LVM

Bonjour

LVM, le gestionnaire de fichiers, peut-il répondre simplement aux différentes tailles des disques durs des ordinateurs redistribués du centre des Abeilles
Pour l’instant nous utilisons des images de 80Go à cloner. Il arrive que nous ayons des disques plus grands ce qui ne pose pas de problème mais nous manquons de temps pour augmenter la taille des partitions pour occupêr tout le disque. Lorsque nous rencontrons des disques plus petits, il faut les changer…
LVM pourrait-il résoudre simplement ce problème ?
Merci de vos conseils et de votre aide
René

J’ai fait un test. Je n’ai pas trouvé comment redimensionner à “chaud”. Est-ce possible ?

J’ai rien compris mais j’ai réussi à augmenter “à chaud” la taille disponible
Pour être certain qu’il ne s’agit, en cette période de Paques, d’une opération du saint esprit je vais retenter l’opération

fdisk -l /dev/sda me donne dans mon cas (20Go) le dernier bloc : 39004159

parted -s /dev/sda unit s mkpart primary 39004160 100% crée la partition /dev/sda3 avec l’espace libre

parted -s /dev/sda set 3 lvm on met le drapeau lvm sur la partition /dev/sda3
ici pas besoin de lvresize pour agrandir le volume logique
/dev/sda3 a rejoint le volume logique ubuntu-vg de /dev/sda5 avec les opérations précédentes… (pourquoi ?)

resize2fs -p /dev/ubuntu-vg/root pour agrandir la taille du système de fichier root

j’ai pas tout compris mais ça marche
il doit peut-être exister une solution plus élégante mais celle-ci semble fonctionner

Comme je ne comprends pas bien pour ne pas dire que je suis complètement largué, je n’ai pas réussi à reproduire ce que j’ai écrit plus haut car j’ai oublié au moins deux lignes de commandes
Je recommence par regarder ce qu’il y a sur le disque

fdisk -l /dev/sda vgdisplay lvdisplay
et je continue

parted -s /dev/sda unit s mkpart primary 39004160 100%
parted -s /dev/sda set 3 lvm on

là il faut associer sda3 au groupe de volume ubuntu-vg avec vgextend

vgextend ubuntu-vg /dev/sda3

puis ajouter cet espace au volume logique ubuntu-vg/root

lvresize -l +xxxx /dev/ubuntu-vg/root

et terminer par redimensionner le système de fichier root

resize2fs -p /dev/ubuntu-vg/root

Je continue à ne pas comprendre
Sur un même ordinateur avec ma même image créée avec Clonezilla, j’ai l’impression que toutes les commandes ci-dessous ont été nécessaires et ensuite un nouvel essai montre que deux lignes sont de trop…

root@ubuntu:/home/linuxquimper# parted -s /dev/sda unit s mkpart primary 39004160 100% root@ubuntu:/home/linuxquimper# parted -s /dev/sda set 3 lvm on root@ubuntu:/home/linuxquimper# vgextend ubuntu-vg /dev/sda3 Physical volume '/dev/sda3' is already in volume group 'ubuntu-vg' Unable to add physical volume '/dev/sda3' to volume group 'ubuntu-vg'. root@ubuntu:/home/linuxquimper# resize2fs -p /dev/ubuntu-vg/root resize2fs 1.42.13 (17-May-2015) Le système de fichiers de /dev/ubuntu-vg/root est monté sur / ; le changement de taille doit être effectué en ligne old_desc_blocks = 2, new_desc_blocks = 5 Le système de fichiers sur /dev/ubuntu-vg/root a maintenant une taille de 19148800 blocs (4k).

Je vais devoir faire d’autres test sur d’autres ordis…

LVM me reste mystérieux mais j’ai compris que Clonezilla n’a pas le même effet qu’avec un formatage traditionnel
Un premier clonage en LVM n’est pas tout à fait écrasé par un second clonage LVM
Il reste des “trucs” qui font qu’il n’y a plus moyen d’agrandir la partition root
Donc effacer avec Gparted le clonage LVM avant d’en refaire un nouveau
Ça c’est fait :slight_smile:

Problème résolu, j’abandonne LVM…
Bernard a trouvé dans Clonezilla une option qui permet de redimensionner la partition afin d’occuper l’ensemble de l’espace disponible
Merci Bernard :slight_smile: