Lubuntu 14.04 64bits pour les ordinanteurs redistribués

Bonjour

Je propose de passer à Lubuntu 14.04 64 ou 32 bits pour les ordinanteurs redistribués au centre des Abeilles
Jusqu’à maintenant c’était Ubuntu 12.04 avec le bureau Gnome 2
Les machines qui nous sont données par la mairie de Quimper et la DDTM ont quelque fois des configurations intéressantes mais restent souvent des P4 avec 1Go de mémoire vive donc qui demandent toujours une distribution légère
J’ai testé différentes configuration d’Ubuntu. Voici l’occupation mémoire au repos
Ubuntu 14.04 64bits : 880Mo
Xubuntu 14.04 32bits : 640Mo
Lubuntu 14.04 64bits : 580Mo
Lubuntu 14.04 32bits : 575Mo
Ubuntu 12.04 32bits Gnome2 : 560Mo
Lubuntu 12.4 nonpae : 390Mo
papi 10.04 : 290Mo

Qu’en pensez-vous ?

Je pense que l’interface Unity de Ubuntu est trop lourde pour du P4. (Je trouve encore trop lourd pour mon netbook).
Lubuntu me semble un bon compromis.

Bonjour

je pense aussi que c’est un bon choix, par contre je n’ai pas aimé la logithèque sur Lubuntu 12.04 >:(

heureusement on peut installer la logithèque Ubuntu :wink:

après j’ai essayé sur un ordinateur pas sur 1 ordinanteur :o !

Fabrice

Merci
C’est vrai que Lubuntu est moins bien qu’Ubuntu sur certains aspects mais avoir un ordi qui réponde rapidement, est peut-être plus important avec ces vieux machins…

Salut,

LinuxConsole 2.3 va sortir d’ici la fin de l’année, la beta2 est dispo : http://jukebox.linuxconsole.org/testing/linuxconsole-2.3-beta2, niveau optimisation de la RAM, c’est blindé !

Vidéo qui décrit comment on l’installe : https://www.youtube.com/watch?v=w3WxIjv4Mcg
Vidéo qui montre comment on installe les logiciels supplémentaires : https://www.youtube.com/watch?v=AjiLABmdYhM&list=UUY_zLemNJOKNK7mi9NntcAg

Est-ce que l’installation de périphérique (imprimante, webcam, wifi, etc…) et l’ajout d’autres logiciel c’est aussi facile que sur Ubuntu ?

Oui, tout doit fonctionner “out of the box”, si le matériel n’est pas trop exotique.

+1, sans hésitation (mais avec quelques aménagements, sans doutes)

Le problème c’est que tout le monde utilise du matériel exotique. Tu te doutes bien que pour une distro installée à la chaîne sur des ordis redistribués à, notamment, d’illustres débutants, on ne peut pas se permettre d’un « si » :slight_smile:

Sur les conseils de Piero, j’ai testé la Debian
Résultat de la mémoire utilisée au repos 380 Mo
Il me reste à vérifier si l’installation des périphériques et des autres logiciels est aussi simple que sur Ubuntu
A suivre…

Il reste beaucoup d’anglais dans cette version de Debian 7.7…
J’ai ouvert une page dans le wiki pour la configuration
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=debian7.7
Tout le monde est invité à participer :slight_smile:

J’ai incorporé debian-multimedia.org dans la sources.list mais je m’aperçois qu’il a des discussions vives à son sujet et je ne vois pas bien si pkg-multimedia-maintainers incorpore ou pas tout ce qu’y est nécessaire pour le multimedia
Avez-vous un avis ?

Si j’ai bien compris, “debian-multimedia” comportant des paquets non-free, il a fallu changer le nom du dépôt pour ne pas froisser la communauté…

La solution retenue a donc été deb-multimedia.

Le nom Debian doit être copyrighté…

J’ai installé la Debian 7 32 bits
Au repos top me donne 314Mo de mémoire utilisée
J’en reste baba. Il y a un truc. Il manque quelque chose ?
Cet après-midi j’ai cru un moment avoir trouvé le hic quand j’ai branché une clé usb et que rien ne s’est passé mais je l’avais mise sur l’ordinateur voisin…

[quote=“René, post:15, topic:3183”]J’ai installé la Debian 7 32 bits
Au repos top me donne 314Mo de mémoire utilisée
J’en reste baba. Il y a un truc. Il manque quelque chose ?
Cet après-midi j’ai cru un moment avoir trouvé le hic quand j’ai branché une clé usb et que rien ne s’est passé mais je l’avais mise sur l’ordinateur voisin…[/quote]
welcome chez debian :slight_smile:

A signaler que mes mesures d’occupation de la mémoire sont faites sous Gnome 3 Classic

Haha.

Eh bien il “manque” sans doute tout ce dont on n’a pas forcément besoin et qu’Ubuntu active par défaut, comme le bluetooth etc.

Avec Gnome 3 les fichiers du répertoire Bureau ne s’affichent pas sur le Bureau
Existe-t-il un moyen de les faire apparaitre ?
Merci de votre aide

[quote=“addikt1ve, post:18, topic:3183”]Haha.

Eh bien il “manque” sans doute tout ce dont on n’a pas forcément besoin et qu’Ubuntu active par défaut, comme le bluetooth etc.[/quote]
Avec Debien le bluetooch est chargé alors que dans la configuration Ubuntu je l’avais désactivé…
10 ans d’utilisation d’Ubuntu qui s’écroule :slight_smile: