Munich sur le point de repasser de Linux à Microsoft

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/munich-sur-le-point-de-repasser-de-linux-a-microsoft-39859792.htm

Munich sur le point de repasser de Linux à Microsoft

Open Source : Plus d’une décennie après son très remarqué passage au logiciel libre, la capitale de la Bavière est tout près de revenir à Microsoft. Un dernier vote, en principe acquis, a lieu le 23 novembre.
Par Thierry Noisette pour L’esprit libre | Jeudi 09 Novembre 2017
Munich avait frappé les esprits en 2004 en adoptant Linux au détriment de Microsoft, malgré les efforts acharnés de l’éditeur, dont le PDG d’alors, Steve Ballmer, était venu en personne en Allemagne plaider pour ses solutions.

L’hôtel de ville de Munich - Photo: Diliff / Wikimedia Commons / CC by-sa

Depuis le début de 2017, le conseil municipal de la métropole bavaroise envisageait de revenir à Microsoft. Le 8 novembre, un vote du comité administratif du personnel a tranché en faveur d’un abandon de Linux pour revenir à l’OS propriétaire; s’il est entériné par l’ensemble du conseil municipal dans deux semaines, la cité bavaroise adoptera Windows 10 en 2020, rapporte TechRepublic.Installation dès 2018 de Windows 10

Ce comité administratif a voté mercredi pour un retour à Microsoft: il faudra un vote d’approbation le 23 novembre pour que cette décision soit adoptée; mais selon Florian Roth, dirigeant des Verts à Munich, d’habitude les décisions du comité sont validées sans modification par le conseil municipal – ce à quoi ici les Verts, pro-Libre, s’opposent.

Pour le leader écologiste, ce serait “une grosse erreur”, qui coûterait cher à Munich: “J’ai l’impression que le département informatique ne veut pas ça, mais ils doivent le faire parce que les deux partis majoritaires au gouvernement [de la ville] le veulent.”
Le basculement vers Windows 10 serait alors prévu pour 2020, mais avec une installation dès 2018 du système d’exploitation sur les 29.000 PC de la ville, remplaçant LiMux, la version sur mesure de Linux Ubuntu actuellement utilisée par la collectivité.11 millions d’euros économisés, disait le maire en 2014
Le chiffre exact du passage à Windows 10, ainsi par ailleurs qu’à Microsoft Office (contre LibreOffice jusqu’à présent), n’est pas public, bien qu’on s’attende à ce qu’il s’agisse de millions d’euros.

En 2014, le maire de Munich, Dieter Reiter, avait déclaré que LiMux avait permis à la ville d’économiser 11 millions d’euros, un chiffre déjà avancé l’année précédente par la municipalité. La décision du comité votée hier propose une adoption de Microsoft Office sur 6.000 ordinateurs, avant de voir si cette transition serait étendue à tous les PC de la ville.

Derrière la volonté de la majorité municipale de revenir sur le choix informatique fait 13 ans plus tôt, il y a le changement de cette majorité, qui comprend la CSU (droite), qui selon Roth a toujours été opposée au passage au Libre, et le SPD (gauche) ; la coalition de ces deux partis a poussé au revirement vers Microsoft.

On peut supposer qu’au delà du choix politique, il y a un choix économique alimentant des caisses de partis et personnelles… >:(

Aucune importance pour les élus : ce sera au cochon de payant de casquer.
Manifestement, aucun d’eux (les élus) n’utilise Linux.

Vendus (à Micro$oft), ou achetés ? :stuck_out_tongue: