Mon navigateur Web n'est pas à jour ? [logiciels privateurs]

Je tombe sur ce site super pratique :
https://browser-update.org/update.html

1 « J'aime »

Ça parle de sécurité et ça donne des liens vers des logiciels privateurs :confused:

En sécurité je ne sais pas en plus. Les navigateurs de Debian ne sont certainement pas à jour, mais ils ont un « équipe sécurité » qui patch les choses. Ce qui compte c’est d’être à jour dans une distro active, pas d’avoir « the last new shinything ».

Si je devais commenter le choix des navigateurs mis en avant :

1 « J'aime »

Merci Oty. Rien ne t’échappe :slight_smile:

J’ai trouvé l’idée intéressante (surtout d’indiquer la version du navigateur et de la comparer avec ce qui est disponible), mais faudrait trouver mieux car c’est trompeur. C’est entendu.

Y a aussi que le site utilise probablement l’useragent de ton navigateur (le navigateur décline lui-même son identité). Cette chaîne de caractère est souvent non-fiable ; pour éviter d’être reconnu par des méthodes de « fingerprinting » (empreinte digitale du navigateur) une des premières choses qu’on fait c’est mentir sur l’usagent.

Parce que savoir que « le visiteur a le navigateur machin de version XY » c’est déjà une bonne information. Croisé avec le reste (la dimension de tes pages par défaut, le set de police installé, les cookies)… Ben on te reconnaît à coup sûr quoi.

Tu peux tester ici, c’est rigolo (et on voit que le javascript est la pire des choses pour ce qui est tracking, bien plus même que l’useragent) : https://panopticlick.eff.org/

Entre le professionnalisme, le prosélitisme et l’extrêmisme militant, ahmm. Je sais que je ne suis pas très professionnel :stuck_out_tongue:

À tous,

il y a quelques (nombreuses) années, j’avais noté ce site :
C’est ce qu’un site honnête peut récupérer légalement de son correspondant, moi, vous. Bien sûr, la collecte moins légale voire illégale est possible… Salut amical, Michel

Il manquerai pas l’url du site en question ? :o

1 « J'aime »

Le voici :
Mes excuses, il me semble bien avoir oublié ce détail. Michel

1 « J'aime »

Celui-là est beaucoup plus drôle pour comprendre le problème du fingerprinting :

La combinaison de tous les éléments constituant votre empreinte est unique parmi les 2007348 empreintes déjà récoltées.

2 « J'aime »

But only 9 browsers out of the 2007883 observed browsers (<0.01 %) have exactly the same fingerprint as yours.

Meh :frowning:
Quand ne pas activer javascript est si rare que ça en devient un marqueur de reconnaissance ;…;

1 « J'aime »