ou est passé le boot !!!

Hello,

depuis 2 jours au démarrage de mandriva , il ne trouve pas le boot et donc impossible de démarrer . le grub ne fonctionne plus … trouve pas la partition.

j’ai réinstallé au niveau de la racine … mais bon je ne vais pas faire çà tout les jours

c’est quoi !!! un virus :

voilou

Salut et bienvenu !!! :stuck_out_tongue:

Racontes un peu comment t’as installé Linux: :smiley:

Comment t’as partitionné ton disque :stuck_out_tongue:
Kesta comme matos ??? :wink:

bon on va faire simple…

pc dell dimension 9200 2 disques sata 0 , memoire 2 giga

mandriva power parck 2008 installé en daul boot avec vista … j’ai gardé windows tant que mandriva pas maitrisé !

partition spaw 1,6 ga ; partition racine 13 giga ; partition home 13 giga

installation sans probleme … mise à jour par easy urpmi

je mets le fichier boot:

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,6)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=linux root=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY7 resume=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY5 splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd-desktop.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY7 resume=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY5
initrd (hd0,6)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY7 failsafe

title windows
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

title windows1
root (hd0,2)
makeactive
chainloader +1

title desktop 2.6.22.9-1
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=desktop_2.6.22.9-1 root=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY7 resume=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY5 splash=silent vga=788

title desktop 2.6.22.18-1
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz-2.6.22.18-desktop-1mdv BOOT_IMAGE=desktop_2.6.22.18-1 root=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY7 resume=/dev/mapper/isw_djifgjdjch_ARRAY5 splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd-2.6.22.18-desktop-1mdv.img

voilou
si çà peut aidé.

Salut, j’ai l’impression que t’as installé “/” vers la fin ou le milieu de ton disk :confused:

Il faut que tes partitions comportants des OS (Win ou Linux) soit en début de disque, en partition primaire, pas en dans l’ “Extented”
:slight_smile:

Chez moi:
AM 64 4200, ATI X800, 2 fois 512 Mg de RAM,2 DD en SATA, relier en ethernet à un switch.

Mon premier DD sata de 120 G, découpé respectivement:

1 Giga de SWAP :smiley:
8 Giga pour / (la racine du système Linux) en Ext3 :smiley:
10Giga pour WinXP en FAT32 (No comment !!!) neutral :frowning:
10Giga pour en FAT 32 (Je faits des expériences !!!) :stuck_out_tongue:
3 Giga pour /home (Pour garder la config des programmes installé sous Linux) :cool:

A partir de là tu ne peux plus prendre une partition pour installé un OS, car on ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaire. mad
(Sauf si je déplace mon /home) :slight_smile:

Les Giga restant sont 2 partitions en FAT32, sur lesquels je garde mes données( Photos, Zik, Films, …) wink , idem pour le second disque SATA de 320 G.

Réponje à ta kestion ???

merci pour ta réponse, mais bon je comprends pas grand chose … car pour moi l’install est automatisé … je n’ai pas choisi leur emplacement !!!

pour faire simple … que peut on faire pour arranger çà .

merci

voilou

Comment est actuellemnet partitionné ton disque dur ???

Salut, j'ai l'impression que t'as installé "/" vers la fin ou le milieu de ton disk :/

Il faut que tes partitions comportants des OS (Win ou Linux) soit en début de disque, en partition primaire, pas en dans l’ « Extented »
:slight_smile:

Je ne suis pas trop d’accord avec toi, sebman, tu peux mettre des partitions système (W$, Linux et même Dos) dans la partition étendue, sans aucun problème.

Chez moi tous les multiboot (W$/linux ou Linux/Linux) sont fait sur le même principe, le premier système sur 2 partitions principales (Racine et Swap) et les systèmes suivants dans la partition étendue.
J’ai une machine installée avec une primaire Fat16 pour un système Dos, et dans la partition étendue W$ XP, Opensuse 10.3, tout cela fonctionnant en bonne intelligence, en multiboot avec l’aide d’Opensuse.

Je ne dis pas que c’est la meilleure manière de faire, mais simplement que cela fonctionne.

Alain

Ahh

J’ai essayé ya pas 15 jours, je n’ai pas réussi, p’tet bien que c’est système qui est récalcitrant: :expressionless:

Soit je vais décrire comment j’ai installer Ubuntu 7.10 dernièrement: :wink:

Hardware: AMD 64 4000, CG Nvidia 9800, 2 Mg RAM DDR, 1 DD en SATA de 500 Mg (Neuf et sans OS). :stuck_out_tongue:

Cahier des charge: Win XP :frowning: et Ubuntu :stuck_out_tongue: :D, les données vidéos, photos, et la zik doivent être accessible depuis les 2 systèmes

1° Débrancher toute connection internet ( ethernet) (10 secondes)
2° installer Win XP, après formatage en NTFS (55 minutes)
3° mettre les pack SP1 et SP 2 de ce put#!n de windows (20 minutes)
4° mettre un antivirus (Avast 4.7), un pare-feu(Comodo), et un tracker d’adware (spy Search and destroy), (20 minutes) + (20 minutes pour les drivers)
5° cablé l’éthernet (10 seconde)
6° Mettre à jour antivirus, pare feu, AntiSpyware, et bien sure le put#!n de windows update (sans le genuine(of course)) (30 minutes et encore !!!)
7° Sous Win, installer Partition Magique (que l’on peu pomper sous aMule ou eMule)
8° Avec Partition Magique: coupé le disque dur en 2: 20Giga d’un coté avec Windows et le reste de l’autre coté.(faire appliquer)
9° Toujours sous Partition Magique (PM) convertir les partition en FAT 32 (On est pas obligé, d’autant plus que les fichier> à 4giga ne sont pas gerer par le FAT32 (Image DVD niet!!!):() donc tu peux rester en NTFS.
10° Toujours sous PM: creer un espace libre devant la partition windows ( en faisant resize), disont 9 Gigas (faire appliquer sous PM)
11° Toujours sous PM: Creer dans l’espace libre en question une partition d’1Giga de SWAP (faire appliquer sous PM)
COCHER PRIMAIRE
12° Puis une partition de 8 Giga (soit l’espace libre restant) en EXT3 (faire appliquer sous PM) COCHER PRIMAIRE
13° Normalement la partitionWindows doit faire 11 Giga, on va encore la réduire de 3 Giga, met cette fois ci l’espace libre sera derrière Windows (faire appliquer sous PM)
14° De cette espace libre de 3 Giga on en creer une partition Ext3. (faire appliquer sous PM). RIEN A COCHER
15° Le partitionnement est reglé, donc on reboot sur le Live CD de Ubuntu.
16° Le CD lancé on arrive sur le bureau Ubuntu, on clique sur “installation”, (je passe les 3 premières étapes), arrivé à l’étape 4/7 (partitionnement), je choisi “Manuel”
17° Normalement l’image du disque dur donné par Gparted doit être le même que celle sous PM.
18° Dans l’affirmative, le SWAP, ben c’est le swap, :slight_smile:
la partition Ext3 de 8Giga qui est tout de suite après (La 1° kon a crée) sera notre “/”. :slight_smile:
Ensuite arrive notre partition Windows de 8Giga en FAT32 (vfat) ou en NTFS. :frowning:
Puis enfin la 2° partition Ext3, de 3 giga, crée, elle sera la partition “home” :slight_smile:
Cocher pour le formatage.
19° CLick, click, click, click, click, click (30 minutes)
20° Reboot …

La suite à la demande … :smiley:
Je pense que j’ai été clair, je faits comme cela à chaque fois ca marche nickel, j’avais d’écrit cette méthode au légititme propriétaire de la bécane en ommettant “COCHER PRIMAIRE”: l’install a foirée… :frowning:
Si on “COCHE PRIMAIRE” c’est comme à Disneyland: Y a pas de problème :stuck_out_tongue:

Attention je dis as que AlJouan se trompe ou autre (Je ne m’y connais pas assez !!!) mais que ma méthode marche. :confused:

laride, a tu regardé ceci ?
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

bon courage

J’étais en train de penser que laride n’obtenait pas beaucoup de réponse à son problème, et tu as été plus rapide que moi, piero, je postais la même chose quand le tien est arrivé !!
Les grands esprits se rencontrent comme les ânes sur le marché :smiley:

Alain

Maintenant je vais répondre à sebman (seulement sur quelques points !) en vous demandant de m’excuser par avance de la longueur du post.

Il y a en effet certaines choses que je ne peux pas laisser passer sans réagir, car ton post est fait comme un mode d’emploi, et je pense qu’il serait repris tel quel par certain, et c’est dommage.

Tout d’abord, le premier point qui me fait bondir au plafond (Aie, ça fait mal :() c’est ton 7° :

7° Sous Win, installer Partition Magique (que l'on peu pomper sous aMule ou eMule)
Nous sommes tous participant d'un groupe qui défend Le Libre et Linux et je trouve très dommage de voir sur le forum LQ quelqu'un qui conseille le piratage pour installer un logiciel propriétaire, alors que des logiciels libres (GParted, Qtparted, ....) sont disponibles sans problème et utilisables de manière encore plus facile que PM. Et tu n'as pas d'excuse, car tu as dit que tu voulais installer Ubuntu et que, bien sûr, le CD d'Ubuntu 7.10 est bootable et contient GParted avec la possibilité de créer, redimensionner et déplacer les partitions FAT, FAT32, NTFS, ext2 et ext3, donc tu as tous les outils nécessaires sous la main pour faire le travail sans faire appel au piratage.

Ensuite tu dis à la fin :

mais que ma méthode marche.

Je suis d’accord avec toi sur le principe mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :wink:
Je dois aller à Paris en partant de Quimper, si je passe par Nantes, Bordeaux et Lyon je vais quand même arriver à Paris et « ma méthode marche ».
Mais que ta méthode d’installation semble compliquée !!

Il existe plein de méthodes pour installer W$ et Ubuntu en dual boot (voir le lien de piero par exemple) mais je vais essayer de simplifier au maximum, sans me perdre dans les détails.

Je prends le même cahier des charges :

Win XP et Ubuntu, les données vidéos, photos, et la zik doivent être accessible depuis les 2 systèmes
Et je vais même faire comme tu le préconises, sebman, avec les partitions systèmes en Primaires et non pas en "Extended".

Pour l’installation de W$ pas de grosses différences, Sauf :
Ne pas installer W$ sur la totalité du disque, mais créer tout de suite au début de l’installation une partition (Primaire) en NTFS de la bonne taille, et installer W$ dessus, en laissant tout le reste du disque non partitionné.
(pas avec un outil extérieur, mais avec le cd Xp lui même, manipulation très simple et très bien expliquée là par exemple : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=188)

Ensuite tu laisses tomber les étapes 7° à 14°, elles ne sont pas nécessaires.

Démarrer sur le Cd Ubuntu live et faire l’installation classique jusqu’au partitionnement.
(Si j’ai bien suivi tes calculs, 8 Go W$, 8 Go / Linux, 3 Go Home Linux, 1 Go Swap Linux et le reste en partition de Données accessibles par les deux systèmes).

Choisir « Manuel » et créer les partitions que l’on souhaite dans l’espace libre non partitionné.
La première partition primaire de W$ est déjà là, on ne s’en occupe plus.

1° Créer une 2ème Primaire de 8 Go point de montage / pour la racine Linux en EXT3.
2° Créer maintenant une partition étendue de la totalité restant libre.
3° Dans la partition étendue, créer une partition logique de 1 Go pour le Swap Linux.
4° Créer ensuite une autre logique de 3 Go point de montage Home pour les données et réglages Linux en EXT3.
5° Ensuite liberté pour créer une ou des partitions logiques dans l’espace restant, en NTFS si l’on souhaite partager les données entre les deux systèmes, mais aussi dans d’autre formats.

Commentaires:
Tout cela est très souple, et il est possible de faire « presque » ce que l’on veut, y compris de mettre une partition système Linux complètement en fin de disque dur (j’ai pour ma part une / Ubuntu installée sur Sda11 qui fonctionne très bien). La limite importante, c’est 4 partitions primaires maximum par disque, ou 3 primaires et une étendue.
Il est possible, aussi, de déplacer la partition W$ pour mettre les partitions Linux avant elle sur le disque comme tu l’as fait , mais je n’en vois pas du tout l’intérêt, car Linux peut être devant W$ ou derrière, cela n’a pas d’importance.

Alain

Encore moi, pour répondre à laride

Un outil formidable existe sous Linux pour réparer quasiment tous les problèmes de Boot sous Linux comme sous windows : SUPER GRUB DISK

Plus de détails là : http://www.framasoft.net/article4617.html

Le lien de téléchargement de l’image Iso (4 Mo)

http://forjamari.linex.org/frs/?group_id=61&release_id=499

A graver sur un Cd (RW si on veut) et démarrer la machine récalcitrante avec ce Cd.

Le Cd en lui même est très simple à comprendre, traduit dans différentes langues dont le Français, et toutes les manipulations sont expliquées au fur et à mesure. (C’est la même chose que Grub en mode commande, mais avec un interface graphique simplifiant un peu les choses pour les débutants)

SGD m’a dépanné bien souvent !

Alain

Ma méthode n’est pas compliquée, mais décortiquée, puisqu’elle peut se faire au téléphone
De là, je précise que je m’adresse a des Windowsiens lesquels changent petit a petit leur habitude( faut pas les brusquer)

Y a un tas de petites choses qui me chiffone avec Gparted du genre on ne peut désigner “/home”, sur une partition si elle n’a pas été selectionnée pour le formatage, même si la partition en question est déjà formatter et vierge. (c’est un détail)

Ensuite si l’install foire la recup de windows est plus facil si c’est sous windows que l’on a partitionné.
De même Windows supporte mal les partitions “resizé” sous “Gparted”: Au minimum Windows gueule ou pire y frise.

Vu que si on veut absoluement les 2 OS, le plus simple est de commencer par Windows, autant y faire le partitionnement
(En même temps que les mises à jours,)

A mon sens ce qui est vraiment important c’est de mettre le SWAP en début de disque, près la partition suivante peut être Windows ou Linux (/), je suis d’accord que ça n’a pas d’importance.

Si t’arrive à installer “/” sur sda11, tant mieux, si je n’y arrive pas c’est que je dois merder kelke part, de toute manière même si j’y arrivais, j’installerais quand même les OS en début de disque.

Alors pour le paragraphe: license, pirate et compagnie:

Je n’ai aucun scrupule à “pirater”, chourrer , appel cela comme tu veux, un logiciel utilisé ponctuellement et surtout à destination non lucrative, si je faisait payé une install ca serait scandaleux.
Mais comme il n’en ai rien et que j’assure même le S.A.V.
Le jour ou les Microsoft, Norton, et autres respecterons les règles, (j’aimerai bien acheter une bécane sans OS) et arreterons de nous imposer leur logiciels-gruyère hors de prix, je ne me regarderais plus devant la glace.

De plus pour “Power Quest”, l’éditeur de partition Magic", si j’utilise une version piraté de Partition Magique, ou que j’utilise un autre logiciel, pour eux c’est du pareil au même:
Si vraiement y en a qu’on des scrupules à chourrer Bill Gates et ses potes:

http://www.download.com/3120-20_4-0.html?tag=fil&qt=partition&sort=&operatingSystems=&licenseType=49&fileSize=&ca=

Voilà, sache que 99 % du temps je suis sous Linux, pourkoi car:

Lorsque Linux foire le S.A.V. est largement plus puissant (les forums de la communaué) et en plus c’est gratis, pédagogiue, et rassasit les curieux dans mon genre
Lorsque Windows foire-> on sait rien, la bécane à plus de 2 ans -> poubelle
(Quand je pense à Béryl qui marchait sur mon vieux 733, lequel ramait sous XP(Paix a son ame, l’alim à flamber)
Je trouve dégueulasse d’en même temps de créer le besion et de le satisfaire lucrativement
Ca contribut indirectement mais certainement à poluer la planete donc je n’ai aucun scrupule
(Ouff, je m’éloigne !!!)
En gros je me comprend et je suis fidèle à moi même

Je précise que j’ai la même mentalit vis a vis de la mode et des voitures récentes (Na !)

Tu fais ce que tu veux chez toi, mais tu ne conseilles pas à un débutant de cracker un logiciel. Si le libre c’est tellement mieux, alors pourquoi même passer ton temps à écrire un tuto et une argumentaire dans le but d’installer Windows ?

Ça me dépasse, mec.

C’est vrai, d’autant plus ke je ne sais pas ce qui m’emmerde le plus “parler de Windows” ou “installer Windows”

Dans les 2 cas ça m’énerve

Navré

En tout cas, un peu de respect pour les logiciels comme Partition Magic qui, même non-libres, surpassent les applis libres comme GParted - d’après ce que tu en dis ;).

Oh c’est pas vrai :expressionless:

Y a pas 5 minutes que je viens de terminer le poste, que la fille de ma concierge solicite une réinstall de Ouinedoze. :mad:

C’est bien parce qu’elle a de beaux yeux :stuck_out_tongue: