Nouvelle zone spécial pour les beaux yeux de René

Voila la zone semi-privée pour discuter au calme de la proposition de René, et de l’organisation des JFL 2010 qui se dessine ces jours-ci. Les admin et modo y accèdent librement, bien sur. J’ai aussi créé une catégorie d’utilisateur Organisation qui y ont aussi les mêmes droits.

De mémoire, seuls emoc, algeroth29 et Jumbef ont manifestés de l’intérêt pour ce projet (j’ai aussi cherché le pseudo de Fred, mais il ne me semble pas être inscrit sur le forum). Je leurs ai donc donnés ce nouveau statut. On pourra progressivement y ajouter tous ceux qui souhaiterons y contribuer dans la bonne humeur.

et hop

L’idée est de cerner le sens et le contenu que nous souhaitons donner à ces Journées finistèriennes du libre. La première plaquette de René est déjà une première base de débat. Entre autre, ce projet doit se faire sans que cela compromette une certaine légèreté/souplesse de l’activité actuelle de linuxquimper, par exemple en mobilisant excessivement la faible ou ponctuelle disponibilité de beaucoup ou en cherchant à faire inutilement le travail que les autres ne font pas pour diverses raisons (élus, associations, club ou ateliers municipaux, commerçants, professionnels, enseignants, etc.). Cet évènement doit donc être à taille humaine et surtout convivial :slight_smile: C’est le moment pour chacun de proposer comment favoriser, à notre manière, l’accès à linux et au libre en général, dans la région quimperoise.

Vu que cela passe par la création d’une asso, formellement indépendante du groupe linuxquimper, il s’agit de constituer un groupe qui soutiendra René dans ou autour de cette structure, suivant les capacités des uns et des autres et en jouant sur notre complémentarité. Cela en prenant les décisions et en le conseillant collectivement quand ce sera nécessaire ou en exprimant, même personnellement, ses inquiétudes et ses désirs. Le but est aussi d’éviter de faire un machin ou un monstre :smiley:

Concrètement René recherche dans les prochaines semaines les personnes qui accepteront d’être dans le bureau, mais aussi les règles que régiront l’asso, le CA, etc. On peu aussi évoquer les règles non écrites du rapport asso/LQ dans sa diversité des participants.

Toutes ces questions peuvent faire l’objet de discussions séparés, voire de plusieurs suivant l’intérêt de chacun.

[édit : + profs ;-)]

Ça va me couter combien ce titre ? La peau des yeux :slight_smile:
Bonne présentation de Piero.
Pour moi l’objectif, c’est uniquement les JFL 2010 à Quimper et si je m’y prends si tôt c’est pour que la préparation se fasse tranquillement, dans la bonne humeur :cool:

Pour moi l'objectif, c'est uniquement les JFL 2010 à Quimper et si je m'y prends si tôt c'est pour que la préparation se fasse tranquillement, dans la bonne humeur :cool:
Et puisque ça implique la création d'une asso, on est là pour surveiller aussi :).

LQ devient adulte ?
:confused:

LQ devient adulte ? :/
Linux Quimper restera Linux Quimper : jeune, désorganisé, brouillon, efficace mais pour organiser un 'truc' plus conséquent où il y aura peut-être à gérer des sous il faut une association alors une association sera créée pour l'occasion qui ne sera pas LQ :)
Linux Quimper restera Linux Quimper : jeune, désorganisé, brouillon, efficace
:)
mais pour organiser un 'truc' plus conséquent où il y aura peut-être à gérer des sous il faut une association alors une association sera créée pour l'occasion qui ne sera pas LQ :)
ok
LQ devient adulte ? :/
;-)

faut bien suivre l’hyperactivité de René.

Tu nous manque Traaf.

LQ devient adulte ? :/
;-)

faut bien suivre l’hyperactivité de René.

Tu nous manque Traaf.


L’appel au secours à peine déguisé made in piero !

Excellente réponse de René qui devrait poster sa présentation histoire de re-centrer la discussion. Pour les blagues et commentaires HS, on peut créer un une discution distincte.

Pour l'organisation d'une JFL à Quimper, la création d'une asso est indispensable mais celà nécessite déjà un apport financier (JO+banque). Qui est d'accord pour participer ?

Il faut définir l’objet de l’asso et ses objectifs. Est-ce uniquement pour les JFL à Quimper pour 2010 et qui disparait après ou est-ce qu’elle continuera après ?
Qui veut être membre du bureau ?
Qui veut adhérer à l’asso et quel sera le montant de la cotise ?
Que faire lors de ces JFL à Quimper ?

Les demandes de subvention se font en début d’année scolaire pour Quimper, quelle date est pévue pour les JFL ?

