[Organisation] Matériel / Ressources humaines

Les installs se faisant de plus en plus imposantes, nous allons devoir nous optimiser rapidement notre organisation. je pense que nous étions assez limités par le materiel par exemple mais aussi par les ressources humaines sur cet évenement. (Bien que je ne regrete pas, mais commençons à entre-voir plus loin ;))

Pour le serveur, le proxy se fait par squid, donc il est tout à fait possible de mettre en place un cache de 50Go… (ou plus). on est pas à ça pres :wink: Le plus dur est que cela reste rapide.

Pour cela je pensais au raid 1 logiciel ou materiel (pas de grosse différence). Personne n’a de carte raid 5 à vendre ? (meme en parallele ata ?). Le raid 5 logiciel n’apporte pas vraiement de vitesse…
Car je me construit une unité de stockage avec 3 à 4 disques, en version mini pc ou shuttle. Ce qui servira forcement aux installs.

En clair il y as besion de quoi ? ^^

Un serveur aurait sans doute permis d’éviter le quasi écroulement de la liaison Internet qui était mise à notre service.
De plus, la liaison depuis le serveur pouvant se faire à peu près en 100 Mbits (partie installation de base) devrait accélérer considérablement les installations. Il y aurait alors le temps de faire utiliser un peu les logiciels ?

Vos avis, techniques ou non ?

un serveur, un script de mise à jour / installation des composants additionnels (flash, codecs, polices etc…)

niveau matériel, j’ai pas mal de pièces détachées qui trainent, faudrait voir si ya moyen d’assembler quelque chose en s’y mettant à plusieurs

niveau logiciel, Fanch l’a déjà fait, s’il nous briefe un peu, on devrait s’en sortir (et c’est l’occasion de refaire marcher le wiki)
coté dépot local, je l’ai fait aussi, par contre, tout ce qui est proxy, mes connaissances sont néantissimes

plus ou moins pareil, j’ai quelques nappes, lecteur cd, carte graphique, carte réseau qui trainent, j’ai fais une fois un dépôt local mais proxy jamais. Et je n’ai pas de carte raid 5.

En clair il y as besion de quoi ? ^^
De DVD à la place de CD. Le 1er DVD de la plupart des distributions est suffisant pour une installation Desktop classique donc on éviterai de tout télécharger depuis le WAN.

Il est aussi possible d’utiliser un DVD comme miroir local en installant un serveur web ou ftp si la machine ne peut démarrer sur DVD. Le principe est très simple :

  • Sur la machine faisant miroir : on monte l’iso du DVD dans l’arbo d’un site web local et on note l’ip que l’on obtenu par dhcp
  • Sur la machine en cour d’installation, au moment du choix du miroir, il faut selectionner la configuration manuelle puis entrer l’ip et le chemin vers le dépôt. A la fin de l’installation on change le sources.list pour avoir les dépôts officiels.

C’est faisable sur n’importe quelle machine sans avoir besoin de matériel spécifique et surtout c’est assez simple au niveau de la mise en la place et l’administration.

Note: Pour Debian/etch il faut extraire le DVD dans l’arbo du site web et remplacer les fichiers Packages, Packages.gz, Packages.bz2, Release, Release.gpg par ceux d’un dépôt officiel car aptitude n’a pas l’option « AllowUnauthenticated ».

Le problème du cd, outre l’accès nécessaire aux dépôts pour les fichiers de langue et une partie des paquets, reste qu’il faut faire les màj une fois l’install fini. Donc avec des dvd on limiterait l’accès aux dépôts, mais ça résoud pas la partie màj.

C’est vrai que la solution idéale serait ainsi : des dvds d’install à la place des cds (encore faut t’il les avoir ou les graver) et un dépôt local (reste plus qu’à le faire), mis à jour la veille par exemple, pour les màj. Si il n’y a que deux trois installs moins “communes” (type archlinux) qui tirent sur l’adsl, ça passera tout seul.

Pour le serveur, le proxy se fait par squid, donc il est tout à fait possible de mettre en place un cache de 50Go.. (ou plus). on est pas à ça pres ;) Le plus dur est que cela reste rapide.

Pour cela je pensais au raid 1 logiciel ou materiel (pas de grosse différence). Personne n’a de carte raid 5 à vendre ? (meme en parallele ata ?). Le raid 5 logiciel n’apporte pas vraiement de vitesse…
Car je me construit une unité de stockage avec 3 à 4 disques, en version mini pc ou shuttle. Ce qui servira forcement aux installs.


Quel intérêt d’avoir du RAID 5 ? Ou même RAID 1 ? Le serveur doit servir (ha ha) une journée, il doit être ultrarapide, pas besoin d’assurer de sécurité des données… La redondance ne ferait que le ralentir je pense…

Quitte à vouloir être rapide, un bon vieux RAID 0 en hard est encore ce qu’on fait de mieux non ? Ah par contre faut pas que ça crashe, c’est sûr, mais en même temps, si ça plante, on ne fait que revenir à la même situation que samedi : tous les ordis sur la ligne ADSL en direct… C’est galère, mais l’install party ne s’arrête pas pour autant…

peut être que son “unité de stockage avec 3 à 4 disques, en version mini pc ou shuttle” ne servira pas qu’aux installs justement, et qu’il s’en servira aussi pour chez lui ? :wink:

L’interet du raid 5 ?? C’est plus rapide et secure.

Et ce n’est pas uniquement pour les installs vu le prix des cartes raid.

L'interet du raid 5 ?? C'est plus rapide et secure.

Et ce n’est pas uniquement pour les installs vu le prix des cartes raid.


Plus rapide que le RAID 0 ???

Plus sécurisé je veux bien, le RAID 0 étant le pire, mais plus rapide ça m’étonne un peu… A partir du moment où tu écris toujours au moins 2 fois la même chose (même sur 2 disques différents), j’ai du mal à comprendre comment ça peut être plus rapide que le RAID 0 (plus rapide que le RAID 1 à la limite, et encore)…

Par contre oui, si ça doit te servir aussi de serveur sécurisé, mieux vaut un RAID 5. Mais à quoi il servirait d’autre ? Je veux dire, si le serveur doit être utilisé dans les regroupements LQ, quelle utilisation nécessiterait de la redondance de données ?

Et ce n'est pas uniquement pour les installs vu le prix des cartes raid.
Je n'ai pas dit que le raid5 etait plus rapide que le raid0. Dans le premier post je me refere au "sans raid" et non à d'autre raids.