Organisation des «Installation parties»

J’ai vu aujourd’hui un posting dans le forum «Linux Mint.com» et j’étais très impressioné de cette/ces manifestations. Surtout aussi de la possibilité de distribuer des ordinateurs «second hand» avec Ububtu LTS.

Je suis interessé d’organiser un test ici sûr l’île, peut-être pour un premier fois sans la distribution des ordinateures, mais avec cette possibilité dans l’arrière de mon cerveau.

J’ai donc une nombre de questions:

Est-que le gens sont venu avec leur Desktops ou qu’avec des Laptops?

Avez-vous normalement installé des system «Dual Boot»? Ou plutôt seulement Linux avec «reformatting» le tout?

Quels distributions avez-vous pour installations sur DVD? Étiez-vous avec chaque ordinateur en-ligne pour faire les updates tout de suite?

Combien de temps à-t-il utilisé de finir une installation? Combien de personnes sont au minimum nécessaire pour une telle operation?

Ques-ce-que vous avez donner aux nouveau Linuxer comme information du futur? Avez vous pu expliquer les differents systems de «upgrade and updating» (Ubuntu, Debian, Suse, Red Hat, etc)

Quels était les réactions sur le travail avec la console parmi les participants?

Avez-vous reçu de nouvelles des participants des partys qui était y il a plusieurs mois? Est-ce-que les gents utilisent encore leur Linux?

Bon, ce ne sont certainement pas tout les questions, mai un bon commencement.

Je n’ai pas grande connaisance combien de gents utilise l’un ou l’autre Linux sûr l’île. Mais je sais, que quelques’un de mes amis pense qu’un test serai utile. Voudrait-il être mieux, organiser d’abord deux ou trois copains pour faire une manifestation avec trois animateurs?

Ma langue maternelle et allemand (Suisse), j’ai fait mes écoles primaire à Fribourg (ville bilingue) et je comprends assez bien le français, en tout cas je suie meilleure en lire qu’en écrire (manque d’utilisation). Donc il n’est pas du tout nécessaire de me répondre en anglais. Souf l’un ou l’autre veut s’exerciser.

Merci d’avance pour toutes vos bonne réponse.

Bonjour Arran et bienvenue sur ce forum

Lors des install-party animées par Linux Quimper

• les gens amènent leur Laptops ou Desktops. Nous avons des écrans, claviers et souris qui permettent aux personnex d’amener uniquement l’UC (unité centrale)
  • nous aidons à installer soit le dual-bout soit le reformatting suivant la demande des personnes
  • nous avons un serveur qui contient un certain nombre de distributions (Ubuntu, Debian… ) et de versions ce qui évite d’utiliser CD, DVD et internet
  • une installation en dual boot peut prendre de une heure à beaucoup plus si Windows n’a pas été defragmenté correctement. Une installation en reformatting avec Clonezilla ne prend que 10minutes. Une personne est normalement suffisante
  • Les informations données sont variables et dépendent du niveau en informatique de la personne qui vient installer GNU/Linux et de celle qui l’aide
  • La console : moi je n’en parle pas, d’autres le font
  • pour l’instant nous n’avons jamais fait de statistiques sur ce que faisaient ensuite les gens avec leur installation GNU/Linux.

Merci Reunig Kozh °¿° (c’est chic le program «KCharSelect, on trouve pratiquement tout les glyphs»)

Je reviendrai sur ce topic et je commençera avec mes premières études environs prochaine semaine (après le 6 décembre) mais je suis quand-même «thankful» pour touts suggestions additionel.

Pour la première install-party, s’il est nécessaire nous pouvons aller à une vingtaine jusqu’à l’Île d’Arran
Sur place sandwichs et duvets seront suffisants mais faudra trouver un jet privé pour le voyage :smiley:

Je reviendrai sur ce topic et je commençera avec mes premières études environs prochaine semaine (après le 6 décembre) mais je suis quand-même «thankful» pour touts suggestions additionel.
Bienvenu Arran,

Bien sur, n’hésite pas à revenir poser des question à propos de ta future install party à l’Île d’Arran. Je suis sur que tu sera surpris de rencontrer de nombreux utilisateurs de linux motivées à cette occasion.

Pour moi, c’est surtout un bon pretexte pour s’entraider, voire pour passer un moment convivial, peu importe l’équipement et l’organisation : une salle, du réseau, chacun amène ce qu’il peut (claviers, souris, écrans, câbles ethernet et d’alimentation, rallonges électriques, routeurs et switch, ses distributions et cd préférés, etc.), des personnes volontaires (pas nécessairement des pro ou des animateurs prévus à l’avance, les débutants aident aussi beaucoup), un peu de publicité locale et beaucoup de bouches à oreilles, quelques ordinateurs prêt à accueillir linux (sauvegardes faites), et c’est parti. Chacun répond aux questions qu’il peut, bricole ce qu’il sait faire, le fait d’être réunis et disponibles est déjà la solution aux problèmes.

Bonne install (effectivement, je me déplacerais bien là bas moi aussi, si ce n’était pas aussi distant en milles nautiques)

piero

Salut Arran,

Nous essayons de former pendant l’installation.
Mais comme elle est assez courte, il y a tout un travail à faire ensuite chez soi.
Quelques habitudes à changer, la documentation à lire sur Internet…
Ce n’est pas toujours facile : installation logicielle de l’imprimante par exemple, qui peut prendre bien du temps et demander des recherches dans les forums.
Aussi il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le forum, sinon le découragement guette le nouvel utilisateur.

Comme Piero, je ferais volontiers partie du contingent en route pour l’île d’Arran…