaine de Libre en fête est ce possible? Y a t il suffisamment de personne disponible?
Sinon cela vous arrange plus en début ou en fin de mois ?

Je précise que pour l’animation du mardi cela se passera sans moi, études obligent.

Pour Elliant, je pense pouvoir venir. je veux bien voir pour pidgin gestion “hotmail & gmail, autres réseaux …” et puis un peu de jeux bien entendu :wink: n’est ce pas meven “ennemy-territory”, ensuite je suis d’accord avec phil, il faudrait un peu de Gimp et peut-être Inkscape …

Parler des logiciels sous Linux c’est bien…
Pour faire sauter le pas, peut-être faudrait-il insister :

• sur la notion de logiciels libres, qui sont les mêmes sous Linux et MégaDur, ce qui permet « d’oublier » partiellement le système d’exploitation ;
  • sur la notion complémentaire de formats ouverts.
    Apparemment, tes habitués connaissent déjà des logiciels libres, dont OOo.

Insister plutôt sur l’alternative à l’abominable logiciel Outlook de MégaDur, le plus visé par les virus et autres cochonneries : Thunderbird ?
Leurs fonctionnements me paraissent assez proches (mais je n’ai plus utilisé Outlook depuis 6-7 ans…)

Heu… j’avais proposé une Install party à Berrien, au café L’Autre Rive le samedi 29 mars 2008 !
http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?id=332

c’est même sur le blog
http://www.linuxquimper.org/?p=6

y’aurait pas moyen de déplacer cette date à Elliant ?

La date n’est pas fixée encore. Justement je savais qu’il y avait quelque chose déjà à cette date.
L’idée ce serait de faire l’install à Elliant à une semaine d’écart (avant ou après).

A propos du choix de la date, il y a une question simple pour choisir. La semaine de Libre en fête est ce possible? Y a t il suffisamment de personne disponible? Sinon cela vous arrange plus en début ou en fin de mois ?

15 jours ou 3 semaine serait mieux, non ?

au minimum

En tout cas, c’est une très bonne idée, de faire une install à Elliant :slight_smile: Je souhaite venir, moi aussi !

[edit : je peu presenter gimp rappidement, pour ma part]

15 jours me semble juste pour ne pas trop épuiser la motivation globale. :stuck_out_tongue:

il reste donc 3 samedis pour le mois de Mars. (1, 8 et 15).

J’en suis ! :wink:

Fanch

15 jours me semble juste pour ne pas trop épuiser la motivation globale. :p
15 jours ou 3 semaine serait mieux, non ?

au minimum

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous 15 jours c’est bien voire 7.
Il faut bien se dire que libre en fête, ce n’est qu’une fois dans l’année.
Je propose plusieurs dates au choix, deux mois en avance, c’est bien pour que l’on puisse choisir ce qui nous arrange le mieux.

A vous entendre on ferait le truc le mois suivant en avril mais libre en fête c’est en mars.

Si vous êtes retissant c’est possible en avril mais je trouve cela dommage, j’avais dans l’idée de justement faire un tir groupé libre en fête cela sert à ça.

Ce n’est pas moi qui décide de toute façon, à nous de voir, de se décider.
La semaine du 8 pourquoi pas c’est à deux semaines d’écart.

Meven,

Deux samedis de suite ce serait bien, mais il faut aussi tenir compte des nécessités familiales, professionnelles, etc… D’où des difficultés avec les dates. Certains peuvent, pour d’autres ce sera au minimum difficile. Cela implique des choix : «Choisir, c’est éliminer». Malheureusement.

Il faut bien se dire que libre en fête, ce n'est qu'une fois dans l'année.
ok Meven, fait au mieux. Choisi une date, même le 22 pour Libre en fête, pourquoi pas. C'est une occasion à ne pas rater, c'est vrai.

Pour ma part je maintien le 29 mars à Berien, car c’est un peu compliqué de trouver une date là bas.

edit : poutitine a parlée hier de faire un grand évènement en mars aussi (et non plus en février), mais cela reste à fixer encore. Mars-avril vont être bien occupés :slight_smile:

Je copie tel quel le mail de notre animateur hôte à Elliant :

a) concernant l'install party, il est possible d'attirer un public autre (tout dépend de comment cela est annoncé) que celui que je cotoie habituellement mais a priori il s'agirait d'un public non expert QUI NE SOUHAITENT EN AUCUN CAS LE DEVENIR. Sur 2 samedis, cela me parait trop à Elliant, a voir pour autre lieu sur la 4 C par contre

