Microsoft devenu raisonnable ?

Mme Neelie Kroes, commissaire européenne, suit l’affaire Microsoft depuis trois ans :

  • concurrence déloyale avec le Windows Media Player inclus ;
  • données d’interopérabilité avec les autres systèmes ;
  • etc.

Microsoft devenant raisonnable ???
http://www.boursorama.com/conseils/detail_conseils.phtml?&symbole=MSFT&news=4739473
MICROSOFT plie devant Bruxelles
"Microsoft a finalement accepté de fournir les informations nécessaires pour que l’interopérabilité entre les PC et les serveurs fonctionnant sous Windows et les logiciels développés par d’autres éditeurs soit possible.

Au-delà de l’aspect technique, le numéro un mondial a également réduit ses prétentions financières. Ainsi, les royalties payées pour accéder à ces informations ont été réduites à un montant unique de 10 000 euros. Ensuite, les royalties pour une licence valable dans le monde entier, y compris des brevets, vont passer de 5,95% à 0,4% des ventes générées. A l’origine, Microsoft demandait 7%.
"

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/10/20071022-112139.html
« Le fabricant fera également en sorte de transmettre ces données précieuses à des compagnies de programmation libre telles Linux, et réduira le tarif facturé pour des licences d’utilisation mondiale […] »

« Microsoft contrôle quelque 95% du marché des programmes client fonctionnant sur les ordinateurs PC en entreprise et à domicile, et la firme détient une part de 70% dans le domaine des programmes pour serveur, qui contrôlent l’interconnexion de groupes d’ordinateurs et transfèrent les tâches à des imprimantes. »

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32913734@7-37,0.html
"Pour Kroes [la commissaire], le succès des mesures pourrait être mesuré par la part de marché de Microsoft qui pourrait selon elle passer de 95% actuellement à 50% dans un avenir proche.

Elle a dit vouloir rester « vigilante », notamment pour le nouveau système d’exploitation du géant du logiciel, Windows Vista, la saga entamée en 2004 montrant que la Commission entend privilégier les consommateurs."

Pour les anglophones :
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1567&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr

Le début de la fin du monopole Microsoft ?
Disons que la route est ouverte…Mais que le chemin est encore long…:wink:

Quand on vois que sur certain pc portable neuf et certain pc de bureau, il es impossible (pour un néophite, et trés périlleu pour un utilisateur averti) de désinstaller vista ça vas encore faire des vagues … Bill a p-e enfin compris que si il continue comme ça son windows est amené a ne faire que survivre a moyen terme.