Numérique : nos élus sont-ils si nuls?

« des sujets fondamentaux comme l’identité numérique restent peu abordés.»

« sur la loi Jeux olympiques et la vidéosurveillance augmentée, la commission des lois n’a rien changé et n’a rien compris »

Il est rappelé que des connaisseurs n’ont pas été réélus.
Pire encore : il y a en France une inculture technique et scientifique au plus haut niveau.
Au moins Angela Merkel était une scientifique, une vraie.
Ce point est rappelé moult fois par Étienne Klein, à la fois physicien et philosophe. Chacune de ces deux spécialités l’empêche de dire des sottises dans l’autre… (Voir ses vidéos sur Internet).
L’inflation législative a un effet pervers : malgré leur culture surtout littéraire, ou leur inculture, nos députés n’ont ni la compétence (juridique), ni le temps de chercher dans ce fatras de lois celles qui sont ou seraient en rapport avec le sujet débattu.
Je préfère m’arrêter là dans la critique non seulement de nos élus, mais aussi de bien d’autres décideurs de haut niveau sans compétences autres que littéraires ou commerciales.

1 « J'aime »

Il ne faut pas nier que la formation initiale des élu·e·s et décideur·euse·s joue dans leurs compétences mais il ne faut pas oublier quels intérêts ils servent
Lorsque le ministère de l’agriculture embauche Sophie Ionascu, ex directrice de la communication de l’Ania, principale association de défense des intérêts des industriels de l’agroalimentaire ce n’est pas pour ses compétences scientifiques ou philosophiques mais plutot pour défendre les intérêts de ses ex-employeurs au sein du ministère :frowning:

  • Non, nos élus ne sont pas « nuls ». Pas complètement… Ce sont des élus par le bon peuple, vous et moi.
    Reconnaissons toutefois que leurs compétences dans leur métier (de représentants du peuple) ne sont pas nécessairement au mieux…

  • Loin de moi l’idée que l’argent serait négligeable. Mais point trop n’en faut… les hyper-riches travaillent-ils plus que l’ouvrier, le paysan, le fonctionnaire ? Non, bien sûr !

  • Madame Ionascu devient responsable de frotter les solliciteurs de son couloir (« lobbyistes » en français) dans le sens du poil.
    On espère que cela permettra de vendre mieux et peut-être plus cher nos productions agricoles dans le monde entier, voire en Antarctique, qui pourrait être un gros marché…

Ci-dessus, je faisais référence à Étienne Klein.
J’ai retrouvé (non sans peine) la vidéo sur les « croyances scientifiques », à laquelle je pensais (6 minutes) :

La formation scientifique ou technique de nos élus ne va pas jusque là.

Plutot vendre nos productions nationales qui empoisonnent nos sols et les populations

Étienne Klein est un excellent penseur qui réfute l’idée qu’il y aurait « des cerveaux littéraires » et des « cerveaux scientifiques. »