liste de diffusion

Salut

Je propose d’ouvrir une liste de diffusion dédiée uniquement à l’information sur les évènements de LQ et plus généralement sur Linux et des logiciels libres. J’ai par le passé raté quelques last-lundi et install-party car je n’avait pas eu le temps et le réflexe d’aller voir le site. Je pense n’être pas le seul et comme je me suis lancé dans l’organisation d’une install-party j’aimerais que les volontaires qui s’ignorent soient informés :slight_smile:
Sur cette liste pas de discussion, uniquement des messages indiquant les dates des last-lundi, des install, etc…
J’attends l’avis des gens de passage…

Je suis partant

Cette voie servira (et ne sera visible) je pense qu’aux utilisateurs les plus avertis, cependant, pouvons nous bien cadrer le but de cette liste car j’ai peur de voir le forum (vitrine de LQ) se taire à tout jamais. (Evenements, Alerte sur de nouvelles discussions informant de la vie de LQ)

Ce double systeme forum-mailing me rebute, avez vous une idée sur comment marier les deux ? (sachant qu’il y a egalement un blog)

François.

Je vois ça juste comme un moyen de rappel pour les évènements, genre quelques jours avant la date, un petit mail “Linux Quimper vous rappelle que dans 3 jours il y a le last lundi du mois, rdv au bastringue” “Dans cinq jours, install party à tel endroit”.

Il y aurait juste deux / trois messages par mois je pense,

Serpent de mer, cette liste de diffusion. Le problème c’est que les personnes qui s’y inscrivent sont ceux qui se tiennent déjà au courant et que c’est relativement lourd à gérer sans virer au spam ou à la surinformation.

Depuis le début (dec. 2006) on a essayé de faire des mailing list automatique mais personne ne s’y est inscrit sur les thread ou par mail. Les seuls moyen d’information par mail qui me semble fonctionner sont artisanaux, à la main, où l’on repère les inscrits qui ne postent plus, mais qui paraissent vouloir se tenir au courant (à cumuler et croiser avec un inscription volontaire et explicite lors des install party).

Vu le temps que cela m’a pris la première année, j’ai ensuite renoncé (aussi de peur de faire du bourrage de boite mail).

Aujourd’hui le mieux me semble cumuler le bouche à oreille avec que chacun informe ses contacts et proches (une chaîne quoi), suivant sa motivation du jour. Ce qui n’est pas sans faiblesse, je reconnais.

Cela dit, si quelqu’un souhaite se charger de prévenir les autres (avec prudence) par mail, je suis pour :slight_smile:

ps :un ou deux par mois, maximum, me semble bien comme rythme.

J’avais l’intention d’envoyer un petit mail du genre “Passerez-vous ?” avec le lien Forum du 21 sept et celui install party le 4oct. à tous les membres du forum
Par contre je vais modifier le 1er post pour que toutes les infos pratiques soient au début et de ne pas être obligé de chercher les infos
Qu’en pensez vous ?

J'avais l'intention d'envoyer un petit mail du genre "Passerez-vous ?" avec le lien Forum du 21 sept et celui install party le 4oct. à tous les membres du forum Par contre je vais modifier le 1er post pour que toutes les infos pratiques soient au début et de ne pas être obligé de chercher les infos Qu'en pensez vous ?
J'ai fait la démarche d'envoyer par le profil de chacun des membres du forum qui a posté au moins une fois, un mail pour les inviter à l'install des Abeilles. Je n'ai pas pensé au forum des assocs du 21 :( Ramener l'info dans le premier post : oui Je l'ai fait pour les Abeilles en suivant l'exemple de piero
Cela dit, si quelqu'un souhaite se charger de prévenir les autres (avec prudence) par mail, je suis pour :-) ps :un ou deux par mois, maximum, me semble bien comme rythme.
Je gère quelques listes de diffusion sur free qui ne me demandent pas beaucoup de travail. Une de plus ne me fais pas peur :) Je pense que la liste de diffusion est un outil complémentaire du forum qui ne touche pas ou plus exactement n'est pas utile pour les mêmes personnes. La liste sera utile à ceux qui n'ont pas le temps de passer régulièrement sur le forum mais aussi à ceux qui ne maitrisent pas bien l'outil informatique et qui pour autant adhérent à l'esprit du Libre. Pour ces derniers recevoir un mail ou en envoyer un sera plus facile que de naviguer dans les discussions et à plus forte raison aller s'inscrire pour éventuellement répondre.... Pour la liste de diffusion c'est le même problème : manque de temps, maitrise de l'outil informatique. J'avoue, dans ce cas, être pour l'assistanat et j' abonne les gens qui laissent leur mail, sans oublier de demander confirmation de leur accord et dans le pied de tous messages de la liste il est rappelé la procédure pour se désinscrire. La liste peut être et dans notre cas devrait être modérée pour éviter les discussions et devrait être ouverte à tous pour que chacun puisse envoyer les infos concernant les diverses manifestations liées à LQ et au Libre en général. Si cette démarche vous convient, yaka faire :)

Je suis contre la mailing liste.
Ce n’est pas à la portée de tout le monde en tout cas le publique de LQ ne se limite pas aux gens dont c’est dans les cordes.
Le forum a toujours été la source du dynamisme de LQ. Une ML reste moins accessible parce que non publique et bien plus compliqué qu’un forum ne serais que dans la procédure d’inscription.

Pour avertir les gens qui le souhaitent, il y a plus simple que une mailing liste: les flux RSS, c’est en parti à ça que le blog sert.

Je suis contre la mailing liste. Ce n'est pas à la portée de tout le monde en tout cas le publique de LQ ne se limite pas aux gens dont c'est dans les cordes. Le forum a toujours été la source du dynamisme de LQ. Une ML reste moins accessible parce que non publique et bien plus compliqué qu'un forum ne serais que dans la procédure d'inscription. Pour avertir les gens qui le souhaitent, il y a plus simple que une mailing liste: les flux RSS, c'est en parti à ça que le blog sert.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la procédure d'inscription à une liste de diffusion n'est pas simple mais comme je le dis plus haut je gère des listes de diffusion et des forums qui concernent des gens qui ont peu de temps et/ou qui ne maitrisent pas l'outil informatique de façon "naturelle". Les forums ne marchent pas. Par contre tout le monde est content de recevoir l'information par les listes de diffusions avec un petit boulot supplémentaire pour le gestionnaire de cette liste d'abonner les gens mais chez free ce n'est rien :) Pour ce qui est du flux rss, c'est plus facile que l'inscription à une liste de diffusion mais cette procédure reste encore inconnue du grand public

Pour ma part je suis plutôt pour cette liste de diffusion (effectivement je n’ai pas souvent le temps d’aller sur le forum, et je serais content d’avoir un rappel “à l’ordre” pour certains évènements.)

Alain

La liste de diffusion est créée.
Cette liste sera utilisée principalement pour l’annonce ou le rappel des dates d’install-party, lastlundi, etc…
Tout le monde peut poster sur cette liste mais elle est modérée pour éviter les dérives du genre discussions qui ont leur place sur le forum. Pour poster sur la liste envoyez votre message à linux.quimper at ml.free.fr
Nous avons abonné la petit centaine de personnes qui se sont inscrites sur ce forum. Pour les personnes inscrites qui refusent cette inscription, envoyez un message à linux.quimper-request at ml.free.fr avec unsubscribe comme sujet ou plus simplement un message de réclamation à contact at linuxquimper.org
Pour celles et ceux qui, de passage, désireraient s’abonner à cette liste, envoyez un mail à linux.quimper-request at ml.free.fr avec subscribe comme sujet ou plus simplement une demande à contact at linuxquimper.org :slight_smile:

Faire du opt-out c’est mal.

Censurer des messages sur le forum, c’est pas malin.

Merci de désabonner…

Il n’y aura pas de opt-out. (ce sera un abonnement opt-in). :wink:
Il n’y a pas de censure sans raison.
Il n’y a pas de désabonnement sans email.

Fanch.

Faire du opt-out c'est mal. Censurer des messages sur le forum, c'est pas malin. Merci de désabonner....
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Opt-out[/url]
Une adresse opt-out est une adresse dont le propriétaire n'a pas refusé, suite à un envoi préalable par email, de faire partie de la liste de diffusion. Une adresse opt-out est l'équivalent d'un accord tacite.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de texte légal français qui interdise cette pratique en France. Comme indiqué le désabonnement est possible en envoyant soit un mail à linux.quimper-request at ml.free.fr avec unsubscribe comme sujet ou plus simplement un message d'engueulades à contact at linuxquimper.org Pour désabonner il faut aussi avoir une adresse valide qui a été abonnée ce qui n'est pas le cas de Netiquette :)
Nous avons abonné la petite centaine de personnes qui se sont inscrites sur ce forum
Il n'y aura pas de opt-out. (ce sera un abonnement opt-in). ;-)
Fanch tu confirmes que c'est du opt-in ?
Il n'y a pas de censure sans raison.
Bien, quelle est la raison pour avoir supprimer mon premier post sur le sujet ?
Il n'y a pas de désabonnement sans email.
Ben il ne devrait pas y avoir d'abonnement sans email non plus. D'après René, les emails ont été pris dans la liste des membres du forum. alors faites pareil pour désabonner.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de texte légal français qui interdise cette pratique en France.
Je ne parle pas de loi, je parle de bonnes pratiques sur le Net. Ce que l'on appel la Netiquette.

Puisque tu aimes wikipédia, extrait de opt-in « Une adresse courriel Opt In signifie que l’utilisateur de cette adresse a eu préalablement un accord, de la part du propriétaire de l’adresse, pour l’utilisation de cette adresse dans un cadre précis. »

Extrait de Netiquette : « Les membres d’une liste de diffusion doivent s’y inscrire volontairement. »

Comme indiqué dans mon premier post (censuré), soit les gens qui sont inscrit sur ce forum sauraient s’abonner tout seul à votre liste de diffusion, soit il ne sauront pas se désabonner.

La bonne pratique est de n’abonner personne, et dire que ceux qui veulent s’y inscrire n’ont qu’à envoyer un message à linux.quimper-request at ml.free.fr avec subscribe comme sujet.

C’est d’ailleurs ce que je pensais que vous alliez faire, en aidant ceux qui auraient des difficultés :

J'avoue, dans ce cas, être pour l'assistanat et j' abonne les gens qui laissent leur mail, sans oublier de demander confirmation de leur accord
Dommage que vous ayez changé d'avis...
Pour désabonner il faut aussi avoir une adresse valide qui a été abonnée ce qui n'est pas le cas de Netiquette
Ne connaissant pas l'usage que vous faites des adresses mails, il n'est pas recommandé de s'abonner au forum...