Pas de souris...

Hello !
J’ai été contacté par Alban qui a un problème avec sa souris (enfin, celle de son ordinateur :slight_smile: ). Plus de souris sous Ubuntu, ni avec le lve CD. Ca fait penser à un problème matériel non ? Il a essayé 2 souris, une en usb et une autre sur le port “souris” le truc vert quoi hein ! avec plein de petits trous! (mode coz). Qu"en pensez-vous ? Quelqu’un a t-il une idée ?

Reconfigurer xserver-xorg à partir d’un TTY (CTRL + ALT + F1 par exemple) :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Oui, si c’était un problème uniquement sur l’Ubuntu installée. Mais comment expliques-tu que ça ne fonctionne pas non plus avec le live-cd ?

En effet, j’avais omis ce “léger” détail :D.

Et vous avez testé les souris sur un autre PC ? Les ports USB et PS/2 fonctionnent-ils vraiment ? (c’est un peu gros, mais bon)

  1. Oui, Est ce que cette sourie fonctionne vraiement sur un autre pc (elle a pu marché avant, mais peut aussi tomber en panne).

  2. Est ce qu’un clavier, disque usb ou autre periphérique usb est detecté par un lsusb ?

Je pense que l’on valide que la sourie est bonne (1), si il y a detection (2), voir dmesg pour les eventuels messages d’erreur sur l’usb, sinon (!2) checker le bios afin que l’usb soit activé, ou piocher sur le net des éventuels problemes avec le chipset de la carte mere sur l’usb.

Il faut donc dans un premier temps vérifier que linux “voie” bien les interfaces USB du pc. (dmesg |grep hci).

François.

Heu… C’était les piles de la souris…Mortes…C’est ballot… Il a essayé avec le live cd avec la souris déchargée donc même résultat, normal. Puis avec une souris ps2, mais sans redémarrer, donc pas détectée. Voilà, c’est tout con… La souris produisait quand même une petit lueur rouge, donc dans un premier temps il n’a pas pensé aux piles. Merci les gars…:slight_smile:

:lol:

99% des bugs sont d’origine chaise-clavier. Pensez-y :).

Je viens de découvrir comment utiliser le curseur de la souris sans souris: http://macsim.labolinux.net/index.php/post/2008/11/08/Piloter-la-souris-au-clavier

En effectuant la combinaison: Ctrl+Shift+Num Lock (Control + Majuscule+ Vérouillage du pavé numérique). Le pavé numérique fait maintenant office de souris. Les nombres 1 2 3 4 6 7 8 9 permettent de bouger le curseur Le 0 et 5 correspondent au clic gauche Le + correspond au clic droit.
Ça ne sert pas tous les jours, mais utile à savoir en cas de plantage

C’est quasiement les mêmes touches que sous windows -> alt maj verr_num et ça sert très souvent si la sourie n’est pas connectée en ps2 au boot. :slight_smile:

Chez moi, ça ne fonctionne pas sous ubuntu, rien ne se passe -> j’ai ni le voyant verr_num actif, ni la sourie au clavier (avec et sans verr_num). je doit faire Fn pour avoir verr_num sur mon clavier de portable, peut etre trop de touche en même temps…

99% des bugs sont d'origine chaise-clavier. Pensez-y :).
Ce serait plutôt 150 % ?