Oracle propose de confier le projet OpenOffice à la fondation Apache

copie d’un message sur la ML april

Le titre de ce message ressemble à s’y méprendre à un poisson d’Avril, mais c’est simplement une étrange réalité.

Les processus de la fondation Apache étant ce qu’ils sont, le projet est proposé à « l’incubateur » Apache. La demande officielle est visible dans ce fil de discussion : http://markmail.org/thread/ln5mzloytkeannos .

Côté Oracle, l’annonce est ici :
http://www.marketwire.com/press-release/statements-on-openofficeorg-contribution-to-apache-nasdaq-orcl-1521400.htm

Il s’agit pour l’instant simplement d’une proposition. Entre le moment où un produit est proposé dans l’incubateur, puis accepté, puis que sa communauté se mette en place, puis qu’il soit promu au titre de TLP (Top Level Project) avant d’être autorisé à publier des versions publiques, il peut s’écouler des années … Il arrive également que des projets soient abandonnés sans jamais avoir été promus.

Le risque majeur que l’on peut craindre est une fragmentation de la communauté. La fondation OpenDocument aurait probablement été un dépositaire plus pertinent, permettant la réunification autour d’une base unique, en enterrant la hache de guerre. Oracle en a semble-t-il décidé autrement.

La Document Foundation a publié un communiqué à ce sujet ici : <http://blog.documentfoundation.org/2011/06/01/statement-about-oracles-move-to-donate-openoffice-org-assets-to-the-apache-foundation/>.
Ils déclarent que l’évènement est neutre pour eux, qu’ils respectent énormément la communauté Apache et qu’ils espèrent que les communautés pourront se réunifier. Ce serait effectivement l’idéal.

J’avais cru comprendre que c’était un baroud d’honneur d’Oracle qui accumule les mauvais choix, LibreOffice étant autonome et complet.

Quel serait les avantages et les freins à une réunification ?

OpenOffice à Apache ?
Humour douteux du patron assez violent d’Oracle ? Ou réaction typique de ce personnage ?
On avait vu la séparation :frowning: puis la réunion :slight_smile: de Compiz et de l’autre projet dont j’ai déjà oublié le nom.

Bonsoir,

La nouvelle vient de tomber le 1er juin:
http://www.marketwire.com/press-release/statements-on-openofficeorg-contribution-to-apache-nasdaq-orcl-1521400.htm

Voir aussi la réaction de TDF :
http://nabble.documentfoundation.org/Statement-about-Oracle-s-move-to-donate-OpenOffice-org-assets-to-the-Apache-Foundation-td3011268.html
http://blog.documentfoundation.org/2011/06/01/statement-about-oracles-move-to-donate-openoffice-org-assets-to-the-apache-foundation/

Réaction de Apache
https://blogs.apache.org/foundation/entry/incubation_at_apache_what_s

Commentaires de quelques personnes chez IBM :

http://www.edbrill.com/ebrill/edbrill.nsf/dx/openoffice-moving-to-apache-good-news-for-the-desktop-productivity-market

http://www.sutor.com/c/2011/06/some-remarks-on-openoffice-going-to-apache/

http://www.robweir.com/blog/2011/06/apache-openoffice.html

Pas encore eu le temps de lire en détail.

les choses bougent depuis le 28 septembre 2010.

voici un résumé de la situation par LinuxFR … j’aime beaucoup :wink:

http://linuxfr.org/users/claudex/journaux/oracle-est-toujours-l%C3%A0-%C3%A0-foutre-la-merde

Est ce que le code Ooo qui pourrait être développé pourrait être récupéré dans LiBo ?
Ce que j’ai compris : le code OOo sous licence Apache pourra être repris
dans LibO mais le code LibO sous licences LGPL et MTL ne pourra pas être
repris dans Apache OpenOffice.

En ce qui concerne cette dernière manœuvre d’Oracle, il me semble que c’est une
tentative de rendre à TDF la monnaie de sa pièce, diviser à nouveau la «communauté».
cf. http://www.robweir.com/blog/2011/06/apache-openoffice.html#comment-18480

Voici la traduction donc de l’annonce que la TDF a faite suite à la déclaration d’Oracle donner le nom, le trademark et le code à la Apache Software Foundation.

Déclaration à propos de Oracle donnant les actifs OpenOffice.org à la Fondation Apache

Internet, 1er Juin 2011 - The Document Foundation est constituée d’une équipe globale de centaines de développeurs travaillant ensemble à l’amélioration du produit LibreOffice pour le bénéfice des utilisateurs. Nous sommes gouvernés par une communauté ouverte et méritocratique menée par un comité de pilotage par interim, un comité de pilotage d’ingénieurs, commercialement neutre supervisant le développement.
Aujourd’hui, nous accueillons la donation de code d’Oracle dont c’était anciennement la propriété à la Apache Software Foundation, c’est bien de voir des fonctionnalités clés pour les utilisateurs fournies sous une forme qui puisse être inclue dans LibreOffice.
The Document Foundation se féliciterait de la réunification des projets OpenOffice.org et LibreOffice en une seule communauté suite au départ d’Oracle.
L’étape qu’Oracle a franchie aujourd’hui l’a été sans aucune doute en partant d’une bonne intention, mais ne semble pas directement atteindre son but. La communauté Apache, que nous respectons énormément, a des attentes et des normes très différentes - licence, membres et plus encore - par rapport aux projets OpenOffice.org et LibreOffice existants. Nous regrettons l’occasion manquée, mais nous restons engagés à travailler avec tous les membres actifs de la communauté afin de concevoir le meilleur avenir possible pour LibreOffice et OpenOffice.org.
Un des côtés positifs du bénéfice de cet arrangement est la possibilité de pérennité de la mise sous licence. La licence Apache est compatible avec les LGPLv3 + et les licences MPL, permettant à TDF une souplesse dans le déplacement de tout le code source à l’avenir, vers une MPLv2 ou de futures versions de licence LGPL. The Document Foundation pense qu’une mise sous licence commercialement amicale et copy-left offre la meilleure voie pour une participation constructive et pour l’accroissement du projet.
Donc l’événement est neutre pour The Document Foundation, qui -comme toujours- reste ouverte à toute société, individu ou fondation qui souhaite participer à un co-développement. Le moment n’a jamais été meilleur pour participer et faire avancer l’état de l’art en matière de suites bureautiques open source.
TDF souhaite donc engager la discussion avec Apache Software Foundation, suivant le mail de son président Jim Jagielski qui a anticipé de fréquents contacts entre l’Apache Software Foundation et The Document Foundation dans les prochains mois. Nous souhaitons tous offrir aux utilisateurs, qu’ils soient une société ou particuliers, dans le monde, la meilleure suite open source pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
Enfin, TDF poursuit l’exécution de son plan de release pour LibreOffice 3.4.0, due cette semaine (ndt: c’est même aujourd’hui) tout en continuant de travailler au train des releases contenant des correctifs avec la version 3.4.1 attendue dans un mois ainsi qu’en continuant le développement de nouvelles fonctionnalités pour la version 3.5.