Partition commune LInux/Windows

Bonjour
Je viens d’installer Ubuntu ce samedi à Plogonnec
Heberts (qui m’a “coaché”) m’a dit qu’il avait installé une partition commune à windows et LInux.
Cela veut-dire que je peux enregistrer un fichier auquel je peux avoir accès indifféremment sous linux ou sous windows ?
Si oui, où dois-je enregistrer ce fichier ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ah oui tiens, dans la précipitation j’ai oublié de te faire un lien. Il me semble que j’ai monté ladite partition dans /mnt/windows. Pour vérifier, peux tu donner le résultat de cat /etc/fstab
?

Ah oui tiens, dans la précipitation j'ai oublié de te faire un lien. Il me semble que j'ai monté ladite partition dans /mnt/windows. Pour vérifier, peux tu donner le résultat de [code]cat /etc/fstab[/code] ?
Voici le résultat

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/sda2

UUID=78ba53de-7137-4bd7-9b05-9e8d410f5d2c / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1

/dev/sda4

UUID=effef73b-1a53-4365-9bcd-49adaf0ba11e /home ext3 relatime 0 2

/dev/sda1

UUID=A42C78242C77EFA2 /mnt/windows ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 1

/dev/sda3

UUID=697b5f11-b270-4f67-91a0-97b215757669 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0

Donc c’est bien ça, tu peux accéder à ta partition windows dans le dossier /mnt/windows.

Ah, mais as tu réinstaller windows ou pas du coup ? car si oui, il y aura un petit truc à modifier.

Sinon, il te suffit de faire la commande suivante pour créer un “raccourci” vers la partition windows dans ton dossier personnel

ln -s /mnt/windows ~/NOM_QUE_TU_VEUX

en remplaçant bien sûr NOM_QUE_TU_VEUX par le nom que tu veux donner à ce raccourci.

Par contre, attention, il ne s’agit pas d’une partition de données commune à linux et windows, mais bien de la partition windows entière. Tu as donc accès aux fichiers systèmes de windows depuis linux, donc pas de suppression intempestive de fichiers au risque de flinguer windows ;).

Merci, impeccable
Je suis dans l’attente d’une autre réponse là :
http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=8533#p8533
Peut-être aurais-tu la réponse ? :stuck_out_tongue: