Linux analysé, par un microsoftiste

David Plummer, un ingénieur à la retraite ayant travaillé sur le développement de Windows, propose une comparaison Windows versus Linux en analysant les deux OS sous différents aspects : convivialité, mises à jour et sécurité.

Article long et détaillé. On peur faire des réserves sur quelques points.
https://linux.developpez.com/actu/343336/OpenSUSE-Linux-gagne-en-popularite-et-ravive-le-debat-sur-la-fragmentation-de-l-ecosysteme-Linux-pointee-du-doigt-comme-raison-de-l-echec-face-a-Windows-sur-le-desktop/

Chapitres :

Convivialité : à part la distribution Mint, les interfaces Linux sont plutôt moches
À propos des mises à jour et mises à niveau : Linux l’emporte sur Windows
Les logiciels open source, y compris Linux, sont plus exposés aux exploits de sécurité
Windows vs Linux : personnalisation, documentation et communauté
La vente liée : atout majeur de Windows ? Et si Linux en bénéficiait plus ?
NB : je partage son avis sur snap d’Ubuntu.
Bonne lecture.

Convivialité : à part la distribution Mint, les interfaces Linux sont plutôt moches
Parce c’est joli, Windows ? Convivial ?
Mon linux (pas Mint, Debian pur jus) est plus joli que Windows et plus convivial.
Professionnel, Windows ? Je l’utilise dans cadre professionnel, c’est une horreur.
J’arrête là l’article tout pourri.

Nicola,

Merci de ton avis sur cet article. Rappel : cet ingénieur retraité fut microsoftiste.
J’avais essayé --brièvement-- Deepin Linux (chinois), que j’ai trouvé très beau. Normal, les Chinois et les Japonais ont un sens pictural de très grande qualité.
Cet article est malgré tout intéressant, mais comme je le disais, « on peut faire des réserves » sur son opinion. C’est ce que tu fais…

À titre personnel, je maintiens que snap me pose problème, sans présenter d’avantage flagrant mais seulement théorique. Avis personnel à moi qui n’engage que moi-même. (Pléonasme, merci de votre avis.)
C’est pourquoi j’ai « désnapisé » Firefox (voir la documentation Ubuntu). Ça fonctionne.

Je n’ai pas d’avis sur l’esthétique des interfaces comme Gnome ou Lxde pour celles que je connais car sur mon écran il y a des applications comme Firefox, Libre Office, Thunderbird, Cinelerra, etc… et sinon c’est l’écran noir de veille…
Ce que je trouve bien dans Gnome que j’utilise c’est la facilité de trouver l’application que je veux lancer soit avec le lanceur soit avec la touche super et Gnome à l’avantage de tourner sur de nombreuses distributions comme Debian, Arch, Fedora, Suse, etc…
Sinon le terminal et la ligne de commande ne sont pas un truc que j’utilise souvent donc pas d’avis
René

C’est une évidence qu’on oublie, et M. Plummer l’oublie aussi : qui regarde le Bureau de base de sa distribution, ou de son Windows, plus longtemps que quelques secondes ?
En pratique,nous sommes devant un programme, avec son écran, non devant le Bureau. C’est utilitaire, ni beau ni moche.
C’est le but d’un ordinateur : servir ! Au sens : je suis à ton service.