Pourquoi les 2ème JFL à Quimper en octobre 2010?
Pour qu’à Quimper et plus largement en Cornouaille pendant plusieurs jours on parle de Logiciels Libres là où il y a des ordinateurs, c’est à dire un peu partout et que le public qui n’utilisent pas les LL découvre leur existence
Comment organiser ces JFL2010 en Cornouaille ?
Trois directions :

  1. conférences co-organisées avec différents organismes, associations pour toucher un public large : universités, entreprises, administrations, milieu associatif, etc…
  2. présentation et initiation à GNU/Linux co-organisée avec les organismes de formation (cyber-base, associations, etc…) pour toucher un large public
  3. obtenir des revendeurs d’ordinateurs leur participation avec l’objectif qu’il proposent à leurs clients des ordis sous GNU/Linux
    Terminer ces manifestations, le samedi par une install-party dans la salle du Chapeau Rouge

Que faut-il pour organiser ces JFL en octobre 2010 ?

  • prendre des contacts (nombreux) pour organiser ces conférences, ces initiations et le partenariat avec les revendeurs
  • des sous pour faire venir des conférenciers et louer la salle du Chapeau Rouge
    Cet argent ne peut venir que de subventions de la mairie, du conseil général et la participation des professionnels. La gestion de cet argent ne pourra se faire que par une association et cette association n’aura que ce rôle.
De mémoire, seuls emoc, algeroth29 et Jumbef ont manifestés de l'intérêt pour ce projet
BeTa, poutitine

http://www.linuxquimper.org/wiki/ est à ta disposition ;).

[url]http://www.linuxquimper.org/wiki/[/url] est à ta disposition ;).
D'accord :) [url]http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:jfl2010[/url]

Salut à tous,

Je suis toujours intéressé :slight_smile: Et plus particulièrement par l’utilisation des LL pour la création (son, image, objets, etc.), et aussi par le développement du hardware libre, en tout cas pour ce qui concerne l’utilisation par les toutunchacun, dont je fais partie, et je n’ai aucune idée de l’utilisation du libre dans l’électronique industrielle. Probablement que des discussions séparées seront plus pratique si on veut éviter le thread le plus long du monde, donc je vais en créer une…

BeTa, poutitine
Fait

Sinon, pour les questions reformulés par saitMoh (mais sans y répondre ;-)) :

Pour l’organisation d’une JFL à Quimper, la création d’une asso est indispensable mais celà nécessite déjà un apport financier (JO+banque). Qui est d’accord pour participer ?
moi

Il faut définir l’objet de l’asso et ses objectifs. Est-ce uniquement pour les JFL à Quimper pour 2010 et qui disparait après ou est-ce qu’elle continuera après ?
Je souhaite qu’elle disparaisse après.

Qui veut être membre du bureau ?
pas moi, à priori.

Qui veut adhérer à l’asso et quel sera le montant de la cotise ?
moi ; inutile que le montant soit élevé (10 € ?)

Que faire lors de ces JFL à Quimper ?
Idéalement, faire se rencontrer des intéressés et des utilisateurs (René semble aussi penser aux « décideurs » politiques et aux commerçants, globalement ; je suis septique et je doute que l’on soit les bonnes personnes pour animer ce type de « rencontres », surtout publique, les enjeux et blocages nous dépassant largement à ce niveaux là - mais c’est à débattre pourquoi pas) ; sensibiliser au questions essentielles (donc aussi aux questions idéologiques - ou politiques - en plus que celles plutôt techniques ou pratiques : pourquoi le libre, les avantages sociaux du libre, etc.).

Concrètement pas du vent, si possible. Mieux vaut discuter, et faire discuter, quelques personnes convaincues (même si pas d’accord) que trop qui n’ont rien à dire ou juste à se faire écouter… Bref je préfère des petits débats (courts) que des grosses conf (trop) longues. Soit, si tout le monde comprend (même moi) les freins, les pourquoi, et les lieux où peuvent être utilisés, promeut ou développé même localement - surtout localement - les LL, sans blablabla, toute cette énergie aura servi à quelque chose (même si c’est toujours trop peu à nos yeux ou à ceux des autres).

Les demandes de subvention se font en début d’année scolaire pour Quimper, quelle date est pévue pour les JFL ?
la même période que l’année dernière ? plus tard ? en 2011 ? :slight_smile:

Pour l'organisation d'une JFL à Quimper, la création d'une asso est indispensable mais cela nécessite déjà un apport financier (JO+banque). Il faut définir l'objet de l'asso et ses objectifs. Est-ce uniquement pour les JFL à Quimper pour 2010 et qui disparait après ou est-ce qu'elle continuera après ? Qui veut être membre du bureau ? Qui veut adhérer à l'asso et quel sera le montant de la cotise ? Que faire lors de ces JFL à Quimper ? Les demandes de subvention se font en début d'année scolaire pour Quimper, quelle date est prévue pour les JFL ?
L'association passe après de ce que l'on veut faire des JFL2010 qui est pour moi : [b] - faire découvrir les LL à ceux qui ne les connaissent pas ou qui ne les utilisent pas - ne pas faire une réunion d'utilisateurs et de défenseurs des LL [/b] (il y a les RMLL pour ça :) )

Pour financer cette opération :

  • subvention (exceptionnelle) de la mairie qui peut être demandée et versée n’importe quand
  • subvention conseil général (je sais pas)
  • partenariat avec des entreprises

L’association ne sera qu’un outil que nous nous donnerons pour gérer financièrement ces JFL
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1119.xhtml
Déclaration : 43€ (je donne)
Nom : …
Objet : défendre et promouvoir les logiciels libre en Cornouaille
Durée : après les jfl2010 le déluge
membres fondateurs : deux personnes (moi ok)
bureau : le président est responsable financièrement, pénalement, etc… je veux bien assumer si personne d’autre n’est volontaire
montant cotisation : comme on veut, c’est pas les cotis qui vont payer les frais

Que faire lors de ces JFL à Quimper ? Idéalement, faire se rencontrer des intéressés et des utilisateurs
Oui ! Que des utilisateurs comme nous rencontrent des personnes intéressées que ce soit dans des lycées, université, entreprises, associations, etc... mais pour monter des conférences lors des JFL dans ces lieux par des conférenciers rodés pour des personnes qui ne sont pas forcément intéressées par les LL Exemple : - Le lycée Brizeux et ses conférences scientifiques des CPGE [url]http://www.cpge-brizeux.fr/conferences/[/url] : rencontrer les organisateurs de ces conférences pour voir s'il est possible de monter une conférence, sur quel thème, trouver le bon conférencier. Notre rôle peut ainsi se limiter à ça, la conférence étant ensuite organisé par le lycée et le public sera les élèves - université du temps libre : même procédure et le public les adhérents de l'UTL - cci : même procédure et le public les professionnels du commerce et de l'industrie - maison de l'agriculture : les agriculteurs etc...

Peut-on se fixer un calendrier ?

organisons-nous les JFL 2010 si oui : - programme de ces JFL 2010 - accord et soutien des gul du Finistère - ouverture site internet - création association - etc... si non exit fin du fil
Ne pas hésiter à aller voir et à enrichir
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:jfl2010

Pour l’organisation d’une JFL à Quimper, la création d’une asso est indispensable mais celà nécessite déjà un apport financier (JO+banque). Qui est d’accord pour participer ?
moi

Il faut définir l’objet de l’asso et ses objectifs. Est-ce uniquement pour les JFL à Quimper pour 2010 et qui disparait après ou est-ce qu’elle continuera après ?
Qu’elle reste puisqu’elle peut nous reservir. La fermer, c’est aussi une contrainte.

Qui veut être membre du bureau ?
Je le veux bien mais il y a 200Km qui nous sépare.

Qui veut adhérer à l’asso et quel sera le montant de la cotise ?
moi, libre à partir de 5 euros, voir à partir de 1€

Que faire lors de ces JFL à Quimper ?
Des conf orientées démonstration et grand publique : On appelle ça des ateliers. Les conf sont aussi à mon avis nécéssaires pour présenter certains aspects du libre. Je ne suis pas axé sur des séries de conf qui n’ateignent qu’un groupe de personne, mais avoir un savant mélange entre conf atelier et débats.

Les demandes de subvention se font en début d’année scolaire pour Quimper, quelle date est pévue pour les JFL ?
En automne/hiver, meme periode que les JFL 2009.

  • programme de ces JFL 2010
    Ébauche premier trimestre 2010 (mars) avec contact des établissements, fixée 2eme trimestre 2010 (Juin) avec confimrations des intervenants
  • accord et soutien des gul du Finistère
    Courant 2eme trimestre 2010
  • ouverture site internet
    au plus tôt (avant 2010)
  • création association
    au plut tôt

Pour l’organisation d’une JFL à Quimper, la création d’une asso est indispensable mais celà nécessite déjà un apport financier (JO+banque). Qui est d’accord pour participer ?
Je ne pense pas.

Il faut définir l’objet de l’asso et ses objectifs. Est-ce uniquement pour les JFL à Quimper pour 2010 et qui disparait après ou est-ce qu’elle continuera après ?
On peut anéfé la garder dans un tiroir, ça peut toujours servir une asso. Tant qu’elle ne s’appelle pas Linux Quimper !
Qui veut être membre du bureau ?
Si je peux, mais il me semble devoir être majeur ?
Qui veut adhérer à l’asso et quel sera le montant de la cotise ?
Si la cotise < 5€, j’en suis.