"Paramètres" perdus

J’ai « désnapisé » le plus possible une 22.04. Snap a sans doute des avantages, il a pour inconvénients de rompre des liens entre des programmes et des applications Gnome.

Il me reste le répertorie « snap », qui contient 3 sous-répertoires vides. (Ouf !)
Les programmes « désnapisés » fonctionnent bien, essentiellement Firefox.

J’ai tenté de réinstaller « Paramètres » (gnome-control-center) :

gnome-control-center est déjà la version la plus récente (1:41.7-0ubuntu0.22.04.1).

Lancement en console :

$ 
** (gnome-control-center:9350): WARNING **: 11:51:36.144: Ignoring broken panel display (missing desktop file)

** (gnome-control-center:9350): WARNING **: 11:51:36.146: Ignoring broken panel wacom (missing desktop file)
**
ERROR:../shell/cc-shell-model.c:419:cc_shell_model_set_panel_visibility: assertion failed: (valid)
Bail out! ERROR:../shell/cc-shell-model.c:419:cc_shell_model_set_panel_visibility: assertion failed: (valid)

[1]+  Abandon                 (core dumped) gnome-control-center
$

Un conseil ? Merci d’avance.

Mon souci n’inspire personne ?
C’est pourtant gênant.

Salut Michel.

J’avoue ne pas comprendre quel est le problème. C’est gnome-control-center qui ne se lance pas ?

Fañch, c’est exactement ça. Le programme existe gnome-control-center mais il ne fonctionne pas.
Si je passe le curseur de la souris sur l’icône tout en haut à droite, elle « mouline » un bon moment, mais rien ne se passe. Ailleurs dans l’écran, rien.
J’ai désinstallé et réinstallé gnome-control-center sans aucun changement.

Il semble manquer « quelque chose » :
Ignoring broken panel display (missing desktop file)

`Mais quoi ?``

j’ai noté que certain ont du ajouter une variable d’environement pour lancer gnome-control-center :
XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center

Ce qui corresponderait à l’erreur en question. Est ce qu’il se lance avec ça ?

Mais je suspecte une mauvaise détection par gnome-control-center entre xorg et wayland sous ubuntu 22.04

Fañch,

Merci de ta proposition.

Rien de ça ne fonctionne. L’affichage en console reste le même.
J’ai exploré les possibilités de Wayland (« Ubuntu » à l’écran de connexion) puis les autres choix sur les 5, Gnome, Gnome avec Xorg…
Le résultat est identique, quel que soit le choix.

Je sens qu’il me faut réinstaller…
Bonjours les emmerdes, « qui volent en escadrille » avec cette 22.04 !

  • Firefox en snap, qui perd les liens avec des fonctions additionnelles Gnome
    (Je l’ai « désnapisé », mais je dois veiller lors des mises à jour)
  • Fescobaldi qui ne fonctionne qu’en flatpak, incompatibilité avec Python 3.10
    (« pas trop » gênant)
  • etc.

Je passe sur divers pépins plus mineurs…

coucou @Alaegatae
Si tu réinstalles et que tu veux retirer Firefox de snap, peut être que ce billet peut te servir .
https://www.dadall.info/article764/coucou-firefox-ciao-firefox-snap
En espérant ne pas avoir répondu à côté de la plaque…
@plus !

« Paramètres » semble perdu, corps et biens… pas moyen de le rattraper.
Réinstallation probable, gros travail, long et minutieux.

Firefox : je l’ai « désnapisé » complètement et sans difficulté grâce à :

https://doc.ubuntu-fr.org/firefox#installer_firefox_en_deb_classique_au_lieu_de_snap
§ 1.5 Installer Firefox en .deb classique au lieu de snap

Je n’ai pas osé « désnapiser » complètement. Pour Firefox c’était indispensable, Wayland et Snap faisant foirer certains accessoires « indispensables » pour moi. Inadmissible !
L’adresse que tu m’as passée reprend à peu près la documentation.
J’en viens à souhaiter que ‹ snap › subisse le sort de ‹ Unity › et de ‹ Mir ›, disparus sans pleurs ni grincements de dents.
Est-ce à dire que Gnome me convient ? Ou est-ce plutôt les caractéristiques de Wayland qui causent des soucis divers et (a)variés ?
Bien sûr, évidemment, « c’est pour notre bien » que des pépins ont été ajoutés…

Si on regarde cette fameuse ligne 419 on peut imaginer qu’il s’agit d’un problème lié à l’absence, dans ton cas, des panels display et wacom. Tu peux donc essayer de réinitialiser la configuration de gnome-control-panel :

dconf reset -f /org/gnome/control-center/
XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center

Merci Vincent.

Résultat :

$ dconf reset -f /org/gnome/control-center/
$ XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME gnome-control-center

** (gnome-control-center:6489): WARNING **: 21:51:26.127: Ignoring broken panel display (missing desktop file)

** (gnome-control-center:6489): WARNING **: 21:51:26.129: Ignoring broken panel wacom (missing desktop file)
**
ERROR:../shell/cc-shell-model.c:419:cc_shell_model_set_panel_visibility: assertion failed: (valid)
Bail out! ERROR:../shell/cc-shell-model.c:419:cc_shell_model_set_panel_visibility: assertion failed: (valid)
Abandon (core dumped)
~$

Ça ne fonctionne toujours pas…