PUBLIC : je pense que si il y a 5 personnes ce sera très bien, pour ma
part j’aurais souhaité configuré qq pc antique pour le Centre de loisirs
et l’espace jeunes. donc cela nous ferait grand max 10 machines. A voir
ensemble la liste du matos dispo, la durée de l’anim, les pers presentes

b) pour la date, il y a déjà une animation le sam 22 mars sur Elliant,
cela dit il n’y a pas de concurrence avec une install party, sinon la
date du 29 peut etre bien ou le sam suivant, Avant cela me parait plus
difficile et je préfère avoir plus de temps pour annoncer les anims. Par
contre, il me semble intéressant de rester sur le pricinpe d’une anim le
mardi et d’une install party le samedi de la meme semaine.

c) j’ai contacté le service multimedia de la 4C(communauté de comm de
concarneau cornouaille) :
http://www.cc-concarneaucornouaille.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=35
il avait fait une semaine spéciale “logiciel libre” en mars 2007, la
personne qui s’en est occupée est en congé maternité, j’ai eu sa
remplacante qui doit me dire qq chose pour mercredi (anims reconduite ou
pas) en tous les cas, je pense qu’il est possible d’utiliser ce reseau
pour attirer des gens extérieur d’Elliant.

d) concernant les LL, 2 options a discuter : soit on propose une
rencontre/conférence, des initiations sur tel ou tel logiciel et ça ce
n’est pas pareil du tout, les 2 sont intéressantes. le cadre c’est 1h
voire 1h30 d’anim (c’est court)

• proposer une anim “légère” et non technique pour expliquer les enjeux
    liés aux LL et proposer d’essayer (donner 1 cd de buro libre par exemple
    ou cd equivalent), il me semble que le but n’est pas d’utiliser Gimp par
    exemple parce que c’est LE logiciel de retouche photo equivalent à
    photoshop, avec photofiltre ou un truc aussi light la plupart des gens
    ont toutes les fonctions dont ils ont besoin en général, c’est mon
    expérience en tous les cas. Faut rester très pratique… et faire savoir
    que pour aller plus loin il existe ceci ou cela.
  • ou choisir un ou 2 logiciels et faire une anim avec, le risque c’est
    d’attirer des gens qui connaissent déjà les logiciels, donc un public
    averti, est ce le but ?

pour ma part je serais plus pour la première option [la 4C avait proposé
des anims Blender, Gimp, etc]

Eventuellement on pourrait inviter les élus (fraichement élus) d’Elliant
ou sur la 4C pour les sensibiliser aux LL, du coup cela orienterait la
séance… qu’en pensez vous ? Est ce que vous avez des argumentaires,
diaporama, à dispo? A voir ou cela peut éventuellement faire l’objet
d’une séance spéciale, peut etre vaut mieux se concentrer sur une séance
tout public et essayer de toucher le max de personnes.

Nous disposons pour les anims d’une salle, connection internet 8M, 2
postes multimedia, un videoproj +ecran si nécessaire.

J’attends vos réactions

Je rejoins son idée, se centrer l’animation sur le pratique et ensuite ouvrir le sujet en sensibilisant sur le LL.
Pour les dates il faudrait se mettre d’accord.
Le 22 ou le 29 pour le samedi. Ou bien plus tard encore. A nous de nous mettre d’accord.
Le choix des animations aussi seraient intéressant à faire. Je serais pour Firefox et un autre, avis aux bonnes volontés.
A la limite on peut prévoir un meeting sur irc cette semaine en soirée pour en discuter, à défaut de le faire de vive voix, en direct.

Voilà c’est décidé, libre en fête à Elliant ce sera la semaine du 22 mars.

Le mardi 18 de 18h à 20h : animation sur le LL, 100% pratique,
Le samedi 22 de 10h à 18h : install party, une présentation succincte des LL (brièvement histoire et économie du LL par exemple)

Ce qu’il reste à faire :

• Il faudrait poser l’évènement sur l’agenda du libre(qui a l’accès déjà pour LQ) et sur http://www.libre-en-fete.net/.
  • Se mettre d’accord sur les animations du mardi et sur la présentation du samedi.
    Toujours motivé phil pour firefox et algeroth pour pdigin ? Ce sont de très bons soft et multiplateformes idéal pour des windows qui découvrent. Si il y a des motivés pour un soft de graphisme type inkscape ou bien gimp, ou bien un autre soft.
    Pour le reste la presse locale devrait être avertie par le journal de la mairie et le programme des animations de la commune.

Voilà alors rdv le 22 :wink: .

Cet appel est urgent ! Réagissez !!!

Je peux être là le samedi avec certitude, mais pas Mardi.

Nous sommes attendus : http://www.cc-concarneaucornouaille.fr/spip/article.php3?id_article=186

Ha, Concarneau ne fait plus la fête du libre ?

Désolé pour le temps de réponse, j’ai eu quelques soucis avec mon FAI.
Oui Meven toujours motivé pour faire une petite démo pidgin pas de soucis.

On pourra aussi voir pour faire des démos de jeux sous linux si tu veux …