parted magic

un formidable outil a avoir sous la main pour la prochaine install party

Parted Magic est un mini distribution en live cdrom, PXE (environnement d’exécution préalable au boot), ou USB, permettant de toucher aux partitions et systèmes de fichiers des disques durs.

Outre Gparted et Parted, sont également présents Partition Image, testdisk, fdisk, sfdisk, dd, ddrescue, cfdisk, gpart, device-mapper, dmraid, myrescue, etc. etc.

La version actuelle est basée sur Linux-2.6.21, parted-1.8.7, ntfsprogs-200702071432 (compatible Ms. Vista), ntfs-3g-1.516, GParted-0.3.4.

http://partedmagic.com/

via cep

Pas mal du tout, indispensable dans sa trousse à outils :).

A l’install de samedi, j’aurai bien amené mon vieux pentium 233 qui tourne actuellement sous ubuntu dapper Drake (mais qui pédale un peu dans la semoule) pour installer un autre linux, moins lourd et malgré tout avec une interface sympa et pas trop rebutante… C’est pour ma femme qui n’est pas trop branchée info. Quelqu’un a t’il une idée de distro en Français, légère mais attractive à télécharger d’ici là ?

A l'install de samedi, j'aurai bien amené mon vieux pentium 233 qui tourne actuellement sous ubuntu dapper Drake (mais qui pédale un peu dans la semoule) pour installer un autre linux, moins lourd et malgré tout avec une interface sympa et pas trop rebutante... C'est pour ma femme qui n'est pas trop branchée info. Quelqu'un a t'il une idée de distro en Français, légère mais attractive à télécharger d'ici là ?
Debian ?

Avec une couche d’XFCE ou d’IceWM par dessus, ça tournera nickel :). On se fait ça Samedi ?

J’ai l’impression que XFCE moulinne pas mal sur les vieilles config quand même.

800Mhz, 160Mo de ram ==> moulinage :smiley:

ICEWM, E17 me parraissent deja legers et rapides. (quand on voit deja la place qu’ils prennent, à peine quelques Mo) :slight_smile:

Fanch

En fait Samedi j’emmène un PC aussi, un vieux :). On se fera un concours :smiley: ! Attention, c’est du fait main, la coque aussi :-°.

Bon, si vous voulez jouer à ça, :smiley: j’apporte ma becanne, j’ai jamais reussi un lancer un kernel Linux dessus.

Que peut-on installer sur un pc Cyrix 166 avec 16Mo ??

A+ les manchots !

PS: Je vais louer un camion je crois AddiKT1ve :wink:

Fanch

phil -> vu ici
http://www.linuxquimper.org/wiki/wakka.php?wiki=Liens

5 ) Pour les vielles machines

(Avant Pentium II et moins de 128 Mo de RAM)

Debian ? Avec une couche d'XFCE ou d'IceWM par dessus, ça tournera nickel :). On se fait ça Samedi ?
Si tu penses que ça peut tourner, OK. As tu une iso ou je la télécharge ?
* Damn Small Linux (conseillé par Addikt1ve) [url]http://www.damnsmalllinux.org/[/url]
Quelqu'un l'a essayé ? Et ça tourne avec quoi ? Xfce, gnome, icewm ? Ce qu' il me faut c'est un compromis entre un truc qui tourne à peu prés bien et une interface pas trop moche et facile d'utilisation. Pas trop envie de me taper de la ligne de commande pour coller un raccourci sur le bureau par exemple... Et si quelqu'un a une iso.... Merci !
Si tu penses que ça peut tourner, OK. As tu une iso ou je la télécharge ?
j'ai les 3 dvd de Etch (ceux de Linux identity pack), je les amènes samedi Phil (je suis curieux de voir votre install)
j'ai les 3 dvd de Etch (ceux de Linux identity pack), je les amènes samedi Phil (je suis curieux de voir votre install)
Le PB c'est que, comme je le disait, c'est une vieille bécane, donc pas de lecteur DVD. Faudra donc se contenter d'un CD d'install. Et fluxbuntu ?

J’ai le CD de Debian 4.0 (Etch), donc on fait ça sans problème Samedi.

Je suis en pleine installation de Debian sur mon PC de 97 (plutôt vieux non :stuck_out_tongue: ?) et pour l’instant je bloque au niveau du boot (il me semble que c’est dû au fait que la pile du BIOS est à plat :/). De toute façon je récupère un autre disque ce soir…

Certains vieux ordis (par exemple de 1997) ne boote pas sur CD non plus, mais uniquement sur disquette et disque dur, faut s’en souvenir…

Certains vieux ordis (par exemple de 1997) ne boote pas sur CD non plus, mais uniquement sur disquette et disque dur, faut s'en souvenir...
Le mien si :D. 10 000F à l'époque, en même temps...

Sinon, installation par réseau local (traaf, des nouvelles à propos de ça ?) ou par floppies (installation complète par Internet).

Sinon, installation par réseau local (traaf, des nouvelles à propos de ça ?)
ah mais oui... mais non en fait :D

j’ai réussi a configurer un boot reseau, mais pas pour une installation, vu que c’est une station diskless…

Sinon, installation par réseau local (traaf, des nouvelles à propos de ça ?)
ah mais oui... mais non en fait :D

j’ai réussi a configurer un boot reseau, mais pas pour une installation, vu que c’est une station diskless…

Arf oui, mais ça pourrait être une piste à suivre ? Ou pas ?

ya moy, je pense, faut se pencher sur la question…

J'ai le CD de Debian 4.0 (Etch), donc on fait ça sans problème Samedi.
Super ! Et le mien boote sur CD. A l'époque c'était le top du top Disque dur 6,4 GO, non mais !... J'ai quand même un doute, pourquoi la Debian serait plus rapide qu'ubuntu ? Mis à part l'interface gnome, xfce, icewm, ou est la différence, puisqu'Ubuntu est basée sur la Debian ? Dis moi ce que donne ton install Addikt puisqu'a priori ce sont des PC de même génération.... A samedi pour de nouvelles aventures...

Moi mon install a fonctionné sans trop de pb (en fait c’était la pile du BIOS qui m’a bloqué un bon moment). Je surfe actuellement sur le net avec Dillo, et je suis connecté sur l’IRC grâce à BitchX. Ça fonctionne, en somme ! Ce sera mon PC officiel pour mes déplacements maintenant :).

C’est toujours avec fierté que l’on redonne la vie à une antiquité… Même si je dois avouer que Linux n’est pas au top pour les vieilles config si tu ne vas pas prendre un kernel 2.0 voire 2.2 dans le meilleur des cas… Alors que Windows 95 tournait au top, on remarque quelques ralentissements avec Fluxbox, et beaucoup de fonctionnalités en moins que ce soit dans l’interface en général ou les programmes (on ne peut pas se permettre choisir n’importe quoi avec ces specs, que ce soit en terme de puissance ou d’espace disque (1,6Go chez moi)).

Mais cela reste une excellente expérience :).