Mon projet personnel à moi

(Titre choisi pour bien faire la part des choses : Linux Quimper est une idée commune, une sorte de défi lancé par plusieurs passionnés et utilisateurs (et ça marche), contrairement au projet dont je vais vous parler plus bas sur lequel je bosse tout seul depuis plusieurs semaines déjà.)

Hep :).

Certains ici savent qu’à côté du développement libre (Linux, toussa), je touche pas mal au développement web. Après de (très) nombreux essais (plus ou moins bancals, la tendance étant plus au plus et moins au moins) en matière de création et de gestion de site orienté communautaire, je pense avoir trouvé le “bon filon”. Ce dont je vais vous parler ici est taupe-secret.

Aujourd’hui encore j’ai entendu un ami me dire : “Donc toi tu utilises Linux ? Mais tu es un hacker en fait ?” - autant vous dire que ce garçon-là ne connaît pas le sens du mot hacker. Je trouve d’autant plus dommage que la majorité des personnes qui ont déjà entendu dire “Linux” ne tentent même pas de se renseigner un minimum ; on a beau leur expliquer que non, Linux n’est pas un repaire de meuchants pirates, que c’est bien et que mangez-en, pour eux on restera toujours un manchot psychorigide éloigné de toute civilisation moderne utilisant un système d’exploitation qui pourrait nuire à la sécurité d’un État, voire d’une boulangerie toute entière.

Depuis Red Hat 5, Linux tend à devenir user-friendly. Enfin, c’est ce qu’essaient de faire croire les développeurs. Cependant, sans communautés telles qu’Ubuntu-fr (en tout cas leur doc est plutôt conséquente ; je ne m’exprimerai pas à propos de la qualité de leur forum) à côté, le Libre ne se serait pas démocratisé (tout est relatif) au point auquel il en est aujourd’hui. Et je veux être un des acteurs de cette démocratisation. Ouais, à mort même.

Rootards était né. Quelques-uns l’ont connu sous un autre nom, que je n’ai pu conserver pour cause de cybersquatting. Rootards a un but : promouvoir le Libre en le rendant accessible à un maximum de monde. Rien que ça. Et je pense pouvoir, après des semaines de travail (entrecoupées de longues pauses, je dois l’avouer :P), vous montrer à quoi ça va ressembler :

Les plus malins iront directement à l’adresse visible dans la capture.

Si je poste ici, ce n’est pas uniquement pour vous montrer la bête et troller à son propos mais aussi et surtout pour rallier des passionnés à ma cause. Je ne lancerai pas le site tout seul, c’est très clair.

faut voir , en quoi consistera le site et ce que tu cherches comme aide . Des sites qui tentes de faire connaître linux aux gens sont nombreux , mais tant que les gens n’en n’ont pas connaissance , ils ne verront pas plus le site que linux lui même

Oué pareil que Kiraa… Je “fais du web”, et je cherche à faire connaître GNU/Linux, mais je ne sais pas exactement de quoi tu auras besoin comme aide.

Joli le CMS en XML (en effet ça a l’air léger comme une plume). Il me donne envie de l’essayer, à voir comment il tient la charge.

Edith : Je plussoie à propos de ubuntu-fr.org. Leur wiki est vraiment très bien fait, ni trop ni trop peu, juste ce qu’il faut pour une personne qui débute (ou qui veut aller plus loin !). Quand je “donne” une ubuntu à quelqu’un, je lui dis en tant que règle d’or : si tu as besoin de faire quelque chose, avant de toucher à quoi que ce soit tu vas sur ubuntu-fr.org et tu lis ce qu’ils disent de faire. Depuis, je vois des jeunes pingouins comblés, rencontrant des problèmes certes, mais sachant où trouver la doc et ayant le réflexe de s’en servir (OUF !). Le style du wiki d’ubuntu-fr est vraiment bon, et devrait exister pour toutes les distribs (notamment Debian, qui devrait être davantage mise en avant). C’est très complémentaire avec une doc “en profondeur”.

