ouverture des données publiques

Bonjour,

Un article sur le sujet paru sur le blog de LiberTIC, à la suite de la journée sur l’ouverture des données publiques organisée par la FING à Paris. La ville de Rennes projette l’ouverture de bases de données «transport»

http://libertic.wordpress.com/2010/02/15/rennes-pilote-lopendata-en-france/

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre l’idée générale de l’ouverture de données publiques. Ça englobe quoi exactement (car ça semble vraiment vaste en fin de compte) ? Et pour la ville de Rennes, quel est l’objectif précis au juste ?
Si quelqu’un peut m’expliquer, ce serait cool :slight_smile: !

— Fred —

Bonjour,

Ça englobe quoi exactement (car ça semble vraiment vaste en fin de compte) ?
Il me semble que ça concerne toutes formes de bases de données, non nominatives, qui sont établies par des organismes publics : données géographiques, réseaux (routiers, hydro., géologiques), climatiques, etc.
Et pour la ville de Rennes, quel est l'objectif précis au juste ?
Le premier objectif est probablement de stimuler l'apparition de nouveaux services / applications / sites web qui se baseraient sur ces données, sans que les collectivités soient responsables des projets, n'y allouent des budgets (recherche / développement, hébergement de serveurs, etc.), etc. Services numériques qui profiteront aux habitants.

En second, pour la ville de Rennes, se faire identifier comme pionnier dans le domaine numérique, défricher le sujet, acquérir une expertise, attirer des sociétés, communiquer autour de ça, etc.

Un autre article sur Rennes, avec l’adresse du (futur) portail de data : http://data.rennes.fr (inactif pour l’instant)

http://secteurpublic.fr/public/article.tpl?id=29933&t=Ouverture%20des%20donn%E9es%20publiques%20%3A%20une%20premi%E8re%20en%20France

compléments :

Les données de Rennes sont disponibles sur http://data.keolis-rennes.com/
Et un exemple d’application (pour iphone) : http://www.irennes.fr/