NB : entre guillemets, citations de l’article complet ; entre crochets [] commentaires personnels dans le texte de l’article.
MS : Windows Update pourrait se charger de tous les logiciels
http://www.pcinpact.com/actu/news/48595-windows-seven-systeme-paquet-questionnaire.htm?vc=1
« Depuis la sortie de Vista, une chose a changé chez Microsoft : une réelle prise en compte des demandes des utilisateurs. »
Et aussi depuis la sortie de William H. Gates III de chez Microsoft ?
« En outre, l’éditeur se tourne parfois vers ses utilisateurs pour leur poser des questions. »
« Les participants à la bêta ont reçu pour la plupart un questionnaire leur demandant de noter de 1 à 9 une liste de possibilités, en fonction de l’importance qu’ils leur donnent :
- Installer un logiciel
- Chercher un logiciel que l’utilisateur veut installer
- Permettre à tous les logiciels de rester à jour
- La possibilité de chercher une mise à jour pour des logiciels spécifiques à un moment précis
- Pouvoir désinstaller un logiciel [Internet explorer par exemple ?]
- La possibilité pour un logiciel de définir par lui-même tous les paramètres dont il a besoin pour fonctionner normalement (ouverture de ports dans le pare-feu, etc.)
- La possibilité que les logiciels d’éditeurs à qui l’on fait confiance s’installent sans rien demander à l’utilisateur (exemple : demandes de l’UAC)
- Pouvoir installer un logiciel de manière à ce que tous les utilisateurs d’une même machine (comptes) puissent l’utiliser
- La possibilité d’installer un logiciel de manière à ce qu’il soit immédiatement utilisable [!!!] tel quel
- La possibilité d’installer plusieurs logiciels en même temps
- Faire en sorte que l’installation d’un logiciel ne provoque aucune interruption des activités en cours
- La possibilité de savoir que l’ordinateur a bien tous les requis d’un logiciel avant que ce dernier ne s’installe
- Pouvoir installer un logiciel sans provoquer un redémarrage [!!!]
- Pouvoir connaître quels logiciels peuvent être enlevés »
NB : j’ai supprimé certains items de la liste pour la raccourcir.
À voir cette liste, ne se croirait-on pas sous un Linux issu de Debian, qui sait faire cela nativement ?
Cette liste montre à quel point Microsoft se moque (ou se moquait ?) de l’utilisateur final. Une telle désinvolture est révoltante, de la part d’une entreprise fournissant des outils de travail compliqués et mal foutus, qu’il faut subir malgré tout, à longueur de journée de travail et d’année.
« Pourtant, permettre aux éditeurs de proposer leurs propres mises à jour dans Windows Update demanderait des aménagements. Les utilisateurs de Linux qui connaissent les systèmes de paquets auront déjà pensé à ce changement plus que probable : la mise en place d’une infrastructure uniforme pour la distribution des mises à jour… »
Ah, l’auteur parle de Linux !
« Mais si l’on se base dans un premier temps sur la distribution de correctifs pour les applications, les plus gros changements ne seraient pas opérés par Microsoft, mais bien par les éditeurs. Beaucoup ont en effet leur propre manière d’installer leurs produits, un manque d’uniformité que l’on ne trouve justement que sous Windows : ni les distributions Linux ni Mac OS X n’ont une telle variété d’installeurs. Or, ce n’est pas le genre de variété qu’on apprécie pour la stabilité et la propreté d’un système d’exploitation. Fichiers laissés en arrière, clés de base de registre oubliées : la liste peut être longue. »
Sans commentaire ! Et il ne cite pas les tentatives de désinstallations, soit-disant « complètes », qui laissent derrières elles dans les différents Windows plein de petits déchets, comme signalé à la fin de ce paragraphe.
« Et tout ça sous Windows 7 ? Pas si vite…
Par prudence, et puisque Microsoft ne pose les questions que maintenant (alors que la bêta publique de Windows 7 est déjà sortie), on ne visera pas de grosses modifications pour la sortie du prochain Windows. »
Comme on le sait, la réactivité de Microsoft n’est pas non plus son fort. Il est vrai qu’il y a un travail énorme pour réformer cette erreur de la nature dans le bon sens.
Une autre erreur grave dans l’écologie microsoftienne est la base de registres, qu’il faudra un jour ou l’autre oublier, jeter dans les poubelles de l’histoire.
Il suffira de copier sur Linux et son répertoire /etc.
« Rédigée par Vincent Hermann le jeudi 22 janvier 2009 à 15h19 (10969 lectures) »