[Multimédia] JRiver Media Center : problème de plantage

Bonjour à la communauté !
Je suis sous Emmabuntüs 3 14.04 LTS 64 bit (un dérivé de Xubuntu) et j’ai réussi à installer ce media center, qui me permet de gérer ma discothèque et de piloter mon lecteur réseau depuis mon smartphone Android.
J’aurais pu l’installer sous Windows 7, mais comme je veux qu’il reste en fonction night & day, et que nous savons les problèmes de gestion de mémoire chez Windows qui quasi obligent à un redémarrage au bout de quelques jours, j’ai préféré l’installer sous linux.

Le problème que je rencontre, c’est que, quand il fonctionne, il fait parfaitement son job ; mais parfois, il plante “inopinément” (comme dit Anne Roumanoff dans le sketch sur l’informatique de ses débuts).
Même quand je n’ai aucune action sur le PC (seuls Transmission tourne en arrière-plan, et Firefox reste ouvert).
La distribution officiellement supportée par JRiver est la Debian Jessie 64 bit, mais Ubuntu et ses variantes sont censés fonctionner. Ils proposent même un tuto d’installation.

J’ai donc 2 questions :

  1. Comment identifier les raisons du plantage “inopiné” ? (Je pose aussi la question des possibilités du PC ; ne serait-il pas un poil djeust’ comme disent les d’jeuns : c’est une vieille carte MSI avec un Athlon 64 et 3 Go de RAM - ça commence à dater vraiment non ? :-\ )
  2. Si la question 1. n’est pas résolue, puis-je facilement passer sur la Jessie, et vais-je y retrouver mes petits ? Et les mêmes facilités que sous Emmabuntüs 3 ?
    Merci d’avance de votre aide ! :slight_smile:

Bonjour Sean !

C’est drôle, j’ai précisément ce problème de gestion de mémoire… sous ubuntu, sur mon media center :slight_smile: Chez moi, c’est Firefox qui pose problème.
Essaie d’éliminer cette variable de l’équation, on verra ensuite.

Je n’ai jamais essayé JRiver. As-tu tenté l’expérience avec Kodi ? http://kodi.tv/

À bientôt,

[quote=“addikt1ve, post:2, topic:3236”]Je n’ai jamais essayé JRiver. As-tu tenté l’expérience avec Kodi ? http://kodi.tv/

À bientôt,[/quote]
Je n’ai jamais essayé Kodi ; et je ne le ferai sans doute pas. Mon media center est orienté musique (uniquement) et lecture réseau. Tout ça est très compliqué à installer et régler sous linux, et dépasse mes compétences :-[ ; JRiver est quasi plug & play, très complet et puissant (qqn s’en sert même comme filtre actif pour faire de la tri-amplification sur son système HiFi… :smiley: ).
Je vais couper le sifflet à Fifrefox :wink: pour voir ce que ça donne ; mais là, ça fait 48 h que tout tourne sans que JRiver ait tiré sa révérence. Je croise les doigts ! ::slight_smile:

J’édite, sans modifier le 1er post :
Mais depuis, j’ai fait une réinstall complète de Xubuntu, viré Pulseaudio, “désinstallé” le chipset son de la carte-mère, installé les alsa-tools qui comprennent le HDSPmixer et autres outils indispensables pour gérer une carte-son RME.
Et la nature des problèmes a changé :
J’ai du son avec Firefox (musique en streaming ou audio de YouTube) ;
j’ai aussi du son avec Clementine ; MAIS VLC reste muet, bien qu’il “voie” la sortie ALSA ; et il en est de même pour JRiver, qui voie également les sorties ALSA.
La communauté (éminemment sympathique) que j’ai rencontrée hier soir au lastlundi - et que je salue au passage - compte sur toi Vincent, pour m’aider à résoudre ce problème. Jean-Baptiste pense qu’il pourrait s’agir d’un problème de paramétrage d’ALSA, et va comparer les paquets Debian avec ceux d’Ubuntu pour voir si quelque sournoise différence ne se serait pas glissée là-dedans.
Help ! :slight_smile:

Help !
Je lance un appel au secours aux 2 âmes charitables (mais d’autres peuvent s’ajouter ! :wink: ) qui m’avaient dépanné et réglé une config aux petits oignons pour ma RME : j’ai changé de disque dur, et je ne me rappelle plus la procédure complète. :-[
J’ai bien du son dans le hdsp mixer, mais rien qui sort sur mon ampli…

Je complète mon post précédent :
J’ai bien installé les alsa tools.
VLC, Clementine ou JRiver sortent bien : ça bouge dans les curseurs du hdspmixer, mais je n’ai rien comme son dans l’air.
J’ai passé la rme en carte 0 (pour l’avoir “par défaut”), et laissé le chipset intel en 1. Si je bascule par pulseaudio de la rme à l’intel, j’ai du son dans mon casque.
J’ai essayé de régler alsamixer : la sortie analogique est à 00 (après l’avoir malencontreusement mise sur MM, et galéré pour retrouver le 00) et je ne sais pas le régler.
Ca a déjà marché sur mon DD précédent - grâce à vous - : je suis sur une réinstall suite à changement de DD, mais je n’arrive pas à retrouver la procédure complète et efficace…

J’ai bien installé le “alsa-firmware-loaders”, mais je n’ai pas installé le “alsa-firmware” comme recommandé dans le post n° 10 sur le forum de RME.
Faut dire :-[ que je ne sais pas comment procéder…

Il s’est passé pas mal de choses depuis mon dernier post. Vous en trouverez le détail ici.
Le résultat final : la carte fonctionne avec pulseaudio, mais le début des morceaux est haché, et les clics surviennent dans la foulée (même genre que - si ça vous est déjà arrivé - lorsque vous écoutez un CD légèrement décentré). (Et ce n’est pas du CD que j’écoute, c’est du FLAC. :wink: )
Je ne sais plus à quel sein saint me vouer… :frowning:

Je ne comprends plus rien au son sous Ubuntu. Y’a plus rien qui sort de mon serveur, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi…

Ça ne va pas t’aider beaucoup, mais je compatis :slight_smile: