Ouest-France & logiciels libres

Voici paru dans Ouest-France de lundi un article sur les logiciels libres, présentés comme une alternative tenant la route à la grosse cavalerie de Microsoft.:l’article
Rien de nouveau pour les adeptes du libre, mais une idée qui commence à faire son chemin…

Ils ont dit pingouin… Ils ont dit pingouin… Ne pas s’énerver, ne pas s’… :smiley:

Ça semble bien mieux que les premières fois, encore quelques erreurs telles que “il faut s’y connaître en programmation” pour passer sous Linux, mais gageon que le prochain article sera réaliste :stuck_out_tongue: !

(et que vient faire Google Earth dans l’article oO ? Enfin bon, la presse est ce qu’elle est…)

Comme tu l’as dis Addik, y’a du mieux mais ce n’est pas encore ça …“l’utilisation par le particulier reste confidentiel…”…ah ben celle la elle me fait bien rire dis donc!!!
Comme disait All Gore, dans ce genre d’articles, on met toujours en avant le doute, (comme pour le réchauffement de la planète), c’est possible mais on n’est pas sur…donc vous pouvez consommer peinard mes amis!!..système de pensée qui perdure dans beaucoup d’esprits (mon père par exemple et sa fichu théorie sur tous les volcans qui ont réchauffés la terre il y a 50000 ans ) et qui arrange pas mal de monde.

alors là, on n’est pas sur que linux puisse concurrencer Windows, d’ailleurs ici, aucune information que linux est extrèmement stable et n’a pas de virus ce qui sont je pense les principaux avantages de notre OS favoris!

Donc cet article, au lieu d’être une vitrine ouverte sur le libre n’est que de la désinformation pure et simple…“vous pouvez telecharger linux, l’installer sur votre ordinateur, MAIS VOUS RISQUEZ ( toujours ce fichu doute), d’avoir des problèmes sur votre ordinateur…et puis en plus il faut s’y connaitre en programmation…de quel genre de programmation Ouest France nous parle! Il faut s’y connaitre en installation et configuration, oui d’accord mais certainement pas en programmation ce qui est très différent…ce n’est pas avec ce genre d’article que les gens passeront à Linux, croyez en…le pire c’est que les lecteurs vont prendre ce torchon pour référence et vous verrez qu’après ils nous dirons " euh, je n’y connais rien en programmation, donc je ne souhaite pas installer Linux sur mon ordinateur!..et toc!”…vous aurez beau leur dire que l’utilisation est très simple, ils ne voudront rien savoir!

Ouest France est le nouveau testament du Beauf!!!

Ouest France = désinformation, de toutes les manières. C’est bien pour ça que je boycot les journaux (ce que les gens ne comprenaient pas ; j’ai là un bel exemple pour appuyer mon opinion !).

Une seule et simple remarque à ouest france : quand on sais pas, on se tais.

ça mériterai d’envoyer une lettre a celui qui a ecris ce torchon.

Oui, ce serait vraiment une très bonne idée de leur expédier une lettre sur ce que linux est vraiment…Qui s’y colle…ou alors on l’a fait à plusieurs.

L’article version numérique

Wow, sieben, on ne peut pas traiter cet article de torchon sans avoir vu le précédent :lol: !

Oui, ce serait vraiment une très bonne idée de leur expédier une lettre sur ce que linux est vraiment....Qui s'y colle.....ou alors on l'a fait à plusieurs.
Si ce week end j'ai le temps je peux faire une ébauche de lettre mais je ne suis pas le mieu placé pour parler de linux.
Wow, sieben, on ne peut pas traiter cet article de torchon sans avoir vu le précédent :lol: !
Ah bon parce que le précédent était pire :O

Largement pire, je ne sais pas si on l’a encore mais on en a fait quelques photocopies (il est affiché à Briec, dans la salle d’Aurélie :lol:) !

Je vous trouve bien réactifs par rapport à l’article de Ouest -Torche… Certe, la partie destinée à Linux est plus que contestable… Mais, l’article commence ainsi:

Mais oui, on peut se passer de Microsoft ! La firme de Bill Gates n’a qu’à bien se tenir: la diffusion des logiciels libres explose dans le monde

Et… le message est passé, car la plupart des lecteurs du quotidien en question n’ont pas lu l’article jusqu’au bout. Pourquoi ? parce qu’ils ne se sentent pas concernés. Ou bien s’ils le sont c’est qu’ils ont déjà entamé une démarche vers les logiciels libres et n’ont pas d’a-priori sur Linux.
Quand à changer de système d’exploitation, remplacer vista par linux c’est vrai que pour le quidam moyen peu informé ça peut être la catastrophe si son pc est tatoué, par exemple… ( surtout s’il le fait tout seul dans son coin, d’où, l’intérêt de communautés comme Linux-Quimper) Plus rien ne fonctionnera et sur qui il rejettera la faute ? Sur Linux évidement puisque c’est en l’installant que son joli pc qui fonctionnait bien avant est tout planté. Faut ? Mettre en garde, c’est aussi informer, même si la manière de le dire est incomplète, voire maladroite, et cet article bien que critiquable, n’est à mon avis pas à discriminer autant. Relisez les gros titres: Un logiciel libre c’est quoi ?, Firefox dame le pion à IE, Y’a pas que word dans la vie!, Marre d’Outlook…
Dans le fond, moi je pense qu’il fait plus avancer les idées du libre que l’inverse.

Et dans la série revue de presse, encore un article qui fait avancer le smilblick: http://www.ecrans.fr/Ubuntu,2475.html

En effet, belle analyse phil, mais je pense que celui d’Ecrans.fr par exemple est tout aussi “grand public” et beaucoup plus “dans le vrai”. Comme quoi ils auraient pu faire un – petit – effort chez Ouest-Torche (surfeur va :D).

J’ai vu de la lumière alors je suis entré

Salut à vous tous. J’ai lu l’article de Ouest-France. Je ne pense pas que le problème soit de la désinformation ni même le peu de connaissance du rédacteur de cet article.

Le but d’un article de presse (quelle soit écrite ou numérique) est le fait que ce dernier doit donner une information tout en restant accessible au commun des mortels. C’est ainsi qu’on se retrouve ici avec l’amalgame Freeware/Logiciel Libre (avec l’exemple de Google Earth). Comment expliquer à un pur débutant la différence entre un Freeware et un Logiciel Libre sans tomber dans l’excès ? Je pense que le lecteur d’un tel article s’en fiche de savoir qu’il peut accéder et modifier librement le code source de l’application afin de l’adapter à ces besoins.

Je ne pense pas que cet article a pour but d’expliquer clairement ce qu’est Linux ou oOo mais le but est de dire “Il existe des alternatives aux logiciels que vous connaissez déjà”

Il est vrai que le seul réel point de désaccord que j’ai avec l’article est le fait qui’il faut avoir des compétances en prog pour installer et utiliser Linux dans la vie de tous les jours.

Ceci dit, ne nous voilons pas la face et avouons tout de même que “Les gros joueurs qui utilisent une configuration optimale seront tentés de conserver leur système d’exploitation payant.”.

Donc la presse est-elle de la désinformation ou une sorte d’accessibilité aux actualités?

Souvent dans la presse, accessibilité = désinformation, c’est en s’adressant aux gens comme à des cons qu’on en fait ce qu’ils sont !

Pff cet article… outre sa concision (euphémisme), on y retrouve l’éternel mélange entre libre (Moz, Linux) et gratuit (logiciels Google)… Difficile après de faire de la retape objective et honnête pour le libre…

Et “passage à Linux” = “risques dans le fonctionnement quotidien de votre ordinateur” (A noter la formulation directement pompée sur les messages Microsoft ; j’ai l’impression de voir la pub avec la famille américaine souriante en train de montrer un écran du doigt)… Kes ça veut dire au fait ? Risque d’explosion ? Risque de perdre des données ? Risque de se faire gronder par MS ?.. Affligeant. Surtout après avoir présenté des applis super basiques (FF, TB, OOo), je vois pas du tout quel est alors le risque de passer sous Linux si c’est juste pour visiter des blogs sur le net !

Le top : pour installer un OS, il faut s’y connaître en programmation :lol: ça c’est la meilleure de l’année…

Petite cerise, la confusion, pour les gamers, entre compatibilité des jeux et optimisation du système : l’article fait croire qu’il faut rester sur Windows pour jouer parce que les jeux tournent mieux dessus (cte blague) alors qu’en fait ils ne sont tout simplement pas codés pour Linux…

Je ne comprendrai jamais ce don qu’ont les journalistes de systématiquement faire des raccourcis et des approximations, même quand la réalité est plus simple et limpide que ce qu’ils racontent… Peut-être parce qu’ils pensent toujours en savoir plus que les autres ? Je crois aussi qu’ils sont assez systématiquement campés dans des idées hyper vieillotes et convenues, tous sujets confondus.

Quand je les entends parler comme ça d’un sujet comme le LL, je frissonne à l’idée de ce qu’ils peuvent commettre en géopolitique.

Je ne comprendrai jamais ce don qu'ont les journalistes de systématiquement faire des raccourcis et des approximations, même quand la réalité est plus simple et limpide que ce qu'ils racontent... Peut-être parce qu'ils pensent toujours en savoir plus que les autres ? Je crois aussi qu'ils sont assez systématiquement campés dans des idées hyper vieillotes et convenues, tous sujets confondus.
Ils font partie de même catégorie que les profs qui croient tout savoir (c'est du vécu et c'est confirmé), même hors de leur domaine (surtout les profs de lettre). Ne jamais prendre un prof à la retraite en cours d'info... :p Bon je généralise hein, je connais des profs bien sous tout rapport et tous gentils (pas taper !)