Libre et/ou open source

Bonjour,

J’essaye actuellement Open Solaris plus par curiosité qu’autre chose. Cet OS dispose d’un noyau Linux mais est un logiciel open source. En fait, si j’ai bien tout suivi, le but de Sun est de créer une communauté de développeurs autour d’Open Solaris pour ensuite porter les améliorations sur Solaris qui lui est un système UNIX propriétaire.
Je ne cherche pas à faire une quelconque “propagande” pour Open Solaris ou autre mais je voudrais connaitre un peu la position de Linux Quimper (enfin, de ses adhérents) à propos des logiciels open source (et donc pas forcement libres). Est-ce que ça rentre dans le cadre de Linux Quimper ou non lorsqu’on en parle ? Et donc, est-ce GNU ou Linux qui a le plus d’importance selon vous ?

Voilà ma petite contribution du Mercredi soir :rolleyes: .

— Fred —

• La distrib Open Solaris n’utilise pas un noyau Linux mais un noyau Solaris qui est devenu libre vers 2005
  • Open Solaris est libre sous license CDDL qui est incompatible avec la GPL mais ca reste libre m^eme pous la FSF. ZFS à été porté sous FreeBSD mais pas sous Linux par exemple.
  • La distrib à le même le nom que l’OS (noyau): Open Solaris.

Je ne sait pas où j’ai lu qu’il y avait un noyau Linux dans Open Solaris moi :smiley: . Merci pour les précisions.
A noter que c’est assez déstabilisant comme OS par rapport à GNU/Linux.

Par contre, ça reste tout de même plus un système open source que libre. En tout cas, c’est en tant que tel qu’il est officiellement présenté.
Ma question reste donc ouverte (enfin, je pense).

— Fred —

La réponse de saitMoh est pourtant claire. La licence sous laquelle tombe Open Solaris est non-libre du point de vue de la GPL (licence libre “par excellence”), mais libre du point de vue de la FSF (Free Software Foundation).
Des histoires juridiques en somme, Open Solaris est bien un système d’exploitation libre.