Merci pour vos réponses, auxquelles je m’attendais ;). Je vais donc vous parler plus en détail du futur site.

Le but sera d’aborder un apprentissage de Linux, d’une part à partir de rien (from scratch :P), d’autre part d’une manière la plus didactique et la plus ludique possible.

La mascotte - dont je vous ferai voir un aperçu ce soir - doit représenter l’internaute lors de sa lecture. On considère l’internaute comme étant un lamer, surnom amical donné du fait de l’absence de connaissance du lambda à sa première lecture du site. On va donc inculquer à notre ami lamer des connaissances indispensables, au fur et à mesure.

Que dire de plus ? Je prévois bien sûr un wiki ;).

Le tout doit rester communautaire, j’ai donc prévu un forum (http://addikt1ve.free.fr/Gnu/board/ : d’ailleurs puisque je n’ai pas changé le logo, vous allez pouvoir connaître l’ancien nom du projet :P).

La page d’accueil du site accueillera les brèves (courts articles rédigés par l’équipe ou par les membres), on pourra accéder aux dossiers et articles plus conséquents à partir du menu latéral.

J’attends vos questions et réactions :).

On considère l'internaute comme étant un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamer]lamer[/url]
On dit aussi "une grosse lame" ou, s'il persiste malgré les conseils, un "boulet".

Bougez pas, je sors. —>

On considère l'internaute comme étant un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamer]lamer[/url],
On ne dit pas lamer mais [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Luser]luser[/url] et c'est rarement amical.
On considère l'internaute comme étant un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamer]lamer[/url],
On ne dit pas lamer mais [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Luser]luser[/url] et c'est rarement amical.
Ce n'est pas la même chose. Enfin. Le surnom "lamer" n'est effectivement pas amical mais je ne l'emploie pas en tant qu'insulte...

On est avec toi Add’

J’ai encore modifié le code ce matin pour une gestion multi-utilisateurs : les rédacteurs pourront se connecter avec leur pseudo et leur mot de passe à partir de l’administration.

Il me reste un dernier “gros point” à régler et tout sera paré à affronter les assauts répétés de lamers en furie (wow) : l’affichage unique de la date, par jour.

Après beaucoup de boulot (et surtout d’hésitation), j’arrive enfin à quelque chose de valable.

Je vous crée un compte (sur demande) sur Rootards, de façon à ce que vous puissiez écrire sur Linux et le libre en général sans contraintes, lorsque vous en avez envie.

J’attends vos demandes.

Ok ! Pour moi ça roule.

Je tenterais de faire quelques articles de temps en temps de l’ordre de 4 à 12 par mois.

Fanch

On va plutot dire de 0,5 à a 1 par mois :wink: (divise par 8)

En voila un !

Fanch

Arf, tu as oublié de remplir le champ “URL” qui ne se remplit pas automatiquement lorsque le titre de l’article contient des caractères spéciaux. Du coup il n’apparaît pas dans le dossier xml/ et il est impossible de l’éditer à partir de la zone d’administration (retour à auth.php) …

Je crois que je vais télécharger à nouveau Pluxml, réinstaller le thème ; on pourra partir sur une base saine :P.

[EDIT] C’est fait \o/

Ha… Je l’ai modifié plusieurs fois pourtant.

Mais je n’ai plus accès à l’admin, mes identifiant sont rejetés et je vois pas comment recuperer un nouveau mot de passe.
Tu peux m’aider ?

Fanch

Ha... Je l'ai modifié plusieurs fois pourtant.

Mais je n’ai plus accès à l’admin, mes identifiant sont rejetés et je vois pas comment recuperer un nouveau mot de passe.
Tu peux m’aider ?

Fanch


Oui, comme je ne connaissais pas ton pass je t’en ai recréé un lors de la réinstallation.

Je te l’envoie par mail ;).