Ligne de commande pour débutant

C’est AddiKT1ve qu’a écrit, pas moi :wink:

C’est très bon document pour commencer et approfondir ses bases car la ligne de commande sauve beaucoup de vies informatiques ne l’oublions pas. :slight_smile:

Fanch

Salut à tous :smiley:

Si tu utilises Synaptic, y a de petites astuces qui te permettes de gagner un temps considérable
Je le faits dés que Ubuntu est fraichement installé:

1° Modifier le sources.list par la mienne pompée sur nos forums préférées (sudo gedit /etc/apt/sources.list)
2°Ouvrir Synaptic et recharger.

3° A ce moment là j’arrive à plus de 23330 paquets environ.
Tu selectionnes tous les paquets dont tu as besoins:
Dans mon cas:
-langage pack fr base
-langage pack gnome fr
-language support fr
-Krusader (Gestionnaire de fichiers)
-VLC (Lecteur Vidéo)
-Kaffeine (Lecteur vidéo)
-amarok (Lecteur Audio) je crois que c’est fanch qui me l’avait recommandée lors de la dernière install party
-W32codec & libdvdcss2 (Codec vidéo)
-Unrar, Unzip, Unace (Compression décopression de fichier)
-aMule (Peer to peer)
-XScreenSaver (Gestionnaire d’économiseur d’écran)
-G++ (Copilateur)
-rox-filer (un autre gestionnaire de fichiers)
-K3B (Graveur de skud et de DVD)
-GKrellm (Moniteur système)
-kontact (Client e-mail)
-Emacs (éditeur de fichier notament de code source)
-…

Avant de faire appilquer tu sauves dans un fichier dans un endroit sure puis tu appliques
Comme cela dés ke tu faits une nouvelle instal tu n’as plus cas faire -> fichier-> lire les selections, t’y charge ton fichier, et en 10 minutes tous tes soft son prés et YAPUKA

Et Firefox est en French :slight_smile:

:frowning: Le hic c’est que lorsque l’on change de version de Ubuntu (Feisty ->Gutsy)
Certain paquet ne sont plus présents ou nécéssaires c’est le cas pour Béryl (changer pour compiz) ou libdvdcss2 (qui vient d’être changer pour ffmpeg)

L’astuce ne marche pas sous KDE sauf si on utilise Synaptic :frowning:

Bon en parcourant le net j’ai voulu regarder uen vidéo de tennis de table sur un site, firefox m’indique alors qu’il faut isntaller les pluggins manquants, je valide l’upload de media player et là ça me met que media player “is not freee” et coupe le upload du coup impossible de regarder la vidéo …

Une astuce ?

Ouais, ça saoule pas mal la nouvelle gestion des plugins pour Firefox :/. Je saurais pas t’aider, sry.

A voir pour parfaire une installation toute fraîche, le blog de Yekcim qui détaille trés bien les divers plugins et logiciels indispensables pour qu’une Ubuntu fonctionne sans se poser trop de questions. Ce gars là fait un boulot extra à chaque nouvelle version d’ubuntu, le jour même sur son blog: http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/10/03/190-logiciels-sous-ubuntu-710-gutsy-gibbon

merci phil, je suis dessus

A propos de Foxmark, je sais j’ai un wagon de retard, sachez que vous n’avez pas besoin ni d’extension, ni d’un service en ligne pour partager des bookmark entre les deux OS.

Perso je n’ai pas d’extension particulière et je partage toute ma sesssion (thème extensions bookmark cookies mdp…) entre mon kubuntu et winmachinchose.
Ca peut aller même jusqu’à restaurer une session ouverte sous l’autre OS.

La méthode peut se trouver sur geckozone : http://www.geckozone.org/articles/2007/07/16/142-deplacer-un-profil-firefox-ou-thunderbird

A lundi :stuck_out_tongue:

Wai, mais quand tu bosses sur plusieurs ordis différents, sur des sites complètement différents, c’est au poil. Pourquoi aller s’embêter à partager… même en local…

recherche *language-pack-fr* dans synaptic, sieben. Sinon pour la commande c'est [code]sudo apt-get install language-pack-fr[/code] tu peu regarder ici aussi [url]http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php/doku.php?id=basedeconnaissance:liens#les_lignes_de_commandes_pour_quoi_faire_debutant[/url]

dont le document d’Addikt1ve
http://addikt1ve.free.fr/share/le-shell-linux.odt

ps pour bilboid

Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon (GNOME)
A priori c'était le metapack fr qui n'était pas installé

Bon firefox n’est toujour pas stable aprés désintallation / réinstallation

le probléme se situe maintenant au niveau de la proposition sur certaines pages web des choix de frappes (par exemple pour les pseudos de login) si je vais trop vite ça plante.

site web en question : www.ogame.fr

Salut

Merci Phil, le site est interessant faudra ke j’m’y attarde :stuck_out_tongue:

Sieben, pour ma part je viens de refaire une installe toute fraiche de Gutsy, comme je l’ai décrit dans un autres post, mais j’attend pour faire les 74 mises à jour, qu’Ubuntu me demande :